Les chiots Lévriers à adopter
Présentation de la famille des Lévriers
Origine de la famille des Lévriers
Les lévriers regroupent un ensemble de chiens dont les origines sont diverses et sont très anciennes. Il s’agit tous à la base de chien de chasse résolument bâti pour la vitesse. La caractéristique principale de cette famille sur le plan physique est leur pelage de poils courts pouvant arborer toutes les couleurs et nuances possibles.
Ces chiens excellent toujours à la chasse, mais sont aussi devenus de bons chiens de compagnie et parfois même des stars d’expositions et de concours. Leur entretien demeure plutôt aisé. En général, ce sont des chiens qui préfèrent évoluer en campagne ou dans un endroit assez spacieux.
Lévrier afghan
Comme l’indique le nom, le Lévrier afghan trouve ses origines au cœur des zones montagneuses d’Afghanistan. Toutefois, la race a été principalement développée en Angleterre. Si à la base, il s’agissait uniquement d’un chien de chasse, il est peu à peu devenu un chien très prisé pour les expositions canines.
Sa robe composée de poils longs peut d’ailleurs arborer toutes les couleurs et toutes les nuances possibles. Il pèse en moyenne entre 25 et 30 kg pour 63 à 74 cm. Il est particulièrement attaché à son maître et naturellement méfiant avec les personnes qu’il ne connaît pas. Son entretien requiert un brossage quotidien et un toilettage minutieux surtout s’il doit participer à une exposition. Son espérance de vie moyenne est de 13 ans environ.
Barzoï ou lévrier russe
Originaire de la Russie, le Barzoï serait issu de la nature un peu à l’image du Saluki, le lévrier Persan. Au départ, il s’agissait d’un chien de chasse principalement utilisé par la noblesse Russe. Son origine remonte à des centaines d’années.
Ce lévrier particulier dispose de deux caractères spécifiques. Il sait se montrer très calme et observateur, mais une fois en situation de chasse, il se déchaîne totalement. En dehors de sa qualité de chasseur, c’est aussi un chien de compagnie, mais qui demeure uniquement proche de son maître. Ce n’est pas un ami pour les enfants.
Ce lévrier mesure entre 68 et 85 cm pour 27 à 47 kg. Il possède un poil mi-long, mi-court brillant arborant diverses couleurs en dehors du marron et du bleu. Son espérance de vie est de 12 ans en moyenne.
Lévrier persan, Saluki ou Salouki
Le Saluki est originaire du Moyen-Orient et existe depuis des millénaires. Un peu comme le lévrier afghan, toutes les couleurs de robes sont autorisées, mais à l’exception des pelages bringés. La robe peut être dotée de poils longs ou courts. La première variété possède des franges alors que la dernière n’en possède pas.
Sa taille varie en moyenne de 54 à 71 cm pour un poids allant de 13 à 25 kg. C’est un chien affectueux et loyal, excellent en tant que chien de chasse et de compagnie. Il est méfiant envers les étrangers sans pour autant être un chien de garde.
Son espérance de vie moyenne est de 15 ans.
Irish wolfhound ou lévrier irlandais
Tout comme le lévrier russe et le lévrier persan, le lévrier irlandais est une race très ancienne. Il s’agit d’ailleurs du chien le plus grand au monde pouvant atteindre 94 cm au garrot pour un poids de 85 kg. Son pelage est constitué de poils courts qualifiés de fils de fer. Il prend différentes couleurs, dont le blanc, le noir, le gris, le beige, etc.
Ce lévrier fait partie des géants doux qui ne montrent jamais aucun signe d’agressivité. Il apprécie la compagnie des enfants et n’hésite pas à farouchement protéger ces derniers. Cependant, il a tendance à considérer les petits animaux de compagnie comme du gibier. Au vu de sa taille, il ne peut que vivre dans une grande maison avec un jardin clôturé. Son espérance de vie atteint à peine 10 ans.
Deerhound ou lévrier écossais
Le Deerhound est à l’image du Greyhound, mais en version plus grande et puissante. Du haut de ces 78 cm en moyenne pour 40 kg environ, c’est un chien qui excelle à la course avec une bonne rapidité et une grande endurance. Le lévrier écossais aurait été importé en Écosse, mais ses origines exactes demeurent floues. Au départ, la race servait à la chasse au cerf en Grande-Bretagne et dans son pays d’origine. Peu à peu, il est devenu un chien de compagnie, mais on le retrouve aussi dans les concours canins.
