Bichon Maltais (Maltese), présentation d'une race de chien
Pays d'origine : ITALIE
Race reconnue à titre définitif depuis le 13 avril 1955
Groupe 9 : chiens d’agrément et de compagnie
Section bichons et apparentés
Le chien, de tous les animaux de compagnie le meilleur ami de l’homme, sait nous faire craquer tant ils sont parfois mignons et câlins surtout quand ils sont encore chiots. A ce jeu, le bichon maltais excelle : il est tout simplement adorable ! Si vous pensez à adopter un nouvel ami canin, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le bichon maltais, un authentique chien de compagnie.
Origine du Bichon Maltais
Le bichon maltais est une des races de chien les plus populaires en Europe. Contrairement à ce que son nom évoque, les origines européennes du bichon maltais n’est pas l’île de Malte mais une autre île très proche : la Sicile, en Italie. Ses origines sont égyptiennes, et c’est en voyageant sur les navires des Phéniciens que le bichon maltais a traversé la Méditerranée. Avant de débuter son histoire européenne, les premiers chiens bichons maltais seraient donc, semble t’il, originaires d’Egypte. Les Phéniciens qui traversaient la Méditerranée l’ont ramené en Europe. Les habitants du vieux continent sont vite tombés sous le charme de cet animal de compagnie, qui est vite devenu un chien de salon par excellence.
L’apparence du bichon maltais
Les non-initiés vous diront que cette race de chien ressemble à un caniche tout blanc ; les aficionados crieront au scandale ! Le bichon maltais avec son petit museau est le toutou le plus mignon qui soit. Si vous êtes à la recherche de l’éternel chiot, le bichon maltais est un petit chien fait pour vous et votre famille. Même à l’âge adulte, il garde une taille entre 20 à 25 cm pour un poids de 3 à 4 kg (en fonction de son sexe qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle). D’une couleur blanche immaculée, ses poils sont longs et doux au toucher. Son regard est tout aussi irrésistible. C’est simple : on a immédiatement envie de le prendre dans ses bras pour lui faire un câlin.
Quel est le caractère du bichon maltais ?
Le bichon maltais est une race de chien d’un tempérament très joueur et un brin malicieux. Le chiot adore faire des galipettes partout. Malgré sa petite taille, il n’a pas peur des grands espaces. Très affectueux et attaché à son maître, il supporte difficilement la solitude.
S’il est assez sociable avec son entourage proche, le bichon maltais est une race de chien assez méfiante. Ne vous fiez pas à sa petite taille et à sa bonne bouille, il saura donner l’alerte si un inconnu approche son domaine. Le bichon maltais peut donc être un auxiliaire de garde de votre maison (tant qu’il ne s’agit que de donner l’alerte). Malgré sa petite taille, ce chien nécessite d’être éduquer. Le dressage peut être confié à un éducateur canin. Les mâles sont un petit peu plus têtus que les femelles, comme souvent dans la gent canine !
Quels soins pour un bichon maltais ?
Ce petit animal est moins fragile qu’il n’y paraît. Comme beaucoup de ses congénères, il aime les promenades ainsi que les jeux. Il faudra néanmoins faire très attention à ne pas le blesser durant ces jeux. Vous devez respecter un régime strict pour assurer la longévité de votre chien. Il se nourrit de viande, de légumes et de céréales. Veillez à équilibrer le menu pour les chiens. Vous pouvez aussi opter pour des croquettes pour chien de qualité. N’hésitez pas à consulter le vétérinaire.
Si vous décidez d’adopter un bichon maltais, vous devez être prêt à vous occuper de son pelage particulièrement soyeux par un brossage périodique. Il faut attendre 6 mois avant de couper les poils du chiot. Ensuite, il faudra les brosser très régulièrement. Le toilettage peut être confié à un professionnel.
Attention le prix du Bichon maltais LOF en France peut parfois s’envoler à 2.500 euros ou plus en fonction de la qualité de ses origines !
Retrouvez sur ce site les annonces de chiots Bichon maltais disponibles à vendre proposées par des éleveurs de cette race.
Voir les autres races