Yorkshire Terrier (Terrier du Yorkshire), présentation d'une race de chien
Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 30 octobre 1954
Groupe 3 : terriers
Section terriers de compagnie
De petite taille, un gros caractère de terrier et un regard espiègle, le chiot Yorkshire Terrier est tout autant apprécié comme chien de garde que comme chien de compagnie. C’est une race de chien très vive qui aime être près de son maître. Le York, tel qu’on l’appelle communément, adore aussi jouer avec les enfants. Calme ou joueur : le Yorkshire Terrier sait s’adapter à la situation.
L’histoire et l’origine du Yorkshire Terrier
La race du Yorkshire Terrier a été créée au début du 19ème siècle en Écosse dans la région éponyme, le Yorkshire. Il est issu de croisements de plusieurs catégories de Terriers comme le Skye et le Cairn Terrier. À l’origine, le Terrier du Yorkshire était un chien de chasse qui vivait surtout dans les fermes, sa petite taille lui permettait de débusquer les lapins même logés au fond de leur terrier. Petit à petit, des familles plus aisées qui vivaient en ville ont commencé à l’adopter en tant que chien de compagnie.
Adoption d’un chiot Yorkshire Terrier : son apparence physique
Le Yorkshire Terrier est un chien très élégant, de petite taille et avec des pattes courtes. Il mesure entre 15 et 20 cm, avec un poids de 3,1 kg, en moyenne. Son corps est harmonieux et compact. C’est une race de chien bien musclée et bien proportionnée avec une posture souvent sur le qui-vive qui, malgré sa petite taille, lui donne un air « important ». Son pelage est très soyeux et fin. Ses oreilles en V de petites tailles s’accordent avec ses yeux ronds de couleur foncée. La robe fournie du Yorkshire Terrier requiert soins et entretien réguliers. Son poil pousse assez rapidement, environ d’un centimètre par mois et nécessite des coupes régulières. Pour les couleurs, sa robe peut varier (fauve, gris).
Le chiot Yorkshire Terrier : comportement et caractère
Le Yorkshire Terrien est très affectif et aime passer du temps avec les membres de sa famille adoptive. Il aime bien suivre son maître ou rester sur ses genoux. Il aime jouer et le fait souvent savoir, il ne faut pas trop se fier à sa petite taille parce que c’est un chiot qui est énergétique et vif. Le chiot Yorkshier Terrier a besoin de se dépenser dans des activités ou dans des jeux avec les personnes de son foyer familial. Il sait quand même s’adapter et peut rester de longues heures sur le canapé même s’il n’apprécie pas trop la solitude. Ses origines de chasseur peuvent le pousser à poursuivre des petites proies. C’est pour ces raisons qu’il faudra l’éduquer, mais le chiot Yorkshire Terrier reste un chien très simple à élever. L’adoption d’un Yorkshire Terrier est un excellent choix et il saura apporter la joie au sein du foyer. Nous allons citer quelques avantages d’envisager l’adoption d’un Yorkshire Terrier :
- Affectueux et joueur,
- Intelligent et calme,
- Élégant et fidèle.
Voir les autres races