Les chiots Mâtin de Naples à adopter En savoir plus sur cette race
Aucun chiot Mâtin de Naples n'est disponible pour le moment
Acheter un Mâtin de Naples à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Mâtin de Naples
Pays d'origine : ITALIE
Race reconnue à titre définitif depuis le 8 mars 1956
Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres races
Section molossoïdes de type dogue
Dans la catégorie des géants doux, le mâtin de Naples occupe une bonne place. Chien de garde par excellence à l’allure aussi imposante que dissuasive, ce molosse est aussi un très bon chien de compagnie. Il convient à la vie en famille, mais surtout aux maîtres disponibles, ayant une grande confiance en eux pour obtenir le respect de ce chien.
Histoire du Mâtin de Naples
Comme l’indique son nom, le mâtin de Naples vient bien de cette région de l’Italie. Il a été successivement chien de chasse, de combat et de garde des biens, maisons et troupeaux. Il existait déjà à l’époque romaine lorsque les Romains se servaient de molosses pour les combats. Cette race serait d’ailleurs un descendant direct de ces molosses.
Elle s’est assez répandue en Europe avant d’être au bord du déclin au début du XIXe siècle et de revenir au-devant de la scène à l’issue de la Deuxième Guerre Mondiale. La FCI a officiellement reconnu la race en 1956.
Apparence physique du Mâtin de Naples
La femelle pèse en moyenne entre 50 et 60 kg pour 60 à 68 cm. Le mâle tourne autour de 60 à 70 kg pour 65 à 75 cm.
C’est un chien au poil court, lisse, dense et dur au toucher. Le pelage est uniforme avec parfois de petites marques blanches au niveau des pattes et du poitrail. La couleur de la robe peut être noire, grise, brune, fauve ou encore grise plombée. Les individus à la robe bringée sont également admis par le standard.
C’est un grand chien à l’allure massive et au corps trapu. Il est lourd et puissant avec une large tête au stop accentué. On remarque au niveau de la tête et du cou, une peau épaisse et plissée avec de longues rides caractéristiques de la race.
Il a des yeux enfoncés, bien écartés d’une couleur plus foncée que la couleur de son pelage. Ses oreilles sont assez petites, plates et en forme de triangle. Elles tombent sur les côtés de ses joues. Ce chien possède une queue très dense, de longueur raisonnable qu’il porte en sabre ou à l’horizontale selon qu’il est au repos ou en mouvement.
Caractère du Mâtin de Naples
Le Mâtin de Naples est vigilant et extrêmement loyal. Il se montre assez méfiant avec les étrangers, ce qui fait de lui un bon chien de garde en plus de sa forte corpulence. En dépit d’un caractère assez fort, il reste plutôt affectueux avec les plus petits. Il est aussi fortement attaché à sa famille d’adoption.
Compte tenu de son tempérament assez dominant, il a besoin d’une éducation précoce quand ce n’est encore qu’un chiot. Il est nécessaire d’adopter une éducation plutôt ferme.
En outre, il sera à l’étroit dans un appartement. C’est un chien qui préfère les grands espaces et notamment les maisons avec de vastes jardins. Cependant, il n’a pas besoin d’exercices spécifiques pour pouvoir se dépenser. Une à deux sorties quotidiennes suffit pour combler ses besoins de mouvement.
En ce qui concerne sa santé, c’est une race sujette à la dysplasie de la hanche en raison de sa taille et à des troubles oculaires à cause des plis de son visage. Son espérance de vie est de 10 ans environ. Par ailleurs, il s’agit d’une race qui ne supporte pas les basses températures.
Pour son entretien, en plus d’un brossage hebdomadaire, une attention particulière doit être portée sur ses yeux.
Du côté de son alimentation, celle-ci doit être riche en nutriments spécifiques (phosphore, minéraux, calcium) à son jeune âge. Une fois adulte, il devra consommer des croquettes de très bonne qualité.
Voir les autres races