Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Cairn Terrier

Retour vers l'élevage
Vous souhaitez adopter un Cairn Terrier ?

Découvrez d'autres annonces comme celle-ci de Cairn Terrier sur chiot-et-chaton.fr

Mettre dans mes favoris Cairn Terrier chiot vendu 1200 €

MÂLEné le 28/07/2024Moins de 8 semaines Normandie61 - Orne Déclaré toujours disponible par l'éleveur le 17/08/2024

1200 €


Voir l'annonce

Voir toutes les annonces

Vous aimez la race Cairn Terrier ? Votez !
(déjà 5 votes) (moyenne : 4.8) (?)
4.8 sur 5
Enormément 4
Beaucoup 1
Modérément 0
Très peu 0
Pas du tout 0
Cairn Terrier

Cairn Terrier, présentation d'une race de chien

Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE

Race reconnue à titre définitif depuis le 6 avril 1963

Groupe 3 : terriers
Section terriers de petite taille

Si vous avez envie d'adopter une race de chien tout en caractère et très attachant, pensez au Cairn terrier. Ce chiot saura sans nul doute vous séduire par son comportement.

Histoire du Cairn terrier

Le Cairn terrier est l'une des anciennes races canines de terriers. Il est originaire de Grande-Bretagne, plus précisément de l'Écosse. Cette race de chien  apparue dès le XIIe siècle est issu du croisement de terriers écossais et de bassets suédois importés par les Vikings.

Le Cairn terrier est aujourd’hui très répandu en Europe. Cependant, le berceau de la race Cain Terrier se situe dans les Hébrides et notamment sur l’île Skyle. La race s’y est stabilisée du fait de l’isolement insulaire qui a évité le brassage avec les autres races canines. Ce petit chien n’a pas toujours été apprécié du fait de son côté rustique et primitif. Il faudra alors attendre le 24 juin 1987 pour que le standard de sa race soit établi et reconnu.

Le Cairn terrier est devenu aujourd'hui un animal de compagnie, mais à l'origine, c'était un vrai chien de travail. Il servait notamment à se débarrasser des rongeurs nuisibles les souris, les renards voire les blaireaux. Malgré sa petite taille par rapport à certaines de ses proies, le Cairn terrier s'est révélé en être un redoutable prédateur n’hésitant pas à se sacrifier si besoin.

Aujourd'hui, le Cairn terrier a un peu perdu cette fonction. Il est plus utilisé comme chien d’agrément. Il est d'ailleurs le terrier écossais le plus répandu en France après le Westie (West Highland Terrier) dont il est un des aïeuls.

Caractère du Cairn terrier

Le Cairn terrier est doté d'un fort caractère. Il lui est reconnu un certain entêtement qui, associé à une intelligence certaine, peuvent le rendre difficile à éduquer surtout pour une personne n’ayant jamais eu de chien. Son éducation requiert donc de la patience, et de la douceur de la part de son maître. Rien ne sert de le brusquer, au risque de le braquer (un peu comme un chat). Pour obtenir de votre Cairn terrier obéissance, pensez à le récompenser souvent avec de petites friandises.

Malgré son évolution, le Cairn terrier a conservé ses instincts de fin chasseur. Sa sociabilisation avec les autres animaux reste délicate. Il constitue la bête noire de certains animaux domestiques (tous les animaux de basse-cour et les chats).

Même avec ses semblables, la vie commune n'est pas souvent paisible. Entre mâles terriers, les bagarres sont fréquentes et peuvent parfois être très violentes.

Il est très fouineur et quand son milieu de vie ne lui convient pas, il peut fuguer de temps à autre. Il fait de l'exploration son passe-temps préféré.

Le Cairn terrier est un excellent animal de compagnie. Il aime la chaleur humaine et sait être très affectueux. Il est peu agressif envers les hommes ce qui en fait un piètre chien de garde.

Par contre, si vous l'utilisez comme chien de chasse, vous découvrirez sa facette de prédateur hors pair. Grâce à son énergie, son ardeur et sa combativité, il sera très efficace pour le cavage, le broussaillage, le pistage et autres.

Cet animal de compagnie n'est pas du tout casanier. Sa rusticité fait qu'il doit tout le temps explorer les grands espaces. Il a aussi un besoin constant de se dépenser.

Apparence physique du Cairn Terrier

Le Cairn terrier se distingue principalement par sa petite taille et sa pilosité abondante. À l'âge adulte, il fait environ 30 cm au garrot. Le poids, quel que soit le sexe ne dépasse pas les 7 kg. Son corps s’achève par une petite queue bien droite.

Malgré son petit gabarit et sa tête carrée bien proportionnée par rapport à son corps, le Cairn terrier est un chien solide. Il dépense beaucoup d'énergie et cela le maintien en forme et lui donne une bonne santé.

Sa pilosité abondante et pendante est caractérisée par deux catégories de poils :

  • de longs poils durs et épais qui sont les plus visibles ;
  • des poils courts, serrés et doux en sous-couche.

Cette disposition de ses poils lui confère une résistance au froid très efficace tout en lui permettant de s’adapter à tous types de climats. La couleur de son pelage varie selon chaque individu. Vous pouvez avoir de la couleur grise, crème, dorée…

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook