Les chiots Mâtin des Pyrénées à adopter En savoir plus sur cette race
Aucun chiot Mâtin des Pyrénées n'est disponible pour le moment
Acheter un Mâtin des Pyrénées à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot de race Mâtin des Pyrénées
Pays d'origine : ESPAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 15 novembre 1954
Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et autres races
Section molossoïdes de type chiens de montagne
Une force tranquille, le Mâtin des Pyrénées est le défenseur idéal pour la famille.
Histoire du Mâtin des Pyrénées
Le Mâtin des Pyrénées vient plutôt d’Espagne mais cette race partage néanmoins les mêmes ancêtres que le chien de montagne des Pyrénées, originaire de France.
Comme son cousin, le Mâtin des Pyrénées était à l’origine utilisé comme chien de garde des troupeaux. Il excellait également dans la défense du bétail contre les loups et autres prédateurs.
La race a par la suite frôlé l’extinction avant d’être restaurée par des éleveurs passionnés dans les années 70. Le club espagnol de la race a ensuite vu le jour 7 ans plus tard. Le standard officiel et définitif du Mâtin des Pyrénées a été mis à jour en 1982. Les premiers individus de la race à être introduits en France l’ont été à partir des années 90.
Apparence physique du Mâtin des Pyrénées
Il faut compter entre 60 et 80 kg pour une femelle, dont la taille varie généralement de 70 à 80 cm. Le mâle pèse en moyenne entre 80 et 100 kg pour 72 à 85 cm.
Il présente un corps imposant à la musculature puissante et est inscriptible dans un rectangle. Son pelage se compose de poils mi-longs raides et denses. On remarque néanmoins un poil plus long et plus souple sur certaines parties de son corps (cou, ventre, épaules, partie postérieure des pattes et queue).
La couleur du pelage est forcément blanche avec généralement des taches noires, grises ou beiges réparties sur tout le corps. Ces marques prennent la même couleur que le masque de l’animal.
Le Mâtin des Pyrénées a une tête massive au front large et long avec un stop en pente douce. Il a de puissantes mâchoires en ciseaux et une grande truffe noire. Ses petits yeux en amande présentent une couleur noisette foncée lui offrant un regard intelligent et noble. Ce chien a des oreilles moyennes en forme de triangle, portée tombante ou semi-redressée selon que le chien est au repos ou en action.
Il a une queue bien fournie portée bas ou en sabre.
Caractère du Mâtin des Pyrénées
En dépit de son gabarit, il demeure affectueux et très calme. Il constitue un chien de garde par excellence et offre son entière loyauté à sa famille d’adoption. C’est aussi un excellent compagnon qui aime bien les caresses.
La cohabitation avec d’autres chiens se passe plutôt bien. Pour en faire un agréable chien, il est indispensable de commencer son éducation quand il est encore un chiot. Son intelligence et son envie de plaire à son maître facilitent grandement son apprentissage à condition de ne pas faire preuve de brutalité.
Sans surprise, c’est un chien qui sera à son aise dans une maison disposant d’un jardin. Ce n’est pas un grand sportif, mais une promenade au quotidien est nécessaire.
On ne retrouve pas de pathologies particulières pour cette race en matière de santé. Cependant, il n’est pas à l’abri d’une dysplasie de la hanche ou d’une torsion gastrique. Son espérance de vie avoisine les 13 ans en moyenne.
Le brossage du Mâtin des Pyrénées se fait deux fois par semaine (hors mue) et chaque jour (en période de mue). Vous pouvez lui donner un bain à l’occasion, mais seulement si nécessaire. Veillez par ailleurs à surveiller ses yeux, ses oreilles, son poil et ses coussinets après chaque sortie en nature.
L’alimentation est à adapter à son mode de vie et à son âge.
Voir les autres races