Les chiots StaffordShire Bull Terrier à adopter
Acheter un StaffordShire Bull Terrier à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot StaffordShire Bull Terrier
Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE
Race reconnue à titre définitif depuis le 21 octobre 1954
Groupe 3 : terriers
Section terriers de type bull
Aussi appelé le Bull Terrier du Staffordshire, ce chien a une allure très athlétique. Au regard de sa taille relativement « ramassée », il dégage une puissance impressionnante. C’est un très bon chien de compagnie loyal et, aussi étonnant que cela puisse paraître, doux.
Histoire du StaffordShire Bull Terrier
Cette race de chien est originaire de Grande-Bretagne (dans le Staffordshire) où elle existait déjà au XIXe siècle. Elle provient du croisement entre les races Old Bulldog Anglais et Terrier (Manchester ou White). C’est un Terrier de type Bull, le plus petit de cette catégorie.
Il s’agissait à la base d’un chien de combat avant d’être totalement domestiqué. Depuis sa création, cette race était baptisée Staffie avant de prendre le nom de StaffordShire Bull Terrier en 1935.
Apparence physique du StaffordShire Bull Terrier
Le StaffordShire Bull Terrier présente un pelage lisse et épais composé de poils courts. Sa robe peut être noire, rouge, blanche, bringée, fauve ou présenter un panaché de blanc. La femelle mesure entre 33 et 38 cm pour un poids compris entre 10 et 15 kg. Le mâle quant à lui mesure entre 35 et 40 cm pour un poids variant de 12 à 17 kg.
Ce chien possède un corps musclé et ramassé avec une tête large en forme de carrée proportionnelle au reste du corps. Il a des oreilles de taille moyenne qui sont légèrement dressées. Les oreilles ne sont jamais totalement dressées et encore moins tombantes.
Les yeux sont également de taille moyenne, rondes, lui offrant une impressionnante vue en ligne droite. Ils sont généralement de couleur sombre, mais peuvent présenter des nuances claires selon la couleur de la robe avec laquelle ils se marient. Le StaffordShire Bull Terrier a une queue plutôt moyenne avec une base épaisse qui s’affine en longueur. La queue chez cette race ne doit jamais s’enrouler.
Caractère du Staffie
En dépit de son allure qui peut faire penser à un chien agressif, le StaffordShire Bull Terrier est affectueux et gentil avec sa famille d’adoption. Il est aussi très intelligent et courageux et apprécie bien la compagnie des enfants. Il constitue aussi un bon chien de garde.
Son éducation commence quand il n’est encore qu’un chiot pour une socialisation précoce et durable. Il doit bénéficier d’un apprentissage ferme mêlant l’autorité à l’affection pour faire taire son instinct de chien de combat.
Le StaffordShire Bull Terrier s’adapte à tous les cadres de vie du moment qu’il peut courir, jouer, se dépenser comme il le souhaite. C’est un chien actif qui est un grand fan des longues sorties avec son maître, mais il devra obligatoirement se promener avec une laisse.
En matière de santé, c’est un chien assez sensible aux intempéries et au froid. Il devra donc dormir en intérieur. À part cela, il est de constitution robuste et ne présente que certaines maladies de peau (pyodermite, gale folliculaire, etc.). Son espérance de vie varie de 12 à 14 ans environ.
Concernant son entretien, un brossage une fois toutes les semaines est suffisant pour offrir plus de brillance à son pelage. Il aura aussi besoin d’un bain tous les deux ou trois mois environ. Ses yeux de même que ses oreilles et ses dents sont à surveiller et à nettoyer régulièrement. Enfin, contactez un vétérinaire pour la taille de ses griffes.
Pour ce qui est de son alimentation, elle est à adapter à sa morphologie et à ses activités physiques. En général, ce chien a besoin d’un apport important en protéines, mais aussi en calcium. Des croquettes de bonne qualité lui conviennent bien à raison de deux repas journaliers.
Voir les autres races