Les chiots Basenji à adopter
Aucun chiot Basenji n'est disponible pour le moment

Acheter un Basenji à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Basenji
Pays d'origine : AFRIQUE CENTRALE
Race reconnue à titre définitif depuis le 26 mars 1964
Groupe 5 : chiens de type spitz et de type primitif
Section type primitif
Envie d’adopter un chiot Basenji comme chien de compagnie ? Ce chien d’une rare intelligence sera sans aucun doute votre un fidèle compagnon sa vie durant. Quels sont l’histoire, le caractère et l’apparence physique de ce chien aux origines africaines ?
Histoire du Basenji
Le Basenji est une race de chien très ancienne qui a su traverser les époques depuis plus de 5000 ans. Il est originaire d’Afrique centrale et fut très vite adopté par les égyptiens qui en ont fait un demi-dieu. Si par le passé le Basenji a beaucoup servi comme chien de chasse ou comme guide, il est plus souvent adopté pour devenir un chien de compagnie. Un rôle qu’il remplit à merveille puisque cette race de chien s’attache très vite à son maître. Bien que sa présence en Europe soit plutôt récente (au cours du le XXème siècle), l’animal a su rapidement gagner le cœur de certains devenus des inconditionnels de la race.
Caractère du Basenji
Le Basenji est un chien dynamique et indépendant. Il doit en effet son caractère à son continent d’origine où il était souvent livré à lui même. Le Basenji est un chasseur particulièrement agile. Malgré caractère indépendant, c’est une race de chien qui s’attache facilement à son maître et lui témoigne une réelle affection. En tantinet entêté, le Basenji n’est pas un chien qui se soumet naturellement à l’autorité. Toutefois, avec une bonne dose de patience et de tact, son maître pourra s’en faire obéir. L’adoption d’un Basenji exige que vous soyez à la fois rigoureux, patient, rusé, sensible, compréhensif et résolu. Du fait de son caractère entier, un Basenji sera plus facile à éduquer chiot qu’adulte. Cette race de chien n’est pas du tout agitée. D’un calme olympien, il reste toujours attentif au moindre mouvement ou bruit dans son entourage. Il n‘aboie pas et communique par des sons curieux semblables à des chants tyroliens. Le Basenji a souvent peur de l’eau, ce qui ne l’empêche pas de rester un chien extrêmement propre.
Apparence physique
Même s’il n’est pas à proprement parler de grande taille, le Basenji ne passe pas inaperçu. Il a une apparence qui sort de l’ordinaire et retient l’attention de son entourage. Un regard très éveillé, une queue enroulée sur le dos et un front plissé donnent à l’animal un style bien particulier un peu aérien, très haut sur pattes. Il a une allure royale avec une silhouette élancée et un crâne haut qui met en évidence des oreilles presque toujours dressées. Quelques rides sur sa gueule lui donnent l’air d’être en permanence attentif. Juste en l’observant, on se rend compte qu’il s’agit d’un chien très intelligent. Le Basenji pèse entre 11 et 15 kg à maturité et mesure entre 30 et 45 cm. Son poil est naturellement court et très soyeux. Quant à la couleur, elle est très variée et parfois mélangée.
Voir les autres races