Whippet, présentation d'une race de chien
Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 27 avril 1955
Groupe 10 : lévriers
Section lévriers à poil court
Encore appelé le lévrier nain, le whippet est l’une des races de chien de chasse qui excelle dans la vitesse (il atteint rapidement les 60km/h). C’est un chien équilibré aux allures gracieuses qui lui valent d’être un bon chien de compagnie ne nécessitant pas un entretien contraignant. Il convient aux maîtres actifs et se plaît bien au sein d’une famille.
Histoire du Whippet
Cette race existait déjà au XVIIe siècle et est originaire de Grande-Bretagne. À cette époque, on l’appelait Levrette ou encore Levron. La race connue aujourd’hui a vu le jour au XIXe siècle. Elle est issue du croisement de la race Greyhound avec plusieurs races de type Terrier (Bull et Fox).
C’était un chien très répandu et apprécié notamment au nord de la Grande-Bretagne. Il était principalement utilisé pour la chasse aux lapins et aux lièvres, mais aussi pour les courses de chiens. Son nom provient d’ailleurs du terme « Wip It » qu’on peut traduire par « Vas-y, fonce ».
C’est en 1955 que la race a été définitivement reconnue par la FCI.
Apparence physique du Whippet
C’est un chien au poil serré, court et très fin avec toutes les couleurs et nuances acceptées pour son pelage. Le mâle mesure environ entre 47 et 51 cm pour 13 kg en moyenne. La taille de la femelle varie de 44 à 47 cm pour 12 kg environ.
C’est un chien musclé à la corpulence fine, élancée et allongée avec des côtés bien cintrés. Il est athlétique et élégant. La tête est plate et sèche avec un stop peu marqué. Relativement longue, elle s’affine vers le museau. Elle porte de petites oreilles fines ressemblant à des roses. Ses yeux ovales sont brillants et lui confèrent une expression de vivacité.
Il a queue plutôt longue, assez fine et portée en courbe.
Caractère du Whippet
Le Whippet est d’un naturel calme et très discret. Il aboie peu, ce qui rend la cohabitation plus aisée. Il demeure très attaché à sa famille d’adoption et est d’une bonne compagnie pour les enfants. Ce n’est pas un grand joueur et il est assez peu démonstratif quoique très sensible.
Il est primordial de l’éduquer quand il est encore un chiot pour lui apprendre les bonnes manières et notamment le rappel. Chien de chasse par nature, il aura tendance à suivre le gibier dans la rue lors des promenades s’il n’est pas bien canalisé. Il a besoin d’une éducation alliant douceur et fermeté sans aucune violence verbale ou physique.
Contrairement à beaucoup de chiens de chasse, il n’a pas nécessairement besoin d’un grand espace. Il peut très bien vivre en appartement. Vous aurez simplement à le sortir chaque jour pour courir et par moment lui faire faire des sports et activités canines.
Il se plaît assez en tant que chien d’intérieur surtout que son poil court le rend sensible aux intempéries et à l’humidité. En hiver et par temps froid, l’idéal est de le garder à l’intérieur.
Il bénéficie d’une santé très robuste et ne présente que très rarement des soucis aux articulations ou aux muscles surtout s’il participe à des compétitions de courses. Son espérance de vie est de 15 ans environ.
Pour son entretien, il n’y a pas une fréquence à adopter. Un brossage avec un gant de temps en temps et un lustrage occasionnel avec une peau de chamois suffisent à le maintenir propre. Vous aurez simplement à surveiller et à nettoyer ses oreilles fréquemment.
Son alimentation doit obligatoirement être adaptée à ses dépenses caloriques et à son âge. Il est parfois sujet aux intolérances alimentaires alors une nourriture de qualité est indispensable.
Voir les autres races