Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Mastiff

Retour vers l'élevage
Vous aimez la race Mastiff ? Votez !
(déjà 1 votes) (moyenne : 5) (?)
5 sur 5
Enormément 1
Beaucoup 0
Modérément 0
Très peu 0
Pas du tout 0
Mastiff

Mastiff, présentation d'une race de chien

Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE

Race reconnue à titre définitif depuis le 5 novembre 1964

Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres races
Section molossoïdes de type dogue

Dans la catégorie des molosses, le Mastiff occupe une place de choix. Il a une allure puissante et imposante, ce qui contraste fortement avec son caractère très doux. C’est un excellent chien de compagnie pour toute la famille.

Histoire du Mastiff

On appelle encore le Mastiff, le Dogue Anglais. C’est d’ailleurs d’Angleterre que provient la race. Il s’agit d’une race très ancienne qui existait déjà des années av. J.-C. L’histoire la plus marquante de cette race est sa participation (ou du moins celle de ses ancêtres directs) à la guerre opposant les Romains aux (Grands) Bretons.

Ces derniers auraient employé des chiens qui selon la description qui en a été faire pourraient bien être des Mastiffs pour combattre les troupes romaines. Même les molosses des Romains ont eu du mal à rivaliser avec cette race trop puissante.

De chien de guerre et de combat, le Mastiff est ensuite devenu un chien de cirque et de garde et affrontait par moment des éléphants et d’autres animaux dangereux. La race a été au bord de l’extinction durant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est un chien de compagnie tout à fait charmant.

Apparence physique du Mastiff

La femelle mesure en moyenne entre 66 et 80 cm pour un poids allant de 60 à 90 kg. La taille du mâle va de 70 à 82 cm pour un poids variable de 70 à 110 kg.

Le Mastiff est un géant au poil court et très serré. Son pelage peut prendre diverses couleurs dont le bringé, le sable, le gris, le fauve, ou encore l’abricot. Les oreilles ainsi que la truffe arborent une couleur noire. Il possède un corps bien musclé et proportionné.

Sa grosse tête au crâne carré s’élargit entre les oreilles et s’aplatit à l’avant. Le stop est bien marqué. Il a la particularité de présenter un front ridé quand le chien se met sur ses gardes. Le Mastiff a de petites oreilles fines attachées hautes qui sont tombantes le long de sa tête. Les yeux également sont petits et ont une couleur noisette ou marron. Ils sont bien écartés l’un de l’autre.

Sa queue est pendante et se retrouve recourbée quand le molosse est excité. Elle ne se replie en revanche jamais sur le dos.

Caractère du Mastiff

Le Mastiff est ce qu’on appelle un géant sentimental. Il est de nature douce et calme. Il apprécie particulièrement chaque membre de sa famille d’adoption. Il leur voue une loyauté sans borne. Il est également un grand joueur avec les enfants qu’il surveille et protège efficacement. C’est une boule de poils facile à vivre du moment qu’il est bien socialisé. Par ailleurs, il adore les câlins.

C’est aussi un chien de garde hors pair qui n’hésite pas à défendre ses maîtres quand il perçoit un danger. En termes d’apprentissage, ce n’est pas le plus docile des chiens. Pour cela, il est indispensable de lui inculquer les bases quand il est encore un chiot. Le maître doit faire preuve de fermeté et de patience et s’appuyer sur le renforcement positif.

Avec un tel gabarit, le Mastiff sera bien plus à l’aise dans une maison avec un jardin que dans un appartement. Le plus préférable pour lui est qu’il vive à la campagne. Lors des promenades quotidiennes, il pourra courir à volonté sans risquer de heurter des passants ou des objets. Malgré une forte ossature, il a les articulations plutôt fragiles surtout lors de ses premières années de vie. Les efforts intenses sont à proscrire.

Son espérance de vie est de 11 ans en moyenne. Il peut être sujet à des torsions de l’estomac et à des problèmes d’articulation.

Son alimentation peut se baser sur des croquettes et doit être conséquente (1 kg de croquettes de qualité en moyenne par jour).

Du côté de l’entretien, un brossage hebdomadaire suffit pour s’occuper de son pelage. Vous aurez simplement à surveiller ses oreilles.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook