Cane Corso (Chien de cour Italien), présentation d'une race de chien
Pays d'origine : ITALIE
Race reconnue à titre définitif depuis le 21 mai 2007
Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres races
Section molossoïdes de type dogue
Le Cane Corso, le chien qui vous défend et vous protège
Parmi les chiens de garde, le Cane Corso occupe une place de choix. Son physique est d’ailleurs déjà très démonstratif sans parler de ses qualités sportives. Il fera en outre un très bon compagnon pour la famille que vous ayez déjà des enfants ou non.
L’historique de la race
Le Cane Corso (chien de cour italien) vient d’Italie et plus précisément du sud du pays. Il appartient à la race des molosses et a traversé l’histoire. En effet, il servait de chien de garde de biens et de troupeaux dans l’antiquité. Au Moyen-âge, il faisait office de chasseur de gibier. Les Romains s’en sont également servi pour repousser les lions durant l’époque des jeux d’arène.
Cependant, cette race a été au bord de l’extinction au XXe siècle. Elle a été sauvée par des passionnés. La race a été officiellement reconnue en 1979 dans son pays d’origine.
Les caractéristiques
Le Cane Corso est un magnifique chien aux poils courts et doux avec des yeux moyens. Sa robe brillante est généralement de couleur noire, mais on peut aussi rencontrer du fauve, de l’ardoise ou encore du gris. Il n’est pas aussi rare de retrouver une robe avec plusieurs couleurs ainsi qu’une tache blanche particulière au poitrail.
Le Cane Corso dispose d’une silhouette athlétique et est plutôt géant. Il possède une large tête et un museau tout aussi large avec des lèvres en forme d’un U inversé, vues de face. Ses oreilles triangulaires sont tombantes à l’avant de son crâne. Il dispose d’une queue assez dense à la base, mais qui s’effile sur la longueur.
Il mesure entre 60 et 64 cm (femelle) pour 40 à 45 kg et entre 64 à 68 cm (mâle) pour 44 à 50 kg. L’espérance de vie du Cane Corso est de 12 ans environ.
Le comportement du Cane Corso
C’est un chien naturellement méfiant dont l’éducation doit être assez précoce et précise. En dépit de son apparence de molosse, il est affectueux et très loyal à ses maîtres. Il peut se montrer très doux surtout avec les enfants avec qui il adore s’amuser.
Le Cane Corso est très vif et intelligent. Il est prêt à mettre sa vie en jeu pour protéger ses maîtres. C’est un très bon gardien qui vous sera aussi d’un excellent secours lors d’une partie de chasse ou pour surveiller les troupeaux à la ferme.
C’est un chien au caractère bien trempé qui peut se montrer très têtu. Le Cane Corso demeure costaud en matière de santé. Il peut cependant présenter une dysplasie coxo-fémorale.
Tout ce que vous devez savoir avant l’adoption d’un Cane Corso
Pour l’adoption, il est préférable de se tourner vers un chiot Cane Corso pour commencer l’éducation au plus vite. Vous devez avant tout être une personne sûre de vous, confiante et imposante. Autrement, ce chien pourrait facilement prendre ses aises. Une éducation ferme est nécessaire, mais pas sévère pour autant.
C’est un chien assez énergique qui doit pouvoir se dépenser convenablement. Si vous disposez d’une maison avec jardin, ce dernier sera son terrain de jeu favori. À défaut, vous devez l’emmener sortir longtemps et souvent.
Pour son alimentation, elle dépend essentiellement de son poids et de son âge. Elle doit être assez riche et peut être de type industriel. Vous pouvez le faire manger 2 fois quotidiennement en évitant les efforts intenses avant ou après le repas.
Il s’entretient aisément : un brossage régulier ainsi que le nettoyage des yeux et des oreilles suffisent parfois. Pensez aussi à vérifier ses poils quand vous rentrez d’une promenade. Coupez-lui les ongles fréquemment et brossez-lui les dents assez souvent.
Voir les autres races