Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Les chiots à vendre

Les chiots Epagneul Picard à adopter

Aucun chiot Epagneul Picard n'est disponible pour le moment

Vous souhaitez être prévenu(e) dès la parution d'une nouvelle annonce de Epagneul Picard ?

Le epagneul picard est apparenté aux chiens d’arrêt continentaux du groupe chiens d’arrêt (classification FCI).
Voir tous les chiens d’arrêt continentauxVoir tous les chiens d’arrêtVoir les chiens d'un poids et/ou taille similaire

Vous aimez la race Epagneul Picard ? Votez !
Quel est le prix d'un Epagneul Picard ?

annonces de chiens proposées par des éleveurs naisseurs.

Ventes d'élevages canins français certifiés. Achat garanti par Ioupsi & Joke.
Tous les chiots sont identifiés et vaccinés.

Epagneul Picard

Acheter un Epagneul Picard à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot de race Epagneul Picard

Pays d'origine : FRANCE

Race reconnue à titre définitif depuis le 8 décembre 1954

Groupe 7 : chiens d’arrêt
Section chiens d’arrêt continentaux

Chien de chasse hors pair et excellent chien de compagnie, l’Epagneul Picard a tout pour vous séduire. C’est une race très robuste, adaptée à la vie en famille et aux maîtres sportifs.

Histoire de l’Epagneul Picard

En référence à son nom, l’épagneul Picard est originaire de la Picardie, une région au nord de la France. C’est une race plutôt ancienne et faisant partie des premières races d’épagneuls originaires de France. Elle a d’ailleurs conquis la noblesse française avant de connaître un certain désintéressement avec l’arrivée de ses homologues anglais.

L’Epagneul Picard proviendrait du croisement entre la race des Chiens d'Oysel et celle des Spaniels français. C’est une race adulée pour ses extraordinaires capacités de chasse même dans l’eau. Ce chien n’a en effet pas peur de l’eau et est un bon chien d’arrêt.

Sa reconnaissance par la FCI s’est faite en décembre 1954.

Apparence physique de l’Epagneul Picard

Le poids de la femelle tourne autour de 18 à 23 kg contre 20 à 25 kg pour le mâle. Ce dernier mesure entre 55 et 62 cm tandis que la femelle a une taille comprise entre 55 et 60 cm.

L’épagneul Picard est un chien au corps robuste avec une forte musculature. Son pelage se compose d’un poil de longueur moyenne présentant de nombreuses ondulations visibles sur tout le corps à l’exception de la tête. Cette dernière est ovale et présente une truffe ronde et brune ainsi qu’un large crâne plutôt arrondi.

La robe de cet épagneul est grise avec des taches marron réparties sur plusieurs zones du corps. Il a de grands yeux ambre très ouverts lui octroyant un regard très expressif. Les oreilles quant à elles sont attachées bas, larges et tombantes. Elles encadrent fièrement son visage avec de beaux poils ondulés.

Il a une queue moyenne formant deux courbes.

Caractère de l’Epagneul Picard

C’est un chien endurant, docile, posé et assez calme. L’Épagneul Picard aboie peu et peut même rester seul par moment s’il y a été habitué étant plus jeune. Il est affectueux, actif et joueur, ce qui fait de lui un bon compagnon de jeu pour les enfants. Il demeure avant tout un chien de chasse qui a besoin de se dépenser aussi bien physiquement que mentalement.

Il s‘adapte de ce fait à tous les intérieurs du moment que ses besoins de mouvement et de stimulation mentale ont été comblés. Cette race a besoin de beaucoup d’exercices. Il se plaira en outre très bien en campagne surtout pour vous accompagner à la chasse ou alors dans une maison spacieuse en ville disposant d’un jardin.

C'est par ailleurs un chien intelligent, très obéissant et qui demeure fidèle à sa famille d’adoption. Il est par conséquent facile à éduquer si vous vous appuyez sur son envie de travailler et de jouer. Son éducation commence le plus tôt possible quand il n’a que l’âge d’un chiot.

Il a une espérance de vie de 14 ans en moyenne et ne présente aucune pathologie génétique. Il est d’ailleurs résistant aux intempéries, à la chaleur et au froid. Des risques d’otite ne sont néanmoins pas exclus en raison surtout de ses oreilles tombantes.

Pour entretenir votre chien, il est recommandé de le brosser une fois toutes les semaines. Le brossage devient journalier en période de mue. Vous devez par ailleurs surveiller et nettoyer fréquemment ses oreilles.

Son alimentation est à adapter à sa morphologie et à sa fréquence d’activités physiques. Les rations sont par ailleurs à surveiller pour lui éviter l’obésité.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook