Les chatons Norvégien à adopter
Aucun chaton Norvégien n'est disponible pour le moment
Acheter un chat Norvégien à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chaton Norvégien
Le chat Norvégien, la boule de poil énergique
Un petit géant sauvage ! Non ! Il est vrai qu’il est plutôt imposant, mais il n’a que l’allure sauvage. C’est un chat très doux, quoiqu’un peu turbulent. On l’appelle aussi le chat des forêts norvégiennes et pas sans raison.
Histoire du chat Norvégien
Cette race de chat fait partie des plus anciennes. Déjà à l’ère des Vikings, elle était utilisée pour chasser les rats principalement dans les lieux de stockage de nourriture. Ce n’est que dans les années 1900 que son élevage a commencé. Avant cette période, il vivait dans les forêts norvégiennes.
L’évolution de cette race est le fruit d’une sélection naturelle et non d’expériences humaines. Ce qui fait de lui une des rares races de chats à n’être pas le fruit d’un travail de sélection par l’homme.
Apparence physique du chat Norvégien
Le chat norvégien possède un pelage composé de poils longs ou mi-longs. On en retrouve en couleurs unies (noir, roux, crème, blanc), mais aussi en deux couleurs. Il est robuste et doté d’une forte musculature protégée par une fourrure très épaisse, encore plus dense sur son cou. Il est ainsi protégé du froid et son pelage est imperméable à l’eau.
Ses oreilles arrondies aux extrémités et larges à la base reposent sur une tête triangulaire très caractéristique et sans stop. Il possède des yeux en forme d’amande dont la couleur va du vert au jaune en passant par le bleu.
Ses pattes arrière sont plus longues que celles à l’avant. Les quatre pattes sont par ailleurs larges et rondes, avec des touffes de poils, qu’on peut aussi retrouver au sommet des oreilles.
La femelle pèse entre 4 et 5 kg contre le double pour le mâle du même âge. La taille d’un chat norvégien est comprise entre 35 et 40 cm. L’espérance de vie de ce chat est estimée à 12 ans environ.
Comportement et caractère du chat Norvégien
En dépit de son passé sauvage et d’une apparence qui fait penser