Les chiots Chihuahua à adopter
Acheter un chiot chihuahua à vendre : tout savoir sur cette ravissante boule de poil trop chou
Pays d'origine : MEXIQUE
Race reconnue à titre définitif depuis le 4 décembre 1959
Groupe 9 : chiens d’agrément et de compagnie
Section chihuahua
Très petit, chien de compagnie par excellence, le chihuahua est devenu depuis des années une véritable star. Personne ne résiste à son adorable air et à sa grande loyauté envers son maître. Le chihuahua aboie très vite face à un étranger, de quoi en faire un chien d’alerte très efficace. Voilà ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot chihuahua.
Histoire du chihuahua
Le chihuahua est originaire du Mexique, d’une ville qui porte le même nom. Il fait partie des races de chiens les plus petits au monde. C’est la civilisation toltèque qui en d’abord fait la domestication. C’est aussi une très ancienne race de chiens.
Pour les Aztèques du XIVème siècle, ce chien faisait office de divinité. Mais cette race n’est apparue en Europe qu’au XVIIIème siècle puis en Amérique.
Les principales caractéristiques du chihuahua
Le chihuahua est reconnaissable à ses grands yeux très expressifs, un petit corps bien proportionné et musclé, et des oreilles pointues. Il en existe à poil longs et à poil courts. Ce sont ces derniers qui sont d’ailleurs les plus répandus.
On retrouve néanmoins deux principales morphologies chez les chihuahuas :
- Les chihuahuas à tête de cerf (tête ronde, yeux rapprochés, corps plus petit)
- Les chihuahuas à tête de pomme (tête plate, yeux écartés, corps plus grand).
En ce qui concerne la couleur du pelage, il en existe une grande variété et aussi des mélanges très caractéristiques. On retrouve entre autres le noir, le feu et noir, le rouge, le brun, le chocolat, le fauve, le crème ou encore le merle (nuances sombres avec des rainures claires peu visibles).
Le chihuahua a une espérance de vie entre 14 et 16 ans environ. Il mesure en moyenne 35 cm pour un poids compris entre 1 et 3 kg.
Le comportement du chihuahua
Le chihuahua est vif, résistant, très intelligent et a assez de caractère. Il est aussi très sportif pour sa taille et adore les câlins. Il apprécie aussi la compagnie d’autres chiens, mais peut se sentir intimidé par des chiens au gabarit plus imposant.
C’est un chien qui ne supporte pas de rester seul. Il a une préférence pour les foyers calmes. Si vous avez des enfants en bas âge, évitez de les laisser seuls avec le chihuahua. Ils pourraient le blesser accidentellement ou le malmener en raison de sa petite taille.
En matière de santé, le chihuahua présente très souvent des troubles dentaires. Il peut aussi parfois souffrir de problèmes articulaires ou oculaires.
À savoir avant l’adoption d’un chihuahua
Dans une maison comme dans un appartement, le chihuahua sera à son aise, mais il a besoin de promenades quotidiennes. Le propriétaire devra être disponible pour lui accorder du temps et de l’attention. Il doit également être assez ferme.
L’adoption d’un chiot chihuahua est d’ailleurs le plus recommandé, car vous pourrez l’éduquer convenablement et lui apprendre à vous écouter. Son éducation est primordiale et il doit être suffisamment sociabilisé. Sachez cependant qu’il s’agit d’un chien et non d’un enfant. Évitez donc de le porter dans les bras ou dans un sac chaque fois, ou de le laisser faire ce qu’il veut sous prétexte qu’il ne prend pas de place.
En période de fraîcheur, le chihuahua doit être protégé des basses températures. Il est recommandé de le nourrir une seule fois, de préférence le soir dans un endroit calme. Il s’agit du repas pour un chihuahua adulte. Pour un chiot, il devra manger entre trois et quatre fois par jour.
Le chihuahua a la particularité de s’entretenir assez simplement. Un coup de brosse chaque semaine est amplement suffisant en plus d’un bain chaque mois. Veillez aussi à lui couper les griffes tous les deux ou trois mois et à surveiller ses yeux.
Étapes de croissance du chiot Chihuahua
Faisant partie des chiens les plus petits au monde, si ce n’est le chien le plus petit du monde, la croissance du chihuahua est assez particulière. Si certaines races croissent rapidement jusqu’au pic de croissance puis ralentissent jusqu’à atteindre l’âge adulte, le chihuahua lui croît de façon relativement constante. On note néanmoins une rapide croissance jusqu’au 1er mois puis un léger ralentissement peu avant ses 6 mois.
Son petit poids et sa très petite taille font d’ailleurs qu’il termine assez rapidement sa croissance. On n’observe généralement pas un dimorphisme sexuel important.
Chiot Chihuahua à la naissance
Le poids d’un chiot chihuahua à la naissance, n’excède pas les 155 g. Certains individus très petits peuvent même peser 70 à 90 g seulement. Mais déjà à une semaine, le poids du chiot chihuahua double.
Comme tous les chiots, le bébé Chihuahua naît totalement aveugle et sourd. Bien que le chiot chihuahua acquiert la vue au bout de 10 ou de 14 jours, il n’a cependant pas une vision claire. De la naissance à deux semaines, le chiot Chihuahua développe néanmoins deux sens : le toucher et le goût. Le bébé Chihuahua pèse déjà 250 g en moyenne à deux semaines de vie.
À trois semaines, la vision du chiot Chihuahua s’améliore nettement et il a définitivement ouvert ses yeux. Son ouïe aussi se développe correctement et le chiot Chihuahua est tout à fait capable d’entendre les bruits provenant de son environnement et des choses qui l’entourent. Le poids du chiot Chihuahua est de 300 g environ.