Son épais pelage constitué de longs poils hirsutes rêches peut être de couleur sable, bringé, fauve rouge, ou encore gris bleu foncé. On retrouve souvent des marques noires. Contrairement au lévrier russe, le lévrier écossais s’entend bien avec les enfants. C’est un chien amical et très attentif. Son espérance de vie tourne autour de 11 ans.
Lévrier arabe, Sloughi ou lévrier du désert
Originaire du Maroc, le lévrier du désert mesure entre 64 et 72 cm pour 19 à 25 kg. Son pelage est formé de poils courts de coloration sable ou bringée. C’est une race très ancienne qui excelle à la course. Contrairement à la plupart des lévriers, le Sloughi peut parfaitement faire office de chien de défense et de garde. Sa taille suffit souvent à dissuader les intrus d’entrer. En ce sens, il ne se montre jamais agressif.
Il peut vivre dans un appartement à condition de le promener souvent et longtemps. Il devra également bénéficier d’activités canines adaptées. Son espérance de vie moyenne est de 13 ans.
Azawakh
Le Lévrier Azawakh est un chien de chasse à vue et est originaire du Mali. Il servait aussi de barrière à de dangereux prédateurs comme les hyènes ou des lions. Il a un poil très court de couleur généralement fauve. Il mesure entre 60 et 74 cm pour 16 à 25 kg.
Il constitue aussi un chien de compagnie aimable. Il a besoin d’espace pour pouvoir évoluer librement. Son espérance de vie moyenne et de 13 ans.
Chart polski ou lévrier polonais
Originaire de la Pologne, le lévrier polonais était déjà présent au XIIIe siècle. On retrouve dans son ascendance d’autres lévriers tels que le lévrier russe et anglais. Ce chien mesure entre 68 et 80 cm pour 40 à 50 kg. C’est un chien au poil court arborant toutes les couleurs.
Il est confiant et courageux et adore particulièrement la poursuite lors d’une partie de chasse. Ce chien peut vivre jusqu’à 14 ans environ.
Lévrier Galgo ou lévrier espagnol
Dans l’ascendance du lévrier Galgo, on retrouve d’anciens lévriers originaires d’Asie. Ce lévrier originaire d’Espagne est par ailleurs un ancêtre du lévrier anglais. Son poil est court avec l’admission de toutes les couleurs possibles. C’est un chien de chasse particulièrement adapté pour la chasse au lièvre.
C’est aussi un très bon chien de compagnie très attaché à sa famille d’adoption. Bien qu’il soit méfiant avec les étrangers, ce n’est pas un chien de garde. Son espérance de vie moyenne est de 14 ans.
Lévrier greyhound ou lévrier anglais
De tous les animaux domestiques, le greyhound est de loin le plus rapide avec une pointe de 70 km/h. Il n’est pas pour autant enclin à fuguer. Mesurant entre 68 et 76 cm, le lévrier anglais présente un pelage au poil court arborant différentes couleurs. C’est une race très ancienne qui a été développée en Grande-Bretagne.
À l’instar du lévrier russe, le lévrier anglais sait se montrer très calme puis révèle toute son explosivité lors d’une partie de chasse. C’est un excellent chien de compagnie qui ne fait preuve d’aucune agressivité. Il peut vivre jusqu’à 13 ans environ.
Lévrier hongrois ou Magyar Agar
Il mesure entre 62 et 70 cm pour 25 à 30 kg. Cette race a été élevée par les ascendants des Hongrois appelés Magyares. Aussi bien qu’il excelle à la chasse, il constitue aussi un bon gardien et un excellent chien de compagnie. Il a un excellent flair et demeure attaché à sa famille d’adoption. Son espérance de vie moyenne est de 13 ans.
Petit lévrier italien ou levrette d'Italie
Fidèle à son nom, ce lévrier vient d’Italie et mesure entre 32 et 38 cm pour 3 à 5 kg. Son pelage court n’admet que les couleurs et nuances de noir, gris et beige ou jaune sable. C’est un chien docile et affectueux qui s’adapte à tous les environnements. Il peut vivre jusqu’à 14 ans.
Lévrier whippet
C’est une race obtenue par croisement du Greyhound avec des Terriers. La race avait déjà vu le jour au XVIIe sous d’autres appellations et vient de la Grande-Bretagne. Le whippet, lévrier whippet ou encore lévrier nain mesure en moyenne entre 44 et 51 cm pour 12,5 kg environ. C’est une bête de chasse dont la particularité est la course.
C’est un excellent chien de compagnie qui apprécie la compagnie des enfants. Malgré sa nature de chasseur, il peut bien être à son aise dans un appartement à condition de le sortir et l’amener à se dépenser par des activités. Ce chien a une espérance de vie de 15 ans environ.