Les chatons Ragdoll à adopter
Aucun chaton Ragdoll n'est disponible pour le moment
Acheter un chat Ragdoll à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chaton Ragdoll
La race ragdoll est l'une des plus populaires parmi les amoureux des chats et des chatons. Beaux à voir, ces félins au corps long et à l'allure royale, avec un pelage soyeux et pelucheux, des yeux bleus et des pattes fortes, sont également très affectueux envers leurs propriétaires. C'est vraiment l'un des chats les plus doux qui existent : une caractéristique à laquelle il doit son nom, car ragdoll signifie en fait "poupée de chiffon".
Voici tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez adopter un ragdoll.
L'origine du chat ragdoll
Développée dans les années 60 en Californie par l'éleveuse Ann Baker et officiellement reconnue en 1992, la race ragdoll est connue par le fait que la mère des ragdolls s'appelait Joséphine et était une chatte blanche à poil long, sans pedigree. Elle aurait donné naissance à plusieurs portées, issues de l'accouplement avec un chat birman. Tous ces chatons avaient des caractéristiques similaires et un tempérament très docile. Ainsi est né ce qui est considéré comme le chat d'intérieur typique, d'une nature paisible et non belliqueuse, l'un des plus simples à éduquer.
Apparence et taille du ragdoll
Le chat ragdoll est l'une des races de chat parmi les plus grandes. Sa principale caractéristique est la couleur bleue des grands yeux ovales et obliques qui lui donnent une expression angélique et intrigante. Le manteau est une splendide fourrure qui forme ce que l'on appelle le hausse-col autour du cou, un col de fourrure dense et duveteux même pendant l'été.
Sa démarche est gracieuse et majestueuse, soulignée par la queue touffue pointant toujours vers le haut par rapport à la ligne du dos. Cette posture qui lui permet de garder un équilibre parfait même dans des conditions extrêmes. Les ragdolls mâles sont de taille moyenne-grandes avec un poids allant de 5 à 8 kg, jusqu'à 5 kg pour les femelles.
Les soins à donner au chat ragdoll
C'est une race qu'il faut bien soigner, notamment au niveau du pelage. Il est bon de brosser le ragdoll adulte ou chaton deux à trois fois par semaine, voire d'en faire un soin quotidien pendant la période de mue.
Aussi, le ragdoll est généralement un chat très glouton et cette voracité n'est pas compatible avec son caractère domestique : le risque est en effet celui de le voir prendre du poids considérant qu'il ne fera pas une grande activité physique. Il est donc conseillé de le stimuler par le jeu pour lui faire conserver un tonus musculaire adéquat. En adoptant un ragdoll, vous devrez également choisir une alimentation de haute qualité, pauvre en graisses et en protéines, sans additifs chimiques, sans amuse-gueules et sans colorants.
Voir les autres races