Puli (Berger Hongrois), présentation d'une race de chien
Pays d'origine : HONGRIE
Race reconnue à titre définitif depuis le 11 août 1954
Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier
Section chiens de berger
Le fameux chien aux dreadlocks : le Puli ne passe absolument pas inaperçu avec sa robe singulière. Cette boule de poils énergique est plus conseillée aux maîtres actifs et sportifs.
Histoire du Puli
Le Puli est également connu sous le nom de Berger Hongrois. Cependant, si cette race a bien été élevée en Hongrie, le Puli vient en réalité d’Asie et plus précisément du Tibet. Il s’agit d’une très ancienne race de chien dont les ancêtres seraient des chiens de berger vivant en Asie. La race a migré en Hongrie dès le XIe siècle où elle servait essentiellement de chien de berger pour garder et guider les troupeaux de moutons.
C’est en août 1954 que la race a bénéficié d’une reconnaissance définitive par la FCI. Le standard fut mis à jour en 2013.
Apparence physique du Puli
Le Puli pèse en moyenne entre 10 et 15 kg pour 35 à 45 cm.
C’est un chien au corps musclé et proportionnel présentant un pelage aux poils longs. Ces derniers prennent la forme de longs cordons ou de flocons quand le chien grandit (dès 8 mois). Quand il est encore un chiot, on remarque plutôt des poils serrés et ondulés.
La robe est unicolore avec la prépondérance des pelages noirs. On retrouve néanmoins quelques nuances comme le gris ainsi que d’autres couleurs comme le fauve ou encore le blanc.
Sa tête est plutôt ronde avec un petit crâne et un stop à peine visible. Du fait de la longueur des poils de son pelage, il est très difficile de bien voir ses yeux qui sont de taille moyenne, légèrement obliques qui arborent une coloration foncée brunâtre.
Il a des oreilles en V qu’il porte tombantes. Elles possèdent une extrémité adoucie et une base assez épaisse.
La queue est de longueur moyenne portée en boucle sur son dos.
Caractère du Puli
Reconnaissable à sa démarche sautillante, le Puli est très agile contrairement à ce que fait penser sa morphologie. C’est un chien intelligent, courageux et dévoué. Il demeure un sportif de haut niveau, mais fait également valoir ses compétences en tant que chien de garde. Il constitue aussi un agréable chien de compagnie pour toute sa famille d’adoption. Il apprécie surtout la compagnie des enfants avec qui il a un grand plaisir à jouer.
C’est un chien qui reste agréable à vivre et à éduquer du moment qu’on s’y prend très tôt et qu’on adopte la bonne méthode. Il faudra en effet combiner de la douceur et de la fermeté en misant sur les jeux et les récompenses plutôt que sur des brimades.
Le Puli s’adapte à tous les environnements à condition de le promener fréquemment et de lui faire faire des activités canines. Il est assez résistant comme chien notamment aux intempéries. Le Puli jouit d’une espérance de vie pouvant aller à 15 ans.
Pour entretenir votre chien, il ne sera pas question de le brosser ou de le peigner, mais de démêler soigneusement ses dreadlocks. Vous pouvez pour cela y passer votre main. Il peut être baigné à l’occasion, mais dans ce cas, veillez à suffisamment le sécher.
Le Puli est aussi bien à l’aise avec des repas à base de croquettes qu’avec de la nourriture faite maison. Il suffit de l’adapter à son âge, à sa santé et à sa fréquence d’activités physiques.
Voir les autres races