Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Les chiots à vendre

Les chiots Bobtail à adopter

Aucun chiot Bobtail n'est disponible pour le moment

Vous souhaitez être prévenu(e) dès la parution d'une nouvelle annonce de Bobtail ?

Le bobtail est apparenté aux chiens de berger du groupe chiens de berger et de bouvier (classification FCI).
Voir tous les chiens de bergerVoir tous les chiens de berger et de bouvierVoir les chiens d'un poids et/ou taille similaire

Vous aimez la race Bobtail ? Votez !
Quel est le prix d'un Bobtail ?

annonces de chiens proposées par des éleveurs naisseurs.

Ventes d'élevages canins français certifiés. Achat garanti par Ioupsi & Joke.
Tous les chiots sont identifiés et vaccinés.

Bobtail (Old English Sheepdog)

Acheter un Bobtail à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Bobtail

Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE

Race reconnue à titre définitif depuis le 25 novembre 1963

Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier
Section chiens de berger

Le Bobtail aussi appelé chien de Berger Anglais ancestral est un compagnon doux et digne de confiance. Il convient pour une vie de famille avec des enfants de tout âge. Que faut-il savoir sur le Bobtail avant de songer à l’adoption d’un chiot de cette race ?

 

Histoire du Bobtail

Le Bobtail est un chien d’origine britannique. On l’appelle aussi le Old English Sheepdog. Il serait issu du croisement de chiens de berger britanniques avec des Bergamasco, des Owtscharka, ainsi que des European Shepherd Dogs. Autrefois, cette race était utilisée comme chien de travail pour conduire les moutons.

Le mot anglais “bobtail” signifie “queue écourtée” en français. Au 19e siècle, les chiens de travail étaient exemptés de taxe. Pour prouver que ces chiens étaient utilisés pour le travail, on leur a coupé la queue. Aujourd’hui, de nombreux bobtails naissent sans queue. Dans le cas contraire, la caudectomie est encore pratiquée par certains élevages pour répondre aux standards ou pour des raisons de tradition.

 

Caractère du Bobtail

Le Bobtail adore jouer et s’entend très bien avec les enfants. Il peut vivre en appartement ou en maison de campagne. Il faut veiller à lui offrir de l’exercice physique et des balades quotidiennes pour assurer son bien-être et sa santé.

Si vous adoptez un Bobtail, il faut savoir que ce chien n’est pas simple à éduquer et parfois réticent à obéir. Avec une éducation ferme et bienveillante dès l’arrivée du chiot, il devient docile et à l’écoute de son maître en grandissant. Il ne convient pas pour une première adoption.

Le Old English Sheepdog est bienveillant, amusant et fidèle à ses maîtres. C’est un bon chien de garde qui alerte avec des aboiements de tonalité grave. De prime abord, sa corpulence peut impressionner. Pourtant, le Bobtail est un extraverti qui sociabilise vite avec les inconnus. Il est affectueux et se présente comme un chien de très bonne compagnie.

 

Apparence physique du Bobtail

Ce chien de berger d’apparence trapue peut peser jusqu’à 40 kg et mesurer jusqu’à 65 cm. II est assez compact et d’allure carrée. Les reins du Bobtail sont arqués et robustes. Ses membres sont droits. On le caractérise souvent par sa démarche chaloupée. La queue du chien peut être courte de naissance ou être écourtée par un vétérinaire.

Le bobtail a un large crâne et une tête de forme carrée et volumineuse. Ses yeux bien écartés sont vairons et/ou de couleur foncée. Le Chien de berger anglais ancestral n’a jamais les yeux clairs. Son museau est fort et sa large truffe est de couleur noire. Il porte de petites oreilles collées de chaque côté de son crâne.

Son pelage est exempt de marron. Le cou, la tête, le dessous du ventre et les membres antérieurs sont blancs. Le reste du corps est de couleur bleue, ou grisonne. Si vous adoptez un chiot Bobtail, il faut vous préparer à un entretien régulier. Son poil épais, hirsute et rêche a besoin d’être brossé pour éviter les nœuds. Des rendez-vous chez le toiletteur sont à prévoir.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook