Les chiots Teckels à adopter
Présentation des différentes races de Teckel
Saucisson sur pattes ou chien saucisse, le Teckel est affublé de ces surnoms en raison de son physique. Ce chien demeure néanmoins unique en son genre et reste attachant.
Origine-histoire des Teckels
La race du Teckel vient d’Allemagne et ses origines remonteraient au XVIIe siècle. Elle existe en trois variétés. La race n’admet d’ailleurs que trois couleurs de pelage (harlequin, unicolore et bicolore) avec du noir, du marron et du beige. La variété harlequin ou merle est essentiellement grise.
C’était au départ un chien de chasse réputé pour aller déloger les animaux s’établissant dans un terrier. Blaireaux, lapins, renards, etc., rien n’échappe à l’habileté de cette race. C’est d’ailleurs sa grande habileté à chasser le blaireau qui lui a valu son nom. En effet, Teckel est tiré de Dachshund en allemand qui veut dire chien à blaireau. C’est aujourd’hui un excellent chien de compagnie.
Chaque représentant de la race présente un corps allongé et bas sur pattes. Il est élégant tout en muscle et très énergique. C’est un chien très loyal et qui s’entend bien avec les enfants. Toutefois, il convient mieux aux maîtres expérimentés, car il a tendance à vouloir se montrer dominant. Son espérance de vie moyenne est de 13 ans.
Teckel
Le Teckel ou Teckel standard mesure en moyenne entre 37 et 45 cm pour 7 à 14 kg.
À poil dur
La version à poil dur est reconnue comme étant la plus sociable donc la plus recherchée de la race. Le Teckel à poil dur présente un pelage uniforme, régulier et bien couché sur l’ensemble de son corps. Par contre, le pelage est plus touffu sur les sourcils et les oreilles et forme une sorte de barbe sur le museau.
Pour l’entretenir, un brossage hebdomadaire est préconisé. Il est également possible de penser à une épilation, mais il est hors de question de faire une tonte.
À poil long
Cette version du Teckel présente un pelage droit et doux. Les Teckel à poil long sont nés à l’issue de croisement entre des variétés à poil ras ou dur avec des spaniels et des épagneuls allemands.
On dit d’elle qu’elle est plus obéissante et calme que les autres versions. Pour son entretien, deux à trois brossages hebdomadaires sont requis. On inspecte également le bas du pelage (qui parfois traîne au sol) pour éliminer la saleté et les déchets.
À poil ras
Cette variété de Teckels dispose d’un pelage court, lisse, brillant et dru. Le tout est accompagné d’un sous-poil serré et dur. Pour l’entretenir, un brossage hebdomadaire est suffisant. Il s’agit en outre de la version la plus ancienne de Teckel. Elle est joviale et se montre plus affectueuse (mais aussi plus têtue) que les deux autres versions.
Teckel nain
Le Teckel nain mesure entre 32 et 35 cm pour 4 kg environ.
À poil dur
C’est un chien très indépendant qu’il vaut mieux socialiser le plus tôt possible. Ce Teckel a besoin d’être épilé au moins une fois au cours de l’année. Il est surtout question d’enlever les poils et non de les couper. Il est recommandé de peigner les poils se situant sur sa tête et de réduire leur taille par moment.
À poil long
Ce Teckel présente un pelage lisse qui nécessite un brossage quotidien et un peignage de temps à autre. Il bénéficie des mêmes caractères que la version standard à poil long.
À poil ras
Le teckel nain à poil ras reprend les caractéristiques du pelage de la version standard. Un brossage une fois par semaine suffit pour garder son pelage propre. Il est en outre recommandé d’humecter le poil avant de procéder au brossage et d’effectuer ce dernier à rebrousse-poil.
On retrouve enfin une dernière variété dénommée le Teckel kаnіnсhеn (lapin en allemand). Il mesure entre 20 et 22 cm pour 3,5 kg en moyenne. La version à poil long est la plus douce et celle à poil dur est exceptionnelle à la chasse. Il se faufile aisément dans les terriers. Un brossage toutes les semaines suffit à le garder propre. On peut penser à lui faire un shampoing une fois par mois.