Les chiots Shiba à adopter
Acheter un Shiba Inu à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Shiba Inu
Pays d'origine : JAPON
Race reconnue à titre définitif depuis le 18 mars 1964
Groupe 5 : chiens de type spitz et de type primitif
Section spitz asiatiques et apparentés
Le chiot Shiba Inu peut être à la fois, un chien de compagnie, de garde et de chasse. Originaire des montagnes du Japon, ce chiot est depuis quelques années très demandé adopté en Europe et notamment en France. Ce chiot est apprécié pour sa petite taille, son élégance, sa polyvalence et sa rusticité qui nécessite très peu d’entretien. Voyons tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chiot Shiba Inu.
Les origines du chien Shiba Inu
Le Shiba Inu est une très ancienne race de chien. Le Shiba Inu est une race dite primitive. Certains font état de son apparition dès 7.000 ans avant J-C ! Le Shiba Inu serait originaire des montagnes du Japon, de Chine ou de Corée. Il serait issu du croisement de différentes races de chiens de l’actuelle Mongolie à la période Jōmon. A l’époque, au centre du Japon, on utilisait le Shiba Inu surtout pour la chasse des sangliers et des petits gibiers. Son nom vient du fait que Shiba veut dire de petite taille et broussaille, du fait de sa couleur qui se fond aux couleurs de l’automne ( : le Shiba Inu est souvent roux). Pour la deuxième partie de son nom, le « Inu », c’est littéralement le mot chien en japonais.
L’apparence physique du chiot Shiba Inu
Pour son apparence le Shiba Inu tient du renard et de d’une vraie peluche. Côté physionomie : un front large, un cou épais, mais qui s’harmonisent avec le reste du corps. C’est un chien agile, léger, rapide avec un corps bien bâti et musclé. Son pelage est assez dur au contraire de son sous-poil plus dense et plus doux (qui lui permet de résister au froid). Des yeux en forme de triangle, de couleur foncées, lui donnent l’air intelligent et attentif. Ses pattes et ses cuisses sont bien développées et musclées pour un chien de petite taille. Le mâle mesure en moyenne 39 cm pour 10 kg et la femelle, 36 cm pour 8 kg. La couleur de sa robe est variable, elle peut être noire, sésame, crème, feu ou rousse. La couleur sésame est la plus populaire dans l’adoption de Shiba Inu.
Mieux connaître le caractère du Shiba Inu
Le chiot Shiba Inu se méfie beaucoup des inconnus, ce qui en fait un excellent chien de garde. C’est un chien fier et assez indépendant qui ne se soucie pas vraiment de faire plaisir à son maître. Il s’entend très bien avec ses proches en qui il a confiance, mais sait prend son temps pour accorder sa confiance aux nouveaux venus et ainsi agrandir son cercle d’amis. Il est fort de caractère et n’aime pas les contraintes alors il est recommandé de bien l’éduquer. Le chiot Shiba Inu est un chien très élégant, mais avec un caractère bien trempé.
Voir les autres races