Les chiots Parson Russell Terrier à adopter
Aucun chiot Parson Russell Terrier n'est disponible pour le moment

Acheter un Parson Russell Terrier à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Parson Russell Terrier
Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 4 juin 2001
Groupe 3 : terriers
Section terriers de grande et moyenne taille
Cousin direct du Jack Russell Terrier avec qui il partage quelques points de ressemblance, le Parson Russell Terrier est doux et vif. C’est une adorable boule de poil infatigable et qui n’est d’ailleurs pas très exigeante.
Histoire du Parson Russell Terrier
Le Parson Russel Terrier a les mêmes origines que le Jack Russell Terrier. Cette race vient d’Angleterre où il a vu le jour grâce au Révérend John (Jack) Russell. Sa création remonte à 1795, mais il faudra attendre 2001 pour une reconnaissance internationale et définitive.
Cette race est née pour combler le besoin d’avoir un chien de chasse habile aussi bien sur terre que pour dénicher du gibier sous terre. Elle a été favorablement accueillie par les cavaliers de même que par les chasseurs notamment en raison de ses caractéristiques uniques.
Apparence physique du Parson Russell Terrier
Le mâle mesure entre 32 et 38 cm contre 30 à 36 cm pour la femelle. Les deux pèsent en moyenne entre 6 et 9 kg. Il est un peu plus grand et haut que les chiens de la race Jack Russel Terrier. Il présente un corps souple et bien proportionné.
Le Parson Russel Terrier est chien au poil dense, court, plat et rêche. Le standard n’admet qu’une seule couleur pour cette race : le blanc unicolore ou tacheté. La robe peut ainsi présenter par endroit des taches noires, citron ou fauve. Ces marques sont généralement localisées sur sa tête et sur sa queue.
Son crâne est plat, peu large et rétrécit près des yeux. Il est porté sur une tête plutôt longue et puissante. Les yeux sont en forme d’amande et arborent une couleur foncée. Les oreilles quant à elles sont tombantes à l’avant et sont dessinées en forme de V. elles restent proportionnelles à la tête. Ce chien dispose d’une queue moyenne avec une base épaisse et une extrémité plus fine.
Son espérance de vie varie de 12 à 16 ans environ.
Caractère du Parson Russell Terrier
Joyeux et énergique, ce chien est particulièrement apprécié pour sa persévérance et pour ses capacités inouïes de déterrage. Il est un très bon chien de chasse bien qu’étant moins populaire que son cousin, le Jack Russel.
Il est également un bon chien de compagnie qui adore particulièrement la présence des enfants du moment que ces derniers ne le prennent pas pour une peluche. C’est un chien très attaché à sa famille d’adoption à laquelle il voue une loyauté sans faille.
Il peut parfois présenter un fort caractère. Pour cette raison, l’éducation commence obligatoirement quand il n’est encore qu’un chiot. Il demeure néanmoins intelligent et très enthousiaste quand il s’agit de travailler.
Le Parson Russel Terrier préfère vivre en campagne où il pourra développer ses aptitudes de chasse. Il peut aussi s’adapter à la vie urbaine à raison de plusieurs sorties quotidiennes agrémentées par des activités intenses (randonnées, course dans les bois, chasse aux rongeurs, agility, etc.). L’idéal est d’éviter de le laisser seul ou de le laisser enfermé.
Du côté de sa santé, c’est un chien très robuste et de nature rustique. Il ne présente aucune prédisposition particulière, mais ses yeux, ses oreilles et ses rotules sont à surveiller.
L’entretien se résume à un brossage hebdomadaire classique ou quotidien en période de mue.
Pour son alimentation, des croquettes ou des pâtées seront plus adaptées. Veillez à en choisir de très bonne qualité et à l’adapter à sa morphologie et à ses activités physiques. Il pourra aussi consommer de la nourriture maison sans aucun problème.
Voir les autres races