Les chiots Labrador à adopter
Acheter un Labrador à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Labrador
Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 24 décembre 1954
Groupe 8 : chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chiens d’eau
Section chiens de rapport
Voici tout ce que vous devez savoir avant d'adopter ce chien robuste et dévoué !
Commençons par un peu d'Histoire.
Son ancêtre, le « chien de Saint-John », qui était plus petit, était originaire du Canada, dans la région de Terre-Neuve, où il était essentiellement élevé pour localiser les bancs de poissons auprès des marins pêcheurs.
Le labrador, ainsi que le Terre-Neuve d'ailleurs, fut ensuite importé au 19ème siècle en Grand-Bretagne où son usage s'est fortement répandu.
Apparence physique du Labrador
Physiquement, le Labrador est un toutou robuste au poids conséquent, une trentaine de kilos en moyenne.
Il mesure entre 55 cm et 57 cm au garrot.
La tête est proportionnée aux dimensions du corps, un crâne large, une tête ronde avec un stop bien net. Le museau est droit avec une belle truffe large et des joues sèches.
Les oreilles sont pendantes et attachées un peu en arrière, une bonhomie ouvertement sympathique.
Le poitrail est costaud, la ligne dorsale est droite du garrot à la croupe.
La couleur de sa robe peut être noir, sable ou chocolat., avec un poil rêche et fourni, et un sous poil épais résistant à la pluie.
Selon certains éleveurs la couleur sable révèle un caractère plus appuyé.
La queue est large à la base puis elle s’amincit, avec un poil court et épais.
Traits de caractère du Labrador
Niveau caractère, il est ouvertement affectueux avec toute la famille, mais également avec les personnes qu'il ne connaît pas.
Intelligent, fidèle et obéissant, il est facile à vivre à condition que vous lui accordiez des caresses et de l'attention. Il adore jouer et particulièrement se baigner.
Il peut s’accommoder de la solitude s'il est habitué mais s'épanouit davantage au contact des siens.
Les labradors, dociles et emplis de patience, font de parfaits chiens d'aveugle ou auxiliaires de chasseurs, ils peuvent impressionner en tant que chiens de garde mais ne sont pas d'un naturel agressif.
C'est un bon choix de premier chien du fait de son caractère sociable et adapté à tous.
Les jeunes chiots labrador sont souvent agités et attention aux dégâts éventuels dans votre appartement avant qu’ils ne s’assagissent à l’âge adulte !
Niveau éducation, même si une certaine fermeté est de mise, privilégiez plutôt le jeu et valorisez son obéissance par des récompenses, son penchant naturel pour rendre service fera le reste.
Niveau santé, il est particulièrement glouton et peut rapidement prendre du poids, soyez vigilant à bien surveiller ses apports caloriques.
Vous diminuerez ainsi les chances de voir apparaître une dysplasie (déformation) de la hanche ou du coude. Il est également sujet à des problèmes oculaires comme la cataracte ou l'atrophie progressive de la rétine et aux otites (oreilles à vérifier et nettoyer régulièrement).
Dans tous les cas, consultez un vétérinaire si vous constatez des difficultés de déplacement ou un ventre gonflé (risque de torsion de l'estomac).
Du fait de son poil court, son entretien est facile au niveau du brossage sauf durant les périodes de mue où une brosse en métal et un brossage quotidien sont préférables.
Sympathique, joueur et dévoué, vous avez désormais l'ensemble des informations en mains pour prendre votre décision si vous souhaitez adopter un Labrador Retriever.
Voir les autres races