Spitz Japonais (Nihon Supittzu), présentation d'une race de chien
Pays d'origine : JAPON
Race reconnue à titre définitif depuis le 22 avril 1964
Groupe 5 : chiens de type spitz et de type primitif
Section spitz asiatiques et apparentés
Le Spitz japonais que l’on appelle également Japanese Spitz ou Nihon Suppitsu est une race canine facile à vivre et à éduquer. Il est particulièrement apprécié pour son poil doux et blanc pur ainsi que son air de peluche. Voici les points importants à connaître avant d’adopter un chiot de cette race.
Histoire du Spitz japonais
Le spitz japonais a été officiellement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale en 1964, il est classé dans la section « spitz asiatiques et races apparentées ». Il serait originaire d’Europe et descendrait du Spitz allemand qui, lui, est beaucoup plus grand, mais possède le même poil blanc et dense.
Avant d’arriver au Japon au début des années 1920, ce chien Spitz de type primitif aurait parcouru la Chine ainsi que le continent sibérien. Les Spitz japonais sont très populaires au Japon, dans de nombreux pays européens, notamment en France où de nombreux chiots sont adoptés.
Caractère du Spitz japonais
Le Spitz japonais est idéal pour une personne âgée, pour une famille avec des enfants ou pour une première adoption de chien. Il peut vivre aussi bien en appartement qu’à la campagne avec un jardin. Il est affectueux, joyeux, attaché à ses maîtres et très dynamique. Il a besoin de promenades quotidiennes pour canaliser son énergie.
Ce n’est ni un chasseur ni un fugueur. Il aboie très peu sauf pour défendre son territoire et signaler un danger. Le peu d’aboiements est une caractéristique de la race Spitz japonais. Une cohabitation avec d’autres animaux est possible, à condition de l’habituer dès qu’il est chiot.
Ce qu’il faut savoir avant l’adoption, c’est que le Spitz japonais n’est pas un chien fait pour être tout seul. Il a besoin de beaucoup d’attention et de la présence de sa famille pour s’épanouir. Il est très intelligent et apprend vite, mais peut avoir tendance à désobéir. Ce pour quoi dès l’arrivée du chiot Spitz, il faut l’habituer à une éducation ferme et lui apprendre à gérer les absences des maîtres.
Apparence physique du Spitz japonais
La hauteur au garrot du Spitz japonais peut aller jusqu’à 38 cm pour les mâles et 36 cm pour les femelles. Quant au poids de ce chien au petit gabarit, il se situe entre 6 et 10 kg. Son allure est gracieuse, ses membres sont musclés et puissants. Son dos est court et sa poitrine descendue. La queue est portée haute et de longueur modérée.
Le pelage du Spitz japonais est blanc, raide, avec un sous-poil court. Son poil dense est très doux au toucher. Un brossage régulier suffit et les bains doivent être occasionnels pour éviter les irritations. Si vous envisagez l’adoption d’un chiot, sachez que tout au long de sa vie, il faut prévoir plus d’entretien lors de la mue annuelle.
La tête du Spitz japonais est proportionnée au corps, il possède des yeux noirs en amande. Son museau est pointu. Ses oreilles dressées sont portées hautes et elles ont une forme triangulaire. Son front est peu développé par rapport à l’arrière du crâne qui lui est beaucoup plus large.
Voir les autres races