Les chiots Epagneul Breton à adopter
Acheter un Épagneul Breton à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Épagneul Breton
Pays d'origine : FRANCE
Race reconnue à titre définitif depuis le 19 novembre 1954
Groupe 7 : chiens d’arrêt
Section chiens d’arrêt continentaux
Il s’agit du tout premier chien dans la catégorie des chiens d’arrêt. Il est également le plus petit, et fait partie des plus joyeux de cette catégorie. En dépit de sa petite taille, c’est un chien endurant qui pourra vous accompagner lors de vos joggings, randonnées, et autres.
Histoire de l’épagneul breton
L’Epagneul Breton vient du centre de la Bretagne. À la base, il s’agissait d’un chien de chasse avant de devenir un chien d’arrêt. Ce dernier fait allusion au fait qu’au cours de la chasse, il s’arrête quand il aperçoit le gibier pour le signaler à son maître.
Ce chien est issu d’un croisement entre des chiens d'Oysel et des races telles que les springers, les setters et les pointers. Sa création officielle remonte dans les années 1900, mais son origine va bien plus loin. C’est en 1954 que la race fut officiellement reconnue et définitivement approuvée en 2003.
Apparence physique de l’épagneul breton
L’Epagneul Breton a un pelage à poil court, soyeux et fin. Il peut être plat ou ondulé. La couleur dominante de sa robe est le blanc à laquelle est souvent associée soit du noir, du marron ou de l’orange. On peut également retrouver des robes rouannées ou tricolores.
Le corps est solidement musclé, équilibré et harmonieux avec une tête arrondie. Les oreilles sont larges, courtes, très mobiles et attachées haut.
Parfois, ce chien peut naître avec une queue très courte ou alors sans queue. Quand elle est présente, elle est attachée haut. Ses yeux sont obliques, expressifs et avec des couleurs assorties à la robe.
Le mâle mesure entre 47 et 51 cm tandis que la femelle à une taille comprise entre 46 et 50 cm. Les deux pèsent entre 13 et 18 kg. En matière de santé, c’est un chien robuste qui ne présente pas de problèmes particuliers de santé. Il a une espérance de vie de 14 ans en moyenne.
Caractère de l’épagneul breton
Ce chien est intelligent, joyeux, et sportif. Un chien de compagnie idéal. Il est très câlin sans pour autant être un pot de colle. Il aime se sentir aimé et entouré et adore jouer avec les enfants. Il est très fidèle et loyal à sa famille adoptive et peut même réclamer des câlins à des étrangers. Il s’entend plutôt bien avec les autres animaux de compagnie.
Il s’adapte bien à tous les types de foyers. Si vous pensez à faire une adoption de cette race de chien, prévoyez-lui de l’espace pour qu’il se dépense. À défaut, pensez à faire de longues balades quotidiennes. C’est un chien qui n’apprécie pas vraiment la solitude. Une présence lui est toujours profitable, qu’elle soit humaine ou animale.
Il est assez obéissant, mais son éducation doit commencer très tôt quand il est encore un chiot. Elle doit être à la fois stricte et douce pour ne pas faire ressortir son caractère têtu et impulsif.
Du côté de l’entretien, un brossage hebdomadaire et un à trois bains annuels sont suffisants. Les points de vigilances demeurent ses yeux et ses oreilles qu’il faut fréquemment inspecter.
En ce qui concerne son alimentation, des croquettes adaptées et de bonne qualité sont recommandées. Il faudra les choisir en fonction de son âge, ainsi que de son poids et surtout de ses dépenses énergétiques pour éviter une prise de poids inconsidérée.
Voir les autres races