Dogue Argentin (Dogo Argentino), présentation d'une race de chien
Pays d'origine : ARGENTINE
Race reconnue à titre définitif depuis le 31 juillet 1973
Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres races
Section molossoïdes de type dogue
Chien de garde et de compagnie par excellence, le Dogue Argentin peut aussi devenir le compagnon de personnes aveugles. Vous pourrez témoigner d’une totale confiance et sans faille à ce molosse très affectueux.
Histoire du Dogue Argentin
Comme son nom l’indique, ce chien est originaire d’Argentine et plus précisément de Cordoba. Cette race de chien provient du croisement entre plusieurs races (Dogue de Bordeaux, Dogue allemand, Bulldog anglais, Boxer, Pointer, et Mâtin des Pyrénées) et le chien perro de pelea cordobès de Cordoba. Ce dernier est un chien de combat provenant lui-même d’un croisement.
Tous les chiens de la nouvelle sélection étaient entièrement blancs et les croisements ont commencé au tout début du XXe siècle. On doit cette nouvelle race au Dr Antonio Nores Martinez. L’idée derrière ce croisement était le désir d’obtenir un chien de chasse puissant capable de faire la chasse aux sangliers.
Mais ce n’est que plusieurs générations plus tard, en 1975 que la race fut officiellement reconnue. Il a été entre temps utilisé comme chien de troupeau et de chasse.
Apparence physique du Dogue Argentin
Son pelage à poil court et lisse admet une unique couleur : la blanche même si quelques petites taches noires tout autour des yeux sont tolérées. La femelle mesure de 60 à 65 cm et pèse entre 40 et 43 kg. Le mâle quant à lui peut aller jusqu’à 68 cm et à 45 kg.
Le Dogue Argentin a un corps musclé, massif et harmonieux sans être lourd. Sa tête convexe porte de petits yeux sombres (noir ou marron) en forme d’amande. Les oreilles sont portées hautes, très écartées et tombantes. La mâchoire est très puissante, inutile de préciser que ses morsures ne font pas de cadeau. Sa queue est épaisse et longue avec une tendance à s’affiner vers son extrémité.
Il a une espérance de vie de 14 ans environ et a une santé très solide. Il peut toutefois présenter des problèmes de surdité. Heureusement, ce problème est détectable très tôt chez un chiot de quelques semaines seulement.
Caractère du Dogue Argentin
Avec sa taille et son allure de molosse, on pourrait le prendre pour un chien méchant, mais il n’en est rien. Le Dogue Argentin est vif, très intelligent, agréable à vivre et joyeux. Il est équilibré et très loyal à ses propriétaires. Il apprécie particulièrement la compagnie des enfants avec lesquels il est assez patient et joueur.
C’est un chien qui aboie peu, mais qui se montre très protecteur envers sa famille en cas de danger. Il est affectueux et demande aussi de l’affection. C’est un chien qui aime se sentir aimé et n’apprécie pas la solitude. Lorsqu’il est bien socialisé, il s’accommode bien de la présence d’autres animaux. Une éducation précoce et ferme est nécessaire, mais sans aucune brutalité.
Le Dogue Argentin s’adapte à tous les cadres de vie, mais préfère avoir un grand espace pour se dépenser. Si vous prévoyez l’adoption de ce type de Dogue, même sans un espace important, il suffira de le sortir très souvent (au moins 3 sorties quotidiennes).
Pour ce qui est de son alimentation, deux repas journaliers conviennent idéalement. De préférence, il vaut mieux se tourner vers des croquettes de qualité. Elles sont à adapter à son âge, son poids et à sa fréquence d’activité.
En ce qui concerne son entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant. Vous pourrez lui faire prendre un bain une ou deux fois par an. Vous aurez à surveiller ses yeux et ses oreilles, ainsi qu’à lui brosser régulièrement les dents. N’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel et consulter votre vétérinaire.
Voir les autres races