Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Lévrier Afghan

Retour vers l'élevage
Vous aimez la race Lévrier Afghan ? Votez !
(déjà 5 votes) (moyenne : 4.8) (?)
4.8 sur 5
Enormément 4
Beaucoup 1
Modérément 0
Très peu 0
Pas du tout 0
Lévrier Afghan

Lévrier Afghan, présentation d'une race de chien

Pays d'origine : AFGHANISTAN

Race reconnue à titre définitif depuis le 12 décembre 1961

Groupe 10 : lévriers
Section lévriers à poil long ou frangé

Le lévrier afghan est un très beau chien à l’allure puissante et majestueuse. Si vous adoptez un chiot, il est important de connaître les particularités du Tazi qui est très indépendant. Ce lévrier a besoin de courir et n’est pas fait pour une vie sédentaire. Il sera heureux avec un sportif ou un maître prêt à lui apporter l’activité physique dont il a besoin.

 

Histoire du lévrier afghan

Comme son nom l'indique, cette race ancienne est originaire d'Afghanistan, mais on l’appelle aussi le Tazi. Avant de devenir un chien d’exposition et un chien de compagnie, il était autrefois utilisé pour la chasse à vue dans les montagnes afghanes.

Le lévrier afghan (afghan hound) est arrivé au début du 20e siècle en Grande-Bretagne qui est son pays de patronage. En 1907, cette race a participé avec succès à l’exposition de Crystal Palace à Londres. La FCI a reconnu à titre définitif le lévrier afghan en décembre 1961.

 

Caractère du lévrier afghan

Le lévrier afghan est un chien très indépendant, peu sujet au stress ni aux comportements destructeurs. Même s’il n’est ni joueur ni démonstratif, il reste très attaché à ses maîtres et peut cohabiter avec des enfants. C’est un chien réservé qui se tient à l’écart des inconnus. La socialisation doit être travaillée dès l’adoption du chiot.

S’il est bien éduqué et si l’on respecte son côté indépendant, le Tazi devient un excellent chien de compagnie. Avec son caractère particulier, il a besoin d’un maître ayant de l’expérience avec les chiens et beaucoup de patience. Un maître qui peut lui donner une éducation douce, ferme et progressive. Les encouragements, ainsi que les friandises favorisent son apprentissage.

On peut adopter un chiot lévrier afghan lorsque l’on vit dans un appartement ou une maison avec jardin. Il faut retenir que ce grand chien a besoin d’espace, de tranquillité, mais aussi de balades pour courir. Il a un instinct de prédateur, il faut donc faire attention aux autres animaux lors des promenades ou à la maison.

 

Caractéristiques physiques du Tazi

La taille idéale au garrot se situe entre 68 et 74 cm pour les mâles et de 63 à 69 cm pour les femelles. En moyenne, le lévrier afghan pèse entre 25 et 30 kg. Son corps est élancé et musclé, avec un dos droit et une croupe un peu tombante. Sa queue est attachée basse et elle est de longueur moyenne.

Les yeux du lévrier afghan sont majoritairement foncés et parfois de couleur dorée. Son long crâne est bien proportionné, avec un stop léger. Ses oreilles sont bien à plat et garnies de poils longs et soyeux. Si vous adoptez un chiot, sachez que le Tazi nécessite beaucoup d’entretien que ce soit son pelage ou le contrôle régulier de ses oreilles.

Toutes les couleurs sont admises chez le lévrier afghan, sauf les taches blanches au niveau du collier ou de la tête. Certaines zones sont garnies de longs poils à la texture fine et soyeuse : arrière-main, avant-main, côtés, dessus du crâne, flanc. Le poil est plus court sur la face. Lorsque le chien vieillit, le poil est également plus court au niveau du dos. Il faut le laver environ toutes les deux semaines.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook