Les chiots Sloughi à adopter
Aucun chiot Sloughi n'est disponible pour le moment

Acheter un Sloughi à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Sloughi
Pays d'origine : MAROC
Race reconnue à titre définitif depuis le 8 novembre 1934
Groupe 10 : lévriers
Section lévriers à poil court
Dans la catégorie des Lévriers, le Sloughi occupe une place de choix. Résolument bâti pour la chasse, c’est aussi un excellent chien de compagnie.
Histoire du Sloughi
Le Sloughi, encore appelé le Lévrier Arabe est originaire du nord de l’Afrique plus précisément du Maroc. C’est d’ailleurs dans ce pays qu’on rencontre encore le plus d’individus de la race et c’est aussi ce pays qui en a établi le standard. On trouve également quelques individus en Tunisie (le nom Sloughi est d’ailleurs d’origine tunisienne), en Libye, mais aussi en Algérie. Le Sloughi existe déjà depuis plusieurs centaines d’années.
Il a longtemps servi de chiens de chasse notamment auprès des peuples nomades nord-africains tels que les Bédouins et les Berbères. Ces tribus faisaient participer le Lévrier Arabe aux parties de chasse à la gazelle ou aux lièvres. Malgré son ancienneté, il faudra attendre le milieu du XVIIe siècle pour que la race fasse son entrée en Europe.
C’est en novembre 1934 que la race a été officiellement reconnue par la FCI. Son standard a ensuite été rendu public quelques années plus tard en 1998. Il représente aujourd’hui un animal sacré dans son pays d’origine.
Apparence physique du Sloughi
Le Lévrier Arabe pèse en moyenne entre 19 et 25 kg pour 64 à 72 cm en fonction du sexe.
Il présente un pelage formé de poils courts, serrés et fins arborant une couleur sable (toutes les nuances) ou bringée. Il a parfois un masque noir.
Son corps est défini par une solide ossature avec une allure effilée, athlétique et élégante rehaussée par de longues jambes.
Sa tête demeure imposante lorsqu’on la compare au reste de son corps. Il a une truffe noire, un museau allongé en coin et un stop peu visible.
Il a de grands yeux foncés ainsi que des oreilles triangulaires tombantes de taille moyenne aux bords adoucis.
Ce chien possède une queue très mince qu’il porte au-dessus de la ligne de son dos.
Caractère du Sloughi
Le Sloughi est équilibré et affectueux. Il voue une loyauté sans limites à sa famille d’adoption. Contrairement à d’autres lévriers, le Sloughi peut se mettre en mode chien de garde et de défense s’il perçoit un danger dirigé contre sa famille. Il n’est cependant pas agressif, car son gabarit suffit très souvent à dissuader les intrus. En sa qualité de chien de chasse, il excelle en tant que coureur.
De ce fait, le rappel est à lui apprendre le plus tôt possible de préférence quand il est encore un chiot. Il est très agréable à vivre lorsqu’il bénéficie d’une socialisation adaptée et précoce.
C’est un chien qui s’adapte aussi bien en maison que dans un appartement. Cependant, en vivant en appartement, vous devez le promener régulièrement et longuement. Il est aussi conseillé de le faire participer à la poursuite à vue sur leurre dans un club ou tout au moins au Canicross.
Pour ce qui est de sa santé, aucune pathologie n’est à signaler et son espérance de vie avoisine les 13 ans en moyenne. Cependant, il demeure très sensible aux intempéries et au froid. Il peut aussi présenter des torsions de l’estomac s’il court juste après un repas.
En parlant de repas, son alimentation doit absolument se composer de légumes, de glucides et de viande dépourvue de graisse. Les quantités sont à définir idéalement par un vétérinaire.
Pour le nettoyer, un brossage une fois par semaine est tout ce qu’il lui faut. Veillez par ailleurs à inspecter son pelage, ses oreilles ainsi que ses coussinets après une sortie en milieu naturel.
Voir les autres races