Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Les chiots à vendre

Les chiots Chien d'Oysel à adopter

Aucun chiot Chien d'Oysel n'est disponible pour le moment

Vous souhaitez être prévenu(e) dès la parution d'une nouvelle annonce de Chien d'Oysel ?

Le chien d'oysel est apparenté aux chiens leveurs du groupe chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chiens d’eau (classification FCI).
Voir tous les chiens leveursVoir tous les chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chiens d’eauVoir les chiens d'un poids et/ou taille similaire

Vous aimez la race Chien d'Oysel ? Votez !
(déjà 1 votes) (moyenne : 5) (?)
5 sur 5
Enormément 1
Beaucoup 0
Modérément 0
Très peu 0
Pas du tout 0
Quel est le prix d'un Chien d'Oysel ?

annonces de chiens proposées par des éleveurs naisseurs.

Ventes d'élevages canins français certifiés. Achat garanti par Ioupsi & Joke.
Tous les chiots sont identifiés et vaccinés.

Chien d'Oysel (Wachtelhund)

Acheter un chien d'Oysel à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot d'Oysel

Pays d'origine : ALLEMAGNE

Race reconnue à titre définitif depuis le 3 décembre 1954

Groupe 8 : chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chiens d’eau
Section chiens leveurs

C’est un chien de chasse hors pair aux multiples caractéristiques, mais qui s’avère aussi être un bon chien de compagnie.

Histoire du Chien d'Oysel

Originaire d’Allemagne, les origines de cette race de chien sont anciennes, mais son élevage contrôlé n’a commencé qu’au XIXe siècle. À la base, les chiots obtenus étaient tous de couleur marron avec quelques particularités qu’on retrouve encore aujourd’hui. Ce n’est que plus tard que les robes rouannes ont commencé à faire leur apparition.

Un cynophile du nom de Rudolf Friess s’est même battu durant de nombreuses années pour qu’on classe le chien d’Oysel en fonction de cette variété de couleur. Son constat ne se basait pas uniquement sur l’aspect physique, mais sur certaines prédispositions naturelles propres à chaque couleur. Par la suite, les croisements entre individus marron et rouans ont mis un frein à cette séparation.

Historiquement, cette race fait partie de la race des chiens de chasse capable de lever le gibier et d’effectuer de nombreuses autres activités spécifiques à la chasse. On l’appelle également le Wachtelhund, qui veut dire chien de caille.

Apparence physique du Chien d'Oysel

C’est un chien au poil mi-long avec un sous-poil très dense. On remarque des boucles de poils dans son pelage notamment sur les oreilles, la croupe et la nuque. Deux types de couleur sont autorisés pour cette race. On a d’une part l’unicolore marron qui peut tirer sur du rouge avec quelques taches blanches. D’autre part, on a le rouan brun, parfois brun rouge, avec quelques poils blancs.

La femelle pèse entre 17 et 24 kg pour une taille variable de 45 à 52 cm. Le mâle quant à lui tourne autour de 18 à 25 kg pour une taille comprise entre 48 et 54 cm.

Son corps musclé et bien proportionné s’inscrit dans un rectangle. Il a une tête relativement longue, un crâne plat et un puissant museau. Ses yeux moyens sont brun foncé avec des oreilles pendantes attachées haut. La queue demeure portée ou tombante selon que le chien est en action ou au repos.

Caractère du Chien d'Oysel

Intelligent et courageux, c’est un chien qui est plein d’assurance. Il est assidu à la chasse, activité dans laquelle il excelle aussi bien sur terre que dans l’eau. Il n’est ni agressif ni peureux, mais peut confondre des animaux de compagnie de petite taille à du gibier s’il n’y a pas été habitué. Il demeure un excellent compagnon pour les enfants.

C’est un chien qui reste obéissant, mais dont l’éducation commence quand il est encore un chiot. Elle doit être ferme et dépourvue de toute forme de brutalité. Fidèle à son passé, il doit pouvoir se dépenser et pas seulement avec des sorties, mais aussi avec des activités de chasse (arrêt, pistage, levage, déterrage, etc.), de l’agility et d’autres activités.

Vous pouvez envisager une adoption même si vous vivez dans un appartement à condition de le promener quotidiennement et lui proposer régulièrement l’une ou l’autre des activités mentionnées ci-avant. Toutefois, une maison avec un jardin clôturé sera l’oasis idéale pour cette boule de poils très affairée.

Sa santé également est très solide sans aucune pathologie particulière à signaler. Il bénéficie d’une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 15 ans environ.

Comme la plupart des chiens à poil long ou mi-long, l’entretien du chien d’Oysel doit être quotidien. Cela est essentiel pour éviter aux poils de former des nœuds. Un brossage quotidien est donc recommandé. Ce chien a en plus besoin d’une inspection de ses oreilles, de ses coussinets et de ses poils pour le débarrasser de tout parasite ou débris.

Les dents sont à brosser régulièrement et les griffes à faire couper par un vétérinaire. C’est ce dernier qui indiquera aussi l’alimentation appropriée pour votre chien en fonction de son âge et de sa morphologie.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook