Les chiots Golden Retriever à adopter
Acheter un Golden Retriever à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Golden Retriever
Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 2 décembre 1954
Groupe 8 : chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chiens d’eau
Section chiens de rapport
Un peu d’histoire !
Les origines du Golden Retriever est un sujet de controverse. En effet, certaines hypothèses lui confèrent une origine caucasienne avec pour cousin le Leonberg. Ce qui est certain, c’est que la race a vraiment été créée en Grande Bretagne à partir du croisement de plusieurs races à la fin du 19ème siècle.
Ce chien a longtemps été utilisé comme chien de chasse (chien de rapport). Les premiers Golden Retrievers apparaissent en France durant les années 1920.
Il tire son nom de ses poils de couleur dorée. Le terme Golden Retriever signifie en français « rapporteur doré » en référence à son poil couleur or.
Le Golden Retriever n’est devenu populaire que vers la fin des années 1990. Leur nombre est passé de 2 000 sujets en 1995 à plus de 10 000 en 2016.
Il est apprécié, aussi bien pour sa silhouette élégante que pour son caractère docile.
Les caractéristiques physiques du Golden Retriever
Le Golden Retriever se distingue de toutes les autres races par son grand gabarit, ses poils longs et frangés, sa fourrure de couleur dorée, sa tête large, ses oreilles pendantes et son corps robuste.
Ce chien pèse de 24 Kg à 28 Kg (femelle) et de 28 Kg à 34 Kg (mâle). Sa taille moyenne est de 50 cm à 60 cm et son espérance de vie est de 12 ans.
Bien que le Golden Retriever soit suffisamment robuste pour supporter le froid et la chaleur, il est nécessaire de lui offrir les bonnes conditions de vie pour qu’il reste en bonne santé et pour prolonger sa durée de vie.
Le caractère du Golden Retriever
Le Golden Retriever est aujourd’hui l’une des races les plus populaires au monde. Cette aptitude à vivre auprès des hommes lui confère de multiples usages comme chien de chasse, chien de sauvetage ou chien de guide d’aveugle.
Le Golden Retriever peut vivre aussi bien à la campagne qu’en milieu urbain. C’est un chien facile à éduquer, docile, gentil avec les petits et très actif.
S’il est parfaitement éduqué, le chien peut rester calme, chez soi et à l’extérieur. Vous êtes passionné par la chasse au petit gibier ? Le Golden Retriever saura vous accompagner partout ! C’est l’un des chiens les plus obéissants et les plus proches de leurs maitres.
Le comportement du Golden Retriever
Le Golden Retriever supporte mal la solitude. Il a besoin de rester actif et bien entouré. Il a aussi besoin d’être dressé. Sociable et curieux de nature, il s’entend très bien avec les chats et avec ses congénères. Le toilettage du chien est aussi facile. Le Golden Retriever adore les caresses et l’eau. Son pelage nécessite un brossage régulier.
Voir les autres races