Les chiots Pékinois à adopter
Aucun chiot Pékinois n'est disponible pour le moment
Acheter un épagneul pékinois à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Pékinois
Pays d'origine : CHINE
Race reconnue à titre définitif depuis le 3 novembre 1966
Groupe 9 : chiens d’agrément et de compagnie
Section Épagneuls japonais et pékinois
C'est une race chien aux caractéristiques particulières que vous devez absolument connaître !
Histoire du Pékinois
Même son Histoire est hors-Norme !
Chien sacré à la cour impériale de la cité interdite de Chine, il est présent sur les œuvres d'art de l'époque sous la dynastie Tsing entre le 17ème et le 20ème siècle.
Sa lignée semble avoir été sélectionnée au fil du temps pour qu'il ait l'apparence d'un lion.
Ceux qui lui faisait du mal ou le volait étaient sévèrement châtiés.
Sa commercialisation était interdite hors de Chine mais des officiers britanniques au 19ème siècle réussirent à le faire sortir de Chine et l'importèrent en Europe. Cette race de chien gagna en popularité et en renommée après qu’un spécimen fut offert à la reine Victoria et qu’un épagneul pékinois fut vu à l'Exposition Universelle de 1864. Le chien Pékinois se répandit alors en Europe continentale depuis l'Angleterre.
Apparence physique de l’épagneul pékinois
Le Pékinois a une morphologie très caractéristique. C'est un chien de petite taille (au maximum 25 cm), avec un corps court et robuste, la poitrine est large, le cou et les pattes sont courtes. Les membres antérieurs divergent légèrement à partir du coude.
Toutes les couleurs de robe peuvent se présenter, à l'exception de l'albinos et du marron foie. La tête, moins haute que large, est forte avec un sillon frontal plissé, un stop profond affublé d'un large museau, ridé, au profil plat et enfin deux grands yeux ronds, brillants et un peu saillants.
En forme de cœur, les oreilles retombent sur les côtés de la tête avec d'abondantes franges de poils.
Franges qui ornent aussi sa queue que le Pékinois porte en panache légèrement inclinée sur son dos.
Les traits de caractère du Pékinois et quelques points de vigilance
Avec un tel pédigrée royal, pas autant qu'il ait un caractère un peu spécial ! C'est un chien intelligent et vif qui sait faire preuve de ruse pour obtenir ce qu'il souhaite de son maître. S’il est loyal vis-à-vis de son maître, ce chien de compagnie peut montrer des signes d’agressivité quand il est confronté à des étrangers au foyer.
Il est trop petit pour être efficace en tant que chien de garde mais c'est un excellent chien d'alarme car, en plus d'avoir tendance à aboyer quand on sonne à la porte, il est intrépide malgré sa petite taille et n’hésite pas à affronter des chiens plus grands que lui, voire des inconnus, gare aux mollets !
C’est aussi un animal généralement obéissant avec son maître, mais il a besoin que ce dernier soit sédentaire et très attentionné au quotidien.
Malgré tout, il a un caractère indépendant et peut supporter la solitude si le Pékinois y est progressivement habitué.
C'est un chien particulièrement adapté aux personnes isolées ou âgées, et peut être un peu moins avec les jeunes enfants. Au vu de son fort caractère, il n'est pas facile à éduquer, le maître doit faire faire preuve à la fois de fermeté mais aussi de douceur, car la violence peut le rendre agressif.
Même s'il a l'air adorable, il ne faut pas céder à ses caprices, ceci afin d'obtenir une relation mutuellement respectueuse.
Au niveau de sa santé, soyez vigilant à bien équilibrer son alimentation car il a tendance à grossir, ce qui est potentiellement dommageable pour sa santé cardiovasculaire. Il n'a pas besoin de faire des grandes sorties mais je vous le recommande néanmoins pour sa santé physique et morale.
Soyez également vigilants au niveau de ses yeux qui sont fragiles, pensez à les surveiller et à les nettoyer régulièrement pour éviter les affections oculaires.
Caractère fort et exclusif avec son maître, vous avez désormais l'ensemble des informations en mains pour prendre votre décision si vous souhaitez adopter un Pékinois.
Voir les autres races