Les chiots Barbet à adopter En savoir plus sur cette race
Aucun chiot Barbet n'est disponible pour le moment
Acheter un Barbet à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Barbet
Pays d'origine : FRANCE
Race reconnue à titre définitif depuis le 4 décembre 1954
Groupe 8 : chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chiens d’eau
Section chiens d’eau
Un chien bien particulier qui ne passe pas inaperçu avec son pelage unique et caractéristique. C’est un excellent chien de compagnie pour toute la famille qui voue un amour inconditionnel à son maître. Il est aussi le compagnon idéal pour toute personne active ayant du temps et de l’affection à lui accorder.
Histoire du Barbet
C’est en 1954 que cette race fut officiellement reconnue par la FCI. Cependant ses origines précises ne sont pas connues à ce jour. Certains le situent en Afrique du Nord, d’autres en Europe Centrale. Par ailleurs, ce serait une fois arrivé dans la péninsule ibérique que cette race fût croisée avec des races qui adorent l’eau.
Il est ensuite arrivé en France où ses aptitudes à chasser du gibier d’eau ont été très appréciées. Son nom Barbet vient en outre de « Barbu » qui désigne sa barbe. On raconte même qu’il serait l’ancêtre du Griffon, du Caniche et d’autres races.
Apparence physique du Barbet
Le Barbet mesure entre 58 et 65 cm (mâle) ou entre 53 et 61 cm (femelle). Les deux pèsent en moyenne de 20 à 25 kg.
Ce qui attire tout de suite l’attention quand on voit ce chien, c’est son pelage dense composé de poils frisés. Le poil est long d’aspect laineux et peut même former des mèches. La robe peut prendre différentes couleurs et est généralement unicolore. On retrouve notamment le gris, le blanc, le marron, le noir ainsi que toutes les nuances sable et fauve.
Avec une silhouette inscriptible dans un rectangle, ce chien est un peu plus long que haut. Il est trapu et équilibré. Il a une tête arrondie avec un museau assez large et un stop bien marqué. Les poils sur son visage forment une moustache qui recouvre entièrement le chanfrein.
Il porte de larges oreilles tombantes, larges et aplaties. Ses yeux sont ronds et de couleur marron foncé. Ils sont cachés par les poils de son visage. La queue est attachée bas et forme un crochet à l’extrémité.
Caractère du Barbet
Le Barbet est un chien actif, sociable, intelligent et équilibré. Il adore par-dessus tout l’eau. Ce qui fait qu’il n’hésitera pas à plonger dans un marigot, un lac, etc., s’il en trouve. Il est très affectueux avec sa famille d’adoption et est d’une bonne compagnie pour les enfants. C’est un chien qui supporte plutôt bien la présence dans son foyer d’autres animaux.
Comme tous les chiens, le Barbet doit bénéficier d’une éducation précoce quand il est à l’âge d’un chiot. Son éducation devra être douce et méthodique. C’est un chien qui trouve du plaisir à faire plaisir à son maître, ce qui est un point positif pour son apprentissage.
Il n’a pas particulièrement besoin d’espace si vous pouvez lui offrir plusieurs longues sorties quotidiennes. Les jeux et activités dans l’eau sont d’ailleurs ses formes préférées de loisirs.
En matière de santé, c’est un chien plutôt robuste. Son espérance de vie varie de 13 à 15 ans en moyenne.
Pour l’entretenir, un brossage bien réalisé chaque semaine est recommandé. Vous n’aurez besoin en plus que de surveiller ses yeux et ses oreilles. Vous n’avez d’ailleurs pas à craindre la perte de poils lors de la mue, car cette race ne mue pas. Vous pouvez le baigner et demander un toilettage à l’occasion (s’il est utilisé pour chasser fréquemment).
Aussi, que ce soit une alimentation faite maison ou de type « croquettes », le Barbet prend de tout, du moment que les rations sont équilibrées et adaptées.
Voir les autres races