Petit Munsterlander (Petit Epagneul de Münster), présentation d'une race de chien
Pays d'origine : ALLEMAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 14 février 1955
Groupe 7 : chiens d’arrêt
Section chiens d’arrêt continentaux
Cette race de chien est aussi connue sous le nom de Petit épagneul de Münster. Mais il n’est pas aussi petit que son nom peut le laisser paraître. Il est réputé pour être un bon chien de chasse, mais surtout d’arrêt. En effet, dès qu’il aperçoit le gibier, il s’arrête pour éviter de le faire fuir. C’est aussi un chien de compagnie, pour qui, jouer avec les enfants est un réel plaisir. Il convient d’ailleurs bien comme premier chien.
Histoire de la race
Le Petit Münsterländer provient de l’Allemagne, plus précisément de la ville de Münster. Les premières traces de cette race remontent au XIVème siècle. Mais c’est dans les années 1870 que les paysans et fermiers allemands s’en servaient comme chien de chasse. Il aidait aussi à surveiller les troupeaux, les habitations et à conduire le bétail.
Caractéristiques physiques
Le Petit Munsterlander se pare d’un pelage blanc aux poils moyens avec des taches brunes ou noires. Sa robe est généralement dense, imperméable et peut être lisse ou alors ondulée. C’est ce qui lui offre une bonne protection contre les blessures et les intempéries.
Son corps est puissant et harmonieux avec une queue présentant des franges à l’extrémité. Il possède un crâne sec et plat avec des oreilles larges solidement attachées à la tête. Ses yeux sont foncés avec une truffe de couleur marron. Il possède un flair très aiguisé.
L’espérance de vie du Petit Münsterländer est de 14 ans environ. Il pèse entre 18 et 23 kg pour 52 à 56 cm (mâle) et 50 à 54 cm (femelle).
En matière de santé, c’est un chien assez résistant qui ne présente pas de pathologies particulières. Les seuls points de vigilance demeurent ses oreilles et ses yeux qui sont souvent sujets à des infections.
Comportement
C’est un chien très intelligent, amical et affectif. Il montre un fort lien d’attachement envers son propriétaire. En tant que chien de chasse, il peut aussi tirer le gibier de l’eau même à une forte profondeur. Il est très rusé et peut vous épauler lors d’une chasse sur un terrain difficile. Il excelle dans l’art de chasser des canards, des lapins, des bécasses, etc.
Malgré qu’il soit très vif et dynamique, il peut être très calme à la maison lorsqu’il a assouvi ses besoins de dépenses journalières. C’est un chien qui s’adapte très rapidement à son environnement. Il peut ainsi vivre en ville ou en campagne du moment qu’il peut beaucoup sortir.
À savoir avant l’adoption d’un Petit Munsterlander
Pour l’adoption d’un chiot Petit Münsterländer, vous devez disposer d’assez de temps à lui accorder. Il demeure toutefois un chien facile à vivre et à éduquer. Ce chien est d’un tempérament assez équilibré, mais il doit être suffisamment promené. Il est préférable de commencer l’éducation très tôt pour qu’il s’habitue plus rapidement à vous.
Il a droit à plusieurs sorties quotidiennes pour se dépenser convenablement. C’est un chien qui aime être entouré. Alors, si vous devez vous absenter pendant un long moment, pensez à le faire garder.
Il se nourrit généralement de plats faits maison, mais aussi de croquettes pour chiens ou de pâtées. Veillez cependant à surveiller les quantités, car il peut rapidement prendre du poids. Il est recommandé d’adopter une alimentation en fonction de son âge et de ses activités.
Voir les autres races