Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Les chiots à vendre

Les chiots Epagneul Français à adopter

Aucun chiot Epagneul Français n'est disponible pour le moment

Vous souhaitez être prévenu(e) dès la parution d'une nouvelle annonce de Epagneul Français ?

Le epagneul français est apparenté aux chiens d’arrêt continentaux du groupe chiens d’arrêt (classification FCI).
Voir tous les chiens d’arrêt continentauxVoir tous les chiens d’arrêtVoir les chiens d'un poids et/ou taille similaire

Vous aimez la race Epagneul Français ? Votez !
Quel est le prix d'un Epagneul Français ?

annonces de chiens proposées par des éleveurs naisseurs.

Ventes d'élevages canins français certifiés. Achat garanti par Ioupsi & Joke.
Tous les chiots sont identifiés et vaccinés.

Epagneul Français

Acheter un chien épagneul Français à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Epagneul Français

Pays d'origine : FRANCE

Race reconnue à titre définitif depuis le 25 juin 1955

Groupe 7 : chiens d’arrêt
Section chiens d’arrêt continentaux

L’épagneul français est un chien facile à vivre et très doux. Bien qu’ayant des origines de chien de chasse, il est un compagnon des plus charmants pour la famille. Veillez simplement à lui accorder de l’attention et à ne pas le laisser seul.

Histoire de l’Epagneul Français

Comme l’indique le nom, l’Epagneul Français est originaire de France. Il a pour ancêtres les chiens d’Oysel. Cette race existait déjà au Moyen-âge, période à laquelle elle était fortement appréciée. Ce chien a attiré l’attention notamment en raison de ses qualités exceptionnelles de chien d’arrêt.

Plus tard, d’autres races lui ont ravi la vedette de sorte que l’épagneul Français s’est trouvé au bord de l’extinction. Il a été sauvé par des passionnés qui ont repris son élevage et son club a vu le jour en 1906 après l’établissement de son standard dans les années 1800. Il faudra ensuite attendre 1955 pour que la FCI (Fédération cynologique internationale) la reconnaisse définitivement comme une race à part entière.

Apparence physique de l’Epagneul Français

Le mâle épagneul français mesure entre 55 et 61 cm. La taille de la femelle quant à elle se situe autour de 54 à 59 cm. Les deux pèsent en moyenne entre 24 et 25 kg. C’est un chien de gabarit moyen à la tête triangulaire et au poil long. Sur l’ensemble du corps, le poil est plat, très soyeux et dense. On remarque néanmoins des ondulations derrière son cou et des poils plus courts sur la tête. Le stop est peu prononcé.

C’est un chien non massif avec un museau large à la base qui s’affine vers son extrémité. Il a un corps bien musclé, harmonieux, plus long que haut. Il a de grands yeux ovales qui arborent une couleur ambre foncé. Les oreilles sont tirées vers l’avant, tombantes et présentent des franges ondulées avec des poils relativement plus longs.

La queue est épaisse à la base et s’affine sur la longueur. Elle est portée légèrement recourbée et est parcouru d’un poil très soyeux avec quelques ondulations.

Caractère de l’Epagneul Français

C’est un chien de chasse particulièrement doué pour le rapport et l’arrêt. Il est très intelligent, travailleur et attentif. Parallèlement, c’est un chien de compagnie très doux et docile dans sa famille d’adoption. Il apprécie la compagnie des enfants et s’entend bien avec d’autres chiens. C’est un chien qui aime beaucoup l’eau.

En matière d’éducation, c’est un chien facile à éduquer pour peu qu’on commence quand il est encore un chiot. Son apprentissage devra allier la douceur à la fermeté sans avoir recours à quelconques punitions.

C’est un chien qui préfère de loin l’espace, comme une maison avec un jardin ou une maison en campagne. À défaut, vous devez pouvoir le sortir très souvent à raison de deux à trois promenades quotidiennes. Des balades en forêt sont également recommandées pour lui faire travailler son flair et ses aptitudes de chasseur.

L’épagneul français est assez robuste en matière de santé avec une espérance de vie moyenne de 15 ans.

Pour son entretien, un ou deux brossages par semaine sont requis. Il est également nécessaire d’inspecter son poil et ses oreilles au retour de chaque promenade.

En ce qui concerne son alimentation, il n’y a pas une grande particularité. Il suffit de l’adapter à sa morphologie, son âge et à ses dépenses quotidiennes d’énergie.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook