Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Les chiots à vendre

Les chiots Spitz Italien à adopter En savoir plus sur cette race

Aucun chiot Spitz Italien n'est disponible pour le moment

Vous souhaitez être prévenu(e) dès la parution d'une nouvelle annonce de Spitz Italien ?

Le spitz italien est apparenté aux spitz européens du groupe chiens de type spitz et de type primitif (classification FCI).
Voir tous les spitz européensVoir tous les spitzVoir tous les chiens de type spitz et de type primitif

Vous aimez la race Spitz Italien ? Votez !
Quel est le prix d'un Spitz Italien ?

annonces de chiens proposées par des éleveurs naisseurs.

Ventes d'élevages canins français certifiés. Achat garanti par Ioupsi & Joke.
Tous les chiots sont identifiés et vaccinés.

Acheter un chiot Spitz Italien à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot de race Spitz Italien

Pays d'origine : ITALIE

Race reconnue à titre définitif depuis le 25 février 1956

Groupe 5 : chiens de type spitz et de type primitif
Section spitz européens

Communément appelé Volpino Italien ou Volpino Italiano, le Spitz Italien est un petit chien adorable. Personne ne résiste à sa bouille et il convient bien à la vie en famille ainsi qu’à des maîtres calmes ou actifs, mais disponibles.

Histoire du Spitz Italien

Les origines du Spitz Italien remontent à l’âge de bronze. Cette race descendrait des Spitz européens et était très appréciée de la noblesse italienne. Elle a par la suite conquis le cœur de la population de par son caractère et sa fonction de chien de garde. Bien qu’étant petit de taille, le Volpino Italien excellait dans ce rôle.

Cette race aurait également été la préférée de Michel Ange et on le voit apparaître sur de célèbres toiles. Pendant quelques années, son cousin le Spitz allemand lui a ravi la vedette. Mais la race a pu être restaurée par des éleveurs passionnés. Le Spitz Italien demeure néanmoins un peu plus rare en dehors de son pays d’origine.

Apparence physique du Spitz Italien

Un mâle Spitz Italien mesure en moyenne entre 27 et 30 cm. Du côté de la femelle, les mensurations vont de 25 à 28 cm. Les deux pèsent environ entre 5 et 6 kg.

Le Spitz Italien présente une tête triangulaire pyramidale avec un stop bien marqué. Il a de fortes mâchoires en ciseaux, parfois en pince et une large truffe noire. Son corps s’inscrit dans un carré et met en avant une silhouette légère, équilibrée et élégante.

C’est un chien doté d’un pelage au poil long, très droit et dense donnant naissance à une collerette abondante au niveau du cou. Le Spitz Italien est toujours unicolore et de préférence de couleur blanche. On retrouve néanmoins des individus rouges et accessoirement des robes champagne.

Le Spitz Italien a des yeux ronds, bien ouverts qui ont une couleur foncée brune et des paupières noires. Cela lui confère une expression vive et vigilante. Les oreilles quant à elles sont en forme de triangle, courtes, dressées et plutôt proches l’une de l’autre.

La queue est attachée haut, recouverte d’un poil abondant et partant d’une base épaisse qui s’amenuise en longueur. Le chien la porte toujours au-dessus du dos en forme incurvée.

Caractère du Spitz Italien

Le Spitz Italien est vif, joueur et très affectueux. C’est un chien qui démontre d’un fort attachement à sa famille d’adoption. C’est le chien de compagnie par excellence qui en même temps surveille impétueusement votre domicile. Il n’hésite pas à donner de la voix pour signaler une présence suspecte. Ce qui peut parfois constituer une gêne pour le voisinage.

Bien qu’étant globalement facile à vivre, le Spitz Italien doit bénéficier d’une éducation précoce. L’idéal est d’adopter un chiot pour lui apprendre rapidement les bases. Son apprentissage devra allier douceur et fermeté pour un résultat satisfaisant.

C’est un chien qui s’adapte à tous les cadres de vie, mais le mieux serait de lui offrir assez d’espace. Malgré sa taille, il n’est pas le plus calme des petits chiens. Vous devez penser à le sortir chaque jour pour de longues promenades et à lui proposer divers jeux.

Du côté de sa santé, cette race n’est sujette à aucune pathologie héréditaire. Son espérance de vie moyenne est de 15 ans. Sa fourrure le protège des intempéries et du froid, mais veillez quand même à ne pas trop l’exposer.

L’entretien est hebdomadaire (une ou deux fois quand le chien n’est pas en période de mue) et quotidien (quand il mue). À noter qu’il mue deux fois durant une année. Vous aurez ensuite à surveiller et nettoyer ses yeux ainsi que ses oreilles. N’oubliez pas de lui brosser les dents régulièrement.

Pour son alimentation, veillez simplement à l’adapter à ses besoins et à lui offrir des repas de qualité en prenant soin de les varier.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook