Les chiots Affenpinscher à adopter
Acheter un Affenpinscher à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot de race Affenpinscher
Pays d'origine : ALLEMAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 15 juillet 1955
Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres races
Section chiens de type pinscher et schnauzer
Classé dans la catégorie des chiens toys et l’un des plus vieux, l’Affenpinscher est un chien qui fait le bonheur de la famille. Petit de taille et surtout à l’apparence boudeuse, il est très protecteur et un très bon compagnon pour tous les types de maîtres.
Histoire de l’Affenpinscher
Griffon-singe ou singe-terrier en français, l’Affenpinscher désigne une race de chiens, très ancienne et originaire d’Allemagne. D’après des gravures et des illustrations, son origine remonterait au XVe siècle. Cependant, la race n’est devenue populaire qu’au XIXe siècle. Elle serait l’œuvre de croisements entre les Pinschers allemand à poil dur et les Carlins.
Cette race était utilisée par les commerçants et les propriétaires de ferme pour exterminer les rats et autres rongeurs. Elle obtient en 1913, son premier standard avec le Lapdog Club de Berlin. Elle fut partiellement décimée par la Première Guerre mondiale, mais regagna en popularité après celle-ci.
La race des Affenpinschers fut admise en 1936, à l’American Kennel Club. À l’instar de la première, la Seconde Guerre eut aussi des conséquences fort négatives sur la race. Néanmoins, son élevage a repris à partir des années 50 et sa reconnaissance par la FCI a été effective en 1955.
Apparence physique de l’Affenpinscher
Mesurant tous généralement entre 25 et 30 cm, le mâle et la femelle pèsent souvent entre 4 et 6 kg. L’Affenpinscher est un chien avec des poils mi-longs, mi-courts, rugueux et épais. La couleur standard du pelage est le noir. Cependant, certaines robes peuvent prendre d’autres apparences telles que la couleur grise, rousse ou beige.
Avec un crâne rond, hautement bombé, l’Affenpinscher se distingue par un front clairement marqué et un stop accentué. Il a une truffe ronde et noire, un museau court et droit. Il a des lèvres de couleur noire, bien accordées à ses mâchoires. Ses yeux quant à eux, sont foncés, en forme arrondie, entourés par des paupières noires avec des poils raides. Ses oreilles, suspendues en haut, pointent vers l’avant formant un ‘’V’’. Elles sont droites, petites et dressées à la verticale.
Avec un cou droit et court, un corps solide et compact, ce type de chien est doté d’une ligne dorsale presque droite et d’une queue généralement en sabre ou en faucille.
Caractère de l’Affenpinscher
Vigilant, fidèle, courageux, intrépide, espiègle et joueur, l’Affenpinscher est caractérisé par autant de propriétés qui font de lui un excellent compagnon pour la famille. Il aime se conduire comme un singe, faire le clown et a tendance à grimper. Il s’adapte bien à la vie en appartement, même s’il préfère avoir de l’espace et adore les promenades.
Sa sagesse, son affectuosité, sa passion pour le divertissement et sa vivacité font de lui un parfait compagnon pour les plus petits. Ce qui d’ailleurs ne peut représenter qu’un plus pour sa famille d’adoption et à laquelle il voue grande fidélité.
Cependant, pour obtenir toutes ces qualités de l’Affenpinscher, il est préférable et recommandé de commencer son éducation quand il n’est encore qu’un chiot. Il est intelligent et montre une bonne aptitude à apprendre. Cette manière de faire à un avantage principal, celui d’apprivoiser et de l’habituer à tous les membres de la famille. Ceci ne change néanmoins en rien sa méfiance envers les personnes inconnues, qu’il ne cache d’ailleurs pas, en aboyant.
Il a une espérance de vie souvent comprise entre 12 et 15 ans. Par rapport à son entretien, il doit être brossé au quotidien et peigné deux à trois fois par semaine. Il a besoin d’une alimentation équilibrée et de qualité.
Voir les autres races