Les chiots Chien Loup Slovaque à adopter
Aucun chiot Chien Loup Slovaque n'est disponible pour le moment
Acheter un chien loup tchèque à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot loup slovaque
Pays d'origine : SLOVAQUIE
Race reconnue à titre définitif depuis le 30 mai 1999
Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier
Section chiens de berger
Le chien loup tchèque est une race récente de chien-loup domestiqué, d’origine tchécoslovaque. Il est issu d’un croisement entre un berger allemand et une louve des Carpates dans les années 50, puis la race a été perpétuée par la suite avec d’autres croisements de même type jusque dans les années 60. C’est un chien qui a beaucoup de tempérament, mais qui peut se montrer affectueux et protecteur.
Histoire
De son nom entier chien loup tchécoslovaque, le chien loup tchèque est apparu dans les années 50 en République Tchèque et Slovaquie, plus précisément en 1955 en République Socialiste Tchécoslovaque du nom d’origine.
Il a été conçu de croisements réalisés entre bergers allemands et loups des Carpates entre 1955 et 1965 par des militaires tchécoslovaques. L’objectif était de créer une race aux caractères de chien pouvant être domestiqué, mais avec des caractéristiques vives de loup.
Après quelques résultats concluants, l’expérimentation fut transformée en élevage. Puis en 1982 le chien loup tchèque fut reconnu en Tchécoslovaquie comme race nationale.
Mais ce n’est qu’en 1999 qu’il a été reconnu officiellement par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) comme race de chien-loup dans le groupe 1 où la muselière et la tenue en laisse ne sont pas obligatoires.
Caractère
Le chien loup tchèque est un chien à fort tempérament, mais est aussi hypersensible.
En effet, de son aïeul chien berger, il tient un certain calme et ne présente pas une agressivité dangereuse. Il est affectueux et loyal envers son maître et peut se montrer joueur.
Par contre, ayant quelques caractéristiques de loup, il garde une méfiance naturelle envers les inconnus, mais peut cohabiter en adoption avec d’autres animaux dans certaines conditions.
Son éducation doit être prise en main assez tôt et faite par des gens qui ont de l'expérience compte tenu de ces caractéristiques et de son instinct de chasse prononcé.
Il n'y a pas besoin de le dresser avec agressivité, il est déjà naturellement protecteur et méfiant. Il pourra vous protéger vous et votre famille s'il a de l'affection pour vous. Mais attention, c'est plus un chien d'alarme que de défense contrairement à d'autres races du même type.
Le chien loup tchèque comme vous l'aurez deviné, dispose de beaucoup d'énergie et de force qu'il ne contrôle pas toujours. De ce fait, il sera nécessaire de le surveiller avec les enfants pour éviter les accidents.
Il est très vif, agile et dispose d'une santé robuste. Pourtant, il va falloir le ménager parfois dans ses débuts de chiot, dans les activités sportives, pour réduire plus tard un risque de malformation de la hanche auquel il est exposé. Mais il ne faudra absolument pas l'en priver.
Apparence physique
Le chien-loup tchèque a comme caractéristique physique principale d’être plutôt grand, ayant hérité de ses aïeuls. Il mesure à l’âge adulte généralement entre 60 et 65 cm pour un poids entre 20 et 29 Kg.
Sur son pelage, ses poils sont droits et couchés et peuvent prendre des couleurs gris-jaune ou gris argenté. Et fréquemment, des couleurs claires dont le blanc en majorité, recouvrent la base de son cou par rapport aux autres parties du corps.
Sa tête et ses oreilles sont de formes triangulaires. Et ses derniers sont courts, hauts placés sur sa tête et presque toujours droits. Ce qui témoigne de son état d’alerte permanent.
Il a une longue queue fournie de poils un peu plus longs que sur le reste de son corps.
Le chien loup tchécoslovaque est un chien vif, agile, affectueux et sensible. Il est de gabarit moyen, dispose de beaucoup d’énergie et de tempérament, mais n’est pas très agressif ou dangereux. Il est d’une grande loyauté quand il a de l’affection et pourra vous protéger. Si vous adoptez un chiot, assurez vous d’avoir assez d’expérience ou d’apprendre comment faire pour le dresser, car son contrôle pourrait vous échapper.
Voir les autres races