
Schnauzer moyen (Mittelschnauzer), présentation d'une race de chien
Pays d'origine : ALLEMAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 13 juillet 1955
Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres races
Section chiens de type pinscher et schnauzer
Le Schnauzer moyen est une variété de la race du Schnauzer aux côtés des Schnauzers géant et nain. La principale différence réside dans leurs tailles. Le Schnauzer est affectueux, dévoué et courageux. Le Schnauzer est un chien de garde et de compagnie par excellence.
Histoire du Schnauzer moyen
Le Schnauzer moyen vient de l’Allemagne du Sud. On le retrouve plus précisément au cœur du Tyrol Autrichien et il se faisait appeler le Pinscher à poil dur dans les années 1800. Il a pour ascendant des races de Terrier et a été conçu à la base comme un chien de chasse.
Il est devenu plus tard un chien de défense, d’accompagnement et de garde et vivait dans les écuries à Bavière avec les cochers et les chevaux. Il a également été le gardien dans les camps de prisonniers au cours de deux Guerres mondiales.
La race a bénéficié d’une reconnaissance définitive en juillet 1955 par la Fédération Cynologique Internationale.
Apparence physique du Schnauzer moyen
Le Schnauzer moyen attire tout de suite l’attention par ses sourcils broussailleux et sa barbe négligemment touffue. Cet ensemble lui confère un air élégant et résolu. Son corps robuste s’inscrit dans un carré avec une allure plutôt ramassée. Le Schnauzer moyen a une taille comprise entre 45 et 50 cm pour un poids variant de 15 à 20 kg.
C’est un chien au poil court, dur et assez dense. Son pelage peut être unicolore (noir, blanc ou noir argenté) ou alors bicolore (sel et poivre). Il possède une longue tête forte dotée d’un front plat avec des oreilles pendantes en V et attachées haut. Il a des yeux sombres ovales de taille moyenne. Sa queue est généralement en faucille ou portée en sabre.
En ce qui concerne sa santé, c’est un chien plutôt résistant et rustique. Il peut parfois être sujet à des infections urinaires. Ses oreilles et ses yeux sont à surveiller et à nettoyer régulièrement. Il a une espérance de vie est de 14 ans environ.
Caractère du Schnauzer moyen
Le Schnauzer moyen est un chien jovial, sportif, vif et débordant de gaieté. Il est très fidèle, loyal et intimement attaché à sa famille d’adoption. Il adore les enfants avec qui il aime jouer. Il est prêt à tout pour protéger sa famille et se montre assez méfiant envers les étrangers. Néanmoins, il n’est pas agressif. Il est malin et vigilant et sait aussi se montrer calme.
L’idéal comme pour la plupart des chiens est de l’adopter quand il n’est encore qu’un chiot pour une socialisation plus précoce. Le Schnauzer moyen a tendance à montrer un fort caractère de dominance. Il est donc impératif de lui apprendre très tôt les bases, mais sans aucune brutalité. En adoptant une bonne complicité avec votre Schnauzer, il se laisse facilement éduquer.
Pour ce qui est de l’espace, le Schnauzer moyen s’adapte à tous les cadres de vie. Bien évidemment, une maison avec un jardin fera de ce dernier son terrain de jeu favori. Autrement, pensez à le sortir au moins deux fois en une journée pour qu’il se dépense.
Pour son entretien, un brossage quotidien est conseillé. Le savoir-faire d’un toiletteur sera mis à contribution pour un toilettage plus poussé au moins une fois tous les six mois.
Du côté de l’alimentation, le Schnauzer moyen peut parfaitement consommer de la nourriture humaine ou des croquettes. L’éleveur pourra vous indiquer sur les quantités appropriées.
Voir les autres races