Beagle Harrier, présentation d'une race de chien
Pays d'origine : FRANCE
Race reconnue à titre définitif depuis le 2 septembre 1972
Groupe 6 : chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
Section chiens courants (66 races)
Le Beagle Harrier est un chien énergique qui convient davantage aux maîtres actifs et disponibles. C’est un bon chien de compagnie pour toute la famille.
Histoire du Beagle Harrier
Le Beagle Harrier rappelle le Beagle, mais avec des mensurations plus importantes. Les deux races génitrices du Beagle Harrier (un beagle et un harrier) viennent d’Angleterre. Néanmoins, la race, elle, a été développée en France à partir du XVIIIe siècle.
Cette race doit son existence au baron Gérard Grandin de l'Eprevier. L’idée derrière ces multiples mariages était de réussir à obtenir un chien de chasse ayant les caractéristiques du Beagle. Mais cette nouvelle race devait être plus rapide, mais aussi plus grande. Ce qui a été une réussite, vu que le Beagle Harrier excelle lors des parties de chasse au petit gibier. Il est également en mesure de suivre un cheval au galop durant ces parties.
C’est en septembre 1972 que le Beagle Harrier a été définitivement reconnu par la FCI.
Apparence physique du Beagle Harrier
Le mâle comme la femelle pèse en moyenne de 19 à 20 kg pour une taille variant de 45 à 50 cm.
C’est un chien au pelage constitué de poils courts et couchés. Sa robe a la particularité d’être toujours tricolore avec différentes associations de couleurs. On peut ainsi retrouver du fauve, noir et gris ; fauve noir et blanc ou encore du feu, noir et blanc.
Il présente un corps médioligne, équilibré et souple.
On remarque sur sa tête longue, un crâne très large avec un stop peu marqué. Il présente de courtes oreilles plutôt larges avec une extrémité plus ou moins ovale. Elles sont pendantes. Les yeux sont d’une couleur foncée et sont très expressifs.
Le Beagle Harrier a une queue de longueur moyenne qu’il porte haut ou bas selon qu’il est en action ou au repos.
Caractère du Beagle Harrier
Le Beagle Harrier possède un enthousiasme hors du commun. Il est intelligent, affectueux et démontre une loyauté sans limites à sa famille d’adoption. C’est aussi un bon joueur doté d’une forte curiosité. Il est un excellent compagnon de jeu pour les enfants et il s’entend très bien avec eux.
Ce chien est toujours prêt à suivre son maître absolument partout où il va. Il est avant tout un chien de chasse de type courant qui ne lâche aucun gibier qu’il soit petit ou grand.
Comme pour tous les chiens, l’idéal est de commencer sa socialisation ainsi que son éducation quand il est encore un chiot. Son apprentissage demeure simple vu qu’il est généralement obéissant. Néanmoins, il peut arriver qu’il fasse preuve d’un tempérament assez têtu. Le jeu et les récompenses constituent la combinaison idéale pour obtenir rapidement de bons résultats.
En ce qui concerne son cadre de vie, autant une maison qu’un grand appartement lui conviennent. Le plus important est de lui accorder du temps et de l’espace pour qu’il puisse se dépenser. Un jardin par exemple ou alors plusieurs sorties au quotidien avec en plus des activités canines adaptées et des jeux. En bon chien de chasse, le Beagle Harrier adore courir en extérieur, surtout qu’il s’adapte bien aux variations de température.
Il bénéficie d’une santé solide, mais n’est pas à l’abri d’une dysplasie de la hanche ou d’une malocclusion. Son espérance de vie moyenne est de 12 ans.
Brosser le chien une fois par semaine suffit à le garder propre. Vous pourrez à l’occasion lui donner un bain, mais seulement s’il est trop sale. Après chaque sortie, veillez à inspecter ses oreilles, ses yeux, son pelage ainsi que ses coussinets pour repérer d’éventuels parasites ou débris.
Il n’y a pas d’exigences particulières concernant son alimentation. Elle devra être adaptée et les rations sont à surveiller pour lui éviter le surpoids.
Voir les autres races