Le petit Chihuahua est en mesure de se déplacer tout seul et ses premières dents de lait font leur apparition.
Chiot Chihuahua à 4 semaines
Depuis sa naissance, le chiot Chihuahua est alimenté par sa mère au lait maternel. Mais le début de la 4e semaine marque le début du sevrage qui sera complété à la 8e semaine. À un mois de vie, le chiot Chihuahua est en mesure de consommer de la nourriture adaptée pour les chiots. Ces repas sont divisés en cinq ou six prises journalières dont les doses sont préalablement indiquées. À 4 semaines, le chiot Chihuahua pèse en moyenne 360 g.
Chiot Chihuahua à 6 semaines
À 6 semaines, le poids de votre chiot Chihuahua varie de 360 à 450 g environ. La boule de poils s’attache peu à peu à l’homme vu que la socialisation commence dès la 4e semaine. Il joue de plus en plus avec sa fratrie, essaye d’aboyer, etc.
À 7 semaines, le chiot Chihuahua reçoit sa primo vaccination.
Chiot Chihuahua à 8 semaines (2 mois)
Il est à présent possible pour vous d’adopter un magnifique chiot Chihuahua. À huit semaines, les chiots Chihuahua sont en mesure de quitter leur famille animale pour rejoindre une famille humaine d’adoption. Il s’agit en outre de l’âge minimal requis pour vendre un chiot Chihuahua, quelle que soit sa race d’autant plus que le sevrage est terminé à cet âge.
Un point doit attirer votre vigilance : compte tenu de sa toute petite corpulence, le bébé chihuahua est très sensible à l’hypoglycémie et à la déshydratation. Si les éleveurs de chihuahua sont par nature extrêmement vigilants sur ce point, combien d’accidents parfois fatal lors d’une adoption de chihuahua mal maîtrisée. Il est impératif d’alimenter régulièrement votre bébé (et surveiller que le chiot Chihuahua mange) et lui laisser en permanence à disposition une écuelle d’eau. Si la diarrhée chez le chiot de n’importe quelle race est toujours un signe qui doit attirer votre attention, chez le chihuahua, c’est clairement un signal d’alarme. La déshydratation de votre bébé chihuahua peut être foudroyante compte tenu de son poids. A 8 semaines, votre chiot Chihuahua pèse en moyenne 600 g.
Par ailleurs, déjà à huit semaines, vous pouvez envisager de stériliser votre chiot Chihuahua. À défaut, vous pouvez attendre jusqu’à la 12e semaine (3e mois) au plus tard. L’idéal est de stériliser votre chiot Chihuahua le plus tôt possible afin d’éviter tout risque de cancer dû à une stérilisation tardive. De même, une stérilisation trop précoce présente aussi certains dangers.
Chiot Chihuahua à 12 semaines
Le 3e mois est principalement caractérisé par le passage des rations alimentaires de 6 à 3 prises journalières. Il s’agit bien évidemment de la nourriture pour chiots adaptés à des chiots Chihuahua de 3 mois. Le poids de votre bébé Chihuahua est de 850 g environ à cet âge. C’est aussi le moment de commencer ou de poursuivre la socialisation de votre chiot Chihuahua.
Ce dernier doit pouvoir rencontrer d’autres races de chien ou même des congénères hors de sa famille, des personnes, d’autres animaux et différents environnements. Même si le chihuahua n’est pas une race agressive, sa socialisation demeure quand même très importante.
Chiot Chihuahua de 4 à 5 mois
Le 4e mois marque généralement le début de la puberté de votre Chihuahua. Elle peut aussi intervenir plus tard jusqu’au 7e mois environ. Comme vu plus haut, la stérilisation de votre chiot Chihuahua doit se faire avant cette période. C’est aussi à partir du 4e mois que la croissance du chiot Chihuahua décélère un peu. Ce phénomène survient parfois plus tard jusqu’au 9e mois.
Il n’est même pas rare d’assister à un arrêt définitif de croissance de certains chiots Chihuahua durant ce laps de temps. Cependant, le chiot Chihuahua continue de prendre du poids de façon légère. À partir du 5e mois, votre chiot Chihuahua peut déjà vous suivre lors de vos promenades. Il n’est pas exclu de le tenir dans vos bras, vu qu’il est tout léger et tout petit. Cependant, laissez-le se dépenser également, mais sur de courtes distances à cet âge.
Entre le 4e et le 5e mois, votre chiot Chihuahua pèse entre 1,1 et 1,3 kg.
Chiot Chihuahua à 6 mois
Votre chiot Chihuahua de 6 mois pèse en moyenne 1,5 kg. Il est en pleine puberté et ses dents définitives commencent peu à peu à pousser. À l’instar d’un adolescent, votre chiot Chihuahua se montrera un peu plus indépendant et aura tendance à vous défier en essayant de vous mordre. Bien qu’étant petit, c’est un chien qui déborde d’énergie. N’hésitez pas à lui fournir des objets à mâchouiller pour que votre chiot Chihuahua ne s’attaque pas à vos affaires.
Chiot Chihuahua après 6 mois
Déjà à 9 mois, votre chiot Chihuahua atteint sa taille adulte. La prise de poids peut s’arrêter à cette période ou continuer jusqu’à 12 mois environ. Il ne s’agit là que d’une légère prise de poids. On dit de ces chiots Chihuahua qu’ils grandissent lentement et longuement contrairement à ceux qui grandissent rapidement et finissent par stagner.
Mais si vous remarquez que votre boule de poils grossit un peu trop, consultez un vétérinaire sans plus attendre. Peut-être qu’il ne s’agit que d’une mauvaise alimentation ou alors d’un problème de santé plus grave.
Voir les autres races