Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Les chiots à vendre

Les chiots Ratier de Prague à adopter

Aucun chiot Ratier de Prague n'est disponible pour le moment

Vous souhaitez être prévenu(e) dès la parution d'une nouvelle annonce de Ratier de Prague ?

Le ratier de prague est apparenté aux Épagneuls nains continentaux du groupe chiens d’agrément et de compagnie (classification FCI).
Voir tous les Épagneuls nains continentauxVoir tous les chiens d’agrément et de compagnieVoir les chiens d'un poids et/ou taille similaire

Vous aimez la race Ratier de Prague ? Votez !
(déjà 4 votes) (moyenne : 4) (?)
4 sur 5
Enormément 3
Beaucoup 0
Modérément 0
Très peu 0
Pas du tout 1
Quel est le prix d'un Ratier de Prague ?

annonces de chiens proposées par des éleveurs naisseurs.

Ventes d'élevages canins français certifiés. Achat garanti par Ioupsi & Joke.
Tous les chiots sont identifiés et vaccinés.

Ratier de Prague

Acheter un Ratier de Prague à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot de race Ratier de Prague

Pays d'origine : REPUBLIQUE TCHEQUE

Race reconnue à titre définitif depuis le 29 avril 2019

Groupe 9 : chiens d’agrément et de compagnie
Section Épagneuls nains continentaux

 

Petite, mais énergique, cette race est peu exigeante et n’a besoin que de votre attention. Elle convient à la vie en famille, mais surtout aux maîtres disponibles et actifs.

Histoire du Ratier de Prague

De son nom d’origine, Prazsky Krysarik, le Ratier de Prague est une race de chien très ancienne ( : elle existait déjà au IXe siècle). Elle vient de Bohème (une partie de la République Tchèque). C’était une race très aimée de l’aristocratie de l’époque. Elle était utilisée comme cadeau entre souverains, ce qui explique d’ailleurs son entrée dans plusieurs autres pays.

Mais surtout, le Ratier de Prague était à la fois un animal de compagnie et un chasseur hors pair de rongeurs. D’où son nom Krysařík (ratier). Il n’était pas rare de le voir traîner au milieu des banquets de la haute société. Malheureusement, la race a failli disparaître à partir du XIXe siècle notamment en raison de l’avènement de la race des Pinscher nain.

Après maintes tentatives de réhabiliter la race, c’est finalement dans les années 80 que le Ratier de Prague a retrouvé ses lettres de noblesse. La race a bénéficié d’une reconnaissance provisoire de la FCI en 2019. Elle reste néanmoins peu répandue en dehors de son pays de provenance.

Apparence physique du Ratier de Prague

Le poids de la femelle varie de 1,2 à 3 kg environ. Celui du mâle va de 2 à 3,5 kg. La taille de la femelle se situe entre 19 et 22 cm. Celle du mâle oscille entre 19 et 24 cm.

Avec le chihuahua et d’autres races, le Ratier de Prague fait partie des plus petits chiens au monde. Cela ne l’empêche pas pour autant d’avoir un corps athlétique et une silhouette élégante.

C’est un chien au poil court et épais avec une certaine brillance. Il est dépourvu de sous-poil. On remarque un poil légèrement plus long au niveau des extrémités (queue, oreille, pattes arrière) et de la poitrine. La couleur la plus répandue pour la robe est le bicolore noir et feu. On retrouve également du chocolat, du marron et différentes nuances de couleur en fond. Dans chaque cas, la couleur des yeux est toujours assortie. Ces derniers sont moyens et ronds.

Sur sa tête en poire, on remarque un museau fin et une truffe bien pigmentée en noir. Il a de grandes oreilles de forme triangulaire qu’il porte toujours dressées. La queue est attachée haute.

Caractère du Ratier de Prague

C’est une race sociable, affectueuse et très loyale à sa famille d’adoption. Il est curieux, très actif et joueur. Il est ainsi un bon compagnon de jeu pour les enfants à condition que ces derniers ne soient pas trop jeunes. Ils pourraient le malmener sans le vouloir. Il est par ailleurs plutôt méfiant avec les personnes qu’il ne connaît pas.

Avec son fort instinct de prédateur, l’idéal est de l’adopter quand il est un chiot pour qu’il puisse grandir avec les chats et d’autres petits animaux de compagnie. Autrement, il peut facilement les confondre avec un rongeur à chasser. Vu sa taille, on recommande également de ne pas l’avoir en même temps qu’un grand chien. Ce dernier pourrait involontairement le blesser.

En dépit de sa petite taille, c’est un chien qui adore se dépenser. Balades quotidiennes et activités canines sont nécessaires pour son épanouissement. Il peut bien vivre en appartement comme dans une maison et aime être constamment entouré. Il a besoin d’une éducation précoce pour notamment apprendre le rappel au plus vite.

Du côté de la santé, en plus d’être assez sensible au froid, il peut présenter quelques troubles articulaires, dentaires ou musculaires. Il a une espérance de vie de 13 ans en moyenne.

C’est un chien qui ne nécessite qu’un brossage hebdomadaire pour garder son pelage propre. Pensez à vérifier ses oreilles ainsi que ses yeux fréquemment et à lui faire prendre un bain, que s’il est vraiment sale (une fois l’an idéalement).

Pour nourrir votre Ratier de Prague, des pâtées ou des croquettes de qualité suffiront amplement. N’oubliez pas de renouveler régulièrement son eau au cours de la journée.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook