Les chiots Pinscher Moyen à adopter
Acheter un Pinscher moyen à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Pinscher moyen
Pays d'origine : ALLEMAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 14 juillet 1955
Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres races
Section chiens de type pinscher et schnauzer
Le Pinscher moyen et le Pinscher nain font partie tous les deux de la race des Pinscher. Ces deux variétés se différencient principalement par leurs tailles. Le Pinscher moyen est élégant et gracieux avec une forte assurance et est plein de vigueur.
Historique du Pinscher moyen
Encore connu sous le nom de Pinscher Allemand, le Pinscher moyen est une très ancienne race de chien. Selon certains documents, il existait déjà dans les années 1800. Comme l’indique son nom, il vient d’Allemagne. Il partage par ailleurs les mêmes ascendants que ceux de la race du Schnauzer, race avec laquelle il a été parfois croisé.
Il y a ensuite eu de nombreuses sélections avant d’aboutir au standard actuellement connu. Ce n’est qu’en juillet 1955 que la race a été définitivement reconnue avec les caractéristiques de deux variétés : nain et moyen.
Apparence physique du Pinscher moyen
Le Pinscher Moyen est un chien au pelage brillant avec des poils courts et couchés. Il est dépourvu de sous-poil. Sa robe peut être unie avec des couleurs allant du rouge cerf au rouge brun sombre. On remarque aussi des robes bicolores avec du noir jais et des marques feu. Ces dernières se retrouvent à quelques endroits spécifiques sur son corps et près de ses yeux.
Il a une forte tête allongée avec un crâne plat. Les yeux sont ovales de couleur sombre avec des bords plus noirs. Ce chien a des oreilles pendantes en V. Elles sont attachées haut et pointent vers l’avant. Il a un corps athlétique et puissamment musclé avec une queue idéalement portée en faucille ou alors en sabre.
Il mesure entre 45 et 50 cm pour un poids variable de 14 à 20 kg pour le mâle comme pour la femelle.
Il reste un chien rustique, mais est assez sensible aux basses températures (intempéries, froid, humidité, etc.). À part cela, il bénéficie d’une santé plutôt solide. Néanmoins, la mise bas peut s’avérer parfois compliquée pour certaines femelles Pinscher moyen. Le même problème se remarque aussi chez le Pinscher nain. L’espérance de vie de cette race est de 15 ans environ.
Comportement du Pinscher moyen
Ce chien est intelligent, vif et endurant. Il déborde d’énergie et constitue un excellent chien de compagnie de par son caractère équilibré. C’est aussi un excellent chien de garde et d’alarme qui protégera efficacement votre demeure. Il est loyal et témoigne d’un fort attachement à son maître.
La socialisation commence dès qu’il n’est encore qu’un chiot. C’est primordialpour l’amener à bien s’entendre avec les membres de sa famille d’adoption et avec les autres animaux. Parfois un peu têtu, son éducation se doit d’être ferme et d’être dépourvue de brutalité. Il est quand même plus facile à éduquer que la plupart des chiens en général. Comme récompense, il sera plus sensible aux compliments et aux caresses qu’aux friandises.
Le Pinscher moyen peut facilement vivre en appartement même si un logement avec un jardin clôturé lui convient parfaitement. Pensez à lui faire faire de longues promenades quotidiennes ainsi que plusieurs activités.
Pour l’entretenir, un brossage hebdomadaire est suffisant. Un bain à l’occasion est également permis, mais en de très rares fois.
En ce qui concerne son alimentation, des croquettes de bonne qualité, adaptées à sa taille, à son âge et à ses activités physiques sont recommandées.
Voir les autres races