Dobermann, présentation d'une race de chien
Pays d'origine : ALLEMAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 1er janvier 1955
Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres races
Section chiens de type pinscher et schnauzer
Le Dobermann est un compagnon de caractère, adaptable, fidèle et particulièrement attaché à sa famille d’adoption. Vous accueillez bientôt un chiot de cette race ? Découvrez ici les particularités de ce chien de garde originaire d’Allemagne.
Histoire du Dobermann
Dans les années 1800, un percepteur des impôts et gérant d’une activité d’équarrissage a créé ce chien. Cet homme nommé Frédéric Louis Dobermann était aussi employé par sa municipalité pour ramasser les chiens errants. Il a pu en choisir quelques-uns pour les élever et créer sa propre race. Il a sélectionné des chiens à fort tempérament et notamment des “chiens de boucher”.
Le Dobermann serait issu du croisement de diverses races comme le Berger de Beauce, le Braque de Weimar, ainsi que le Pinscher. Il a longtemps été utilisé comme chien de police, comme chien de ferme pour protéger des troupeaux, ou comme chien de garde. C’est en 1955 qu’il a été définitivement reconnu par la Fédération cynologique internationale (FCI).
Caractère du Dobermann
L’adoption d’un chiot de cette race est déconseillée lorsque l’on vit en appartement. Même si sa mauvaise résistance au froid nécessite qu’il soit souvent à l’intérieur, le Dobermann a besoin d’espace et d’un jardin pour se dépenser à loisir. Ce chien de garde dissuasif est un compagnon affectueux et doux quand il est bien traité et éduqué. Il convient pour une vie de famille avec des enfants.
On le surnomme parfois comme “chien de gendarme”. Il est reconnu comme courageux, adaptable, et loyal. Il ne tolère pas la violence et il est très attaché à son foyer qu’il protège. Même si son tempérament est plutôt affirmé, le Dobermann est de nature docile ce qui facilite son éducation qui doit être ferme et juste. Il est méfiant en présence d’étrangers donc sa socialisation est un point d’éducation à travailler.
Caractéristiques physiques du Dobermann
La femelle Dobermann peut peser jusqu’à 35 kg et mesurer jusqu’à 68 cm. Quant au mâle, sa taille peut atteindre 72 cm et il pèse jusqu’à 45 kg. Ce chien de taille moyenne possède un corps musclé. Ses reins et son dos sont longs. Son allure est puissante avec un poitrail long et un ventre relevé. Sa queue est attachée haute et elle est courte.
Si vous adoptez un chiot, sachez que le poil court du Dobermann est facile à entretenir. La texture de son pelage est plutôt rude et serrée. L’absence de sous-poil rend le Dobermann peu résistant à l’humidité ainsi qu’au froid. Sa robe peut être de couleur marron ou noire. Il possède des marques de feu sur des zones bien précises comme le museau, les joues, au-dessus des yeux, sur la gorge, le poitrail, les cuisses et les pieds.
La tête du Dobermann est de forme allongée avec un crâne fort. Il porte haut ses oreilles dressées. Lorsqu’elles ne sont pas coupées, elles atteignent les joues du chien. En France, il est interdit de couper les oreilles des chiens. Ses yeux sont foncés et ont une forme ovale. Ils sont encadrés par des sourcils particulièrement développés. Les yeux jaunes ou vairons sont considérés comme des anomalies.
Voir les autres races