Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Les chiots à vendre

Les chiots Schipperke à adopter

Aucun chiot Schipperke n'est disponible pour le moment

Vous souhaitez être prévenu(e) dès la parution d'une nouvelle annonce de Schipperke ?

Le schipperke est apparenté aux chiens de berger du groupe chiens de berger et de bouvier (classification FCI).
Voir tous les chiens de bergerVoir tous les chiens de berger et de bouvierVoir les chiens d'un poids et/ou taille similaire

Vous aimez la race Schipperke ? Votez !
Quel est le prix d'un Schipperke ?

annonces de chiens proposées par des éleveurs naisseurs.

Ventes d'élevages canins français certifiés. Achat garanti par Ioupsi & Joke.
Tous les chiots sont identifiés et vaccinés.

Schipperke

Acheter un Schipperke à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Schipperke

Pays d'origine : BELGIQUE

Race reconnue à titre définitif depuis le 27 octobre 1954

Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier
Section chiens de berger

Sportif et élégant, le Schipperke est un chien au physique particulier et au comportement sociable. Il convient particulièrement aux maîtres qui sont actifs et disponibles. C’est un chien qui néanmoins présente peu d’exigences.

Histoire du Schipperke

Le Schipperke est une ancienne race de chien qui trouve ses origines en Belgique. Il était très apprécié comme chien de chasse de petits rongeurs, et chien de berger. Son ancêtre serait un chien de berger noir : le Chien de Louvain ou le Leuvenaar. Le nom Schipperke veut dire : « petit berger » dans son pays d’origine.

Ce chien était très apprécié en Belgique, surtout de la part des savetiers bruxellois. Ces derniers n’hésitaient pas à l’orner de collier et à le faire défiler. La race fut ensuite introduite aux États-Unis et en Angleterre. C’est en 1888, à la faveur de l’ouverture du Royal Schipperkes-Club (un club dédié à la race) que le standard de la race fut établi.

Apparence physique du Schipperke

Le mâle mesure entre 30 et 34 cm pour un poids variant de 5 à 8 kg. La femelle quant à elle mesure de 30 à 32 cm et pèse en moyenne entre 3 et 5 kg.

Le Schipperkea des poils mi-longs très denses et durs. Son pelage très fourni prend la forme d’une collerette autour de son cou et ressemble à une sorte de crinière. Son corps est trapu et ferme. Sa robe ne prend qu’une unique couleur : le noir zain sans aucune autre particularité. Ce qui lui vaut son surnom de petit diable noir.

Au sommet de sa tête de forme triangulaire reposent deux petites oreilles bien droites et de même forme. Le front est large avec des joues sèches et les petits yeux en amande sont brun foncé. Il a très souvent un regard empli d’une expression malicieuse. La queue est assez courte, parfois inexistante chez certains chiens. Elle est attachée haut et relevée ou tombante selon que le chien est en mouvement ou au repos.

Cette race de chien à une espérance de vie de 14 ans environ. Elle a généralement une santé solide et robuste, mais peut présenter certaines affections rares.

Caractère du Schipperke

Bien qu’étant un chien de garde par excellence, il ne boudera pas une partie de chasse au petit gibier. C’est un chien intelligent, endurant, vif, curieux, agile et très alerte. Il est méfiant envers les personnes étrangères à sa famille, mais très protecteur envers cette dernière.

Il s’adapte à tous les foyers et affectionne particulièrement les enfants avec qui il se fera une joie de jouer. Il convient aussi bien à la vie en appartement que dans une grande maison du moment qu’il dispose d’un large espace pour se dépenser. À défaut, vous devrez le faire sortir assez souvent.

Pour son adoption, il est recommandé de le prendre quand il est encore un chiot pour lui inculquer de façon précoce les bases du comportement (socialisation et rappel).

Du côté de son entretien, deux brossages hebdomadaires suffisent. Sur les parties les plus denses en poil, il est conseillé de brosser à rebrousse-poil. Pour le reste du corps, vous pouvez faire l’inverse. Ne lui donnez de bains que s’il est vraiment sale.

Après chaque sortie, pensez à vérifier ses yeux, ses oreilles, son pelage ainsi que ses coussinets pour éliminer de potentiels débris ou parasites.

En matière d’alimentation, elle doit être adaptée à son âge, son poids et à son activité. Les quantités sont à surveiller, car c’est un chien qui peut parfois être sujet à l’obésité.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook