Les chiots Spitz à adopter
Présentation des différentes races de Spitz
Le Spitz est une grande famille de chiens regroupant différentes races. Ces divers Spitz présentent des caractéristiques communes, mais aussi des caractères distincts.
Origine du Spitz
La race du Spitz est très ancienne et ses origines demeurent plutôt mitigées. Certains pensent que la famille est née en Arctique ou dans les régions d’Asie orientale. On raconte que cette famille serait la plus proche de celle des loups. Elle était à la base utilisée comme un chien de berger.
L’ensemble des chiens de cette race présente des oreilles triangulaires dressées ainsi qu’une queue incurvée ou recourbée. Ils bénéficient d’une espérance de vie relativement longue (entre 13 et 19 ans selon la race) et n’ont aucune pathologie héréditaire.
Le plus connu est le spitz allemand et il n’attire pas l’attention seulement en raison de sa forte ressemblance avec le renard.
Spitz des Visigoths
Chien de compagnie par excellence, le Spitz des Visigoths est aussi un très bon chien d’alerte. Il mesure en moyenne entre 29 et 35 cm et son poids va de 9 à 14 kg environ. Encore connu sous le nom de Spitz des Wisigoths, ce Spitz possède une queue très caractéristique. Il a la particularité d’avoir les extrémités plus claires. Bien que ses origines demeurent floues, on le qualifie parfois de berger suédois.
C’est un chien peu exigeant du moment qu’il bénéficie de l’espace ou de longues sorties quotidiennes ponctuées d’activités canines.
Spitz allemand
Le Spitz allemand est très particulier. En effet, au sein de cette race, on retrouve cinq variétés bien distinctes. Il s’agit notamment du :
- Grand Spitz (46 cm pour 20 kg)
- Spitz Moyen (30 cm pour 11 kg), qui est le Spitz intermédiaire
- Petit Spitz (26 cm pour 5 kg environ)
- Spitz-Loup (50 cm pour 18 kg environ), encore appelé Keeshond, qui est le plus grand parmi les Spitz Allemand
- Spitz nain (20 cm en moyenne pour 2 à 3 kg), encore appelé Pomeranian ou Loulou de Poméranie, qui est le plus petit de la fratrie
Comme vous l’aurez remarqué, la différence se situe principalement au niveau de la taille. La couleur aussi varie au sein des cinq mais avec une dominance grise ou brune. Le spitz Allemand est un chien de compagnie et de garde.
Spitz de Norrbotten
Le Spitz de Norrbotten vient de la Suède. Ce spitz mesure en moyenne 45 cm pour 10 à 16 kg environ. Il est généralement bicolore avec un fond blanc et des marques feu, marron, etc. C’est une race très active et énergique.
Avant d’être très prisée comme chien de compagnie et de garde, cette race excellait dans la chasse. Comme de nombreuses autres races, elle a failli disparaître après la Seconde Guerre mondiale.
Spitz Finlandais
Fidèle au nom, ce spitz vient de la Finlande où il a d’ailleurs été baptisé « chien nation finlandais » dans les années 70. Cette race est avant tout un chien de chasse hors pair et demeure fermement attachée à son maître.
Sa couleur caractéristique est le rouge brun. Son poids tourne autour de 7 à 14 kg pour 45 cm environ au garrot.
Spitz Italien
Le Spitz Italien également appelé Volpino Italien vient d’Italie et mesure en moyenne entre 25 et 30 cm pour 6 kg environ. Il présente la particularité d’arborer une robe unicolore (blanche, champagne ou rouge). Bien qu’étant petit, c’est un excellent chien de garde qui aboie au moindre danger.
Il est aussi un bon chien de compagnie très affectueux et très énergique. Bien qu’il puisse vivre dans un appartement, le mieux est de l’accueillir dans une grande maison disposant d’un jardin. Il est vraiment actif et se plaît bien au sein d’une famille.
Spitz Japonais
Originaire du Japon, ce Spitz mesure environ 33 cm pour 6 à 10 kg en moyenne. Il a un pelage long et obligatoirement blanc. C’est un chien joueur et très actif. Il est affectueux et adore jouer avec les enfants. Il n’apprécie toutefois pas la présence d’autres animaux de compagnie. C’est un grand jaloux et un grand aboyeur. En plus d’être un excellent chien de compagnie, il est très bon gardien.