Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Chien ou chat qui es-tu ? > Regard de chien battu

c'est pô moi !

Le domaine d'excellence du chien !

Le regard de chien battu, un air de parfait coupable

Vous rentrez chez vous après une journée un peu difficile.
« Cerise sur le pompon », votre chien en votre absence a dû faire une bêtise !
La preuve : il vous accueille en baissant la tête, en vous regardant par en dessous, les oreilles en arrière, la queue entre les pattes avec un parfait air de coupable attendant le verdict.
Et non ! Votre chien malgré son air de coupable idéal n'a peut être rien fait. En effet, le chien ne ressent pas la culpabilité. En fait, il a probablement ressenti, dès votre passage de la porte d'entrée, votre énervement et votre stress consécutifs à une mauvaise journée.

Faites le test

Un bon moyen de s'en convaincre est de tenter l'expérience suivante (à ne pas répéter au risque de rendre votre chien fou !).
Laissez seul votre animal quelques minutes avec de la nourriture en lui intimant l'ordre de ne pas y toucher puis revenez dans la pièce.
Si votre chien n'a pas touché à la nourriture, prenez un air contrit en le regardant sévèrement : il prendra immédiatement ce même air de coupable idéal... n'ayant pourtant rien à se reprocher !

En fait, votre chien ne s'excuse pas : il réagit à votre langage corporel, et le cas échant au ton de votre voix. Il perçoit votre contrariété... et voudrait seulement éviter que cela « lui retombe dessus ».

Cette attitude de chien battu traduit avant tout de l'appréhension et une attitude de soumission... à ne pas confondre avec l'attitude de quémandage visant à vous faire comprendre, pendant que vous mangez, que LUI n'a pas mangé depuis 15 jours (au moins !) : assis il vous regarde fixement, les oreilles effacées, l'air triste de la victime d'une terrible injustice (vous mangez, lui non !).
Conclusion : si les chiens ne ressentent peut être pas la culpabilité, ils ont un don manifeste pour vous faire culpabiliser !

Le regard de chien battu
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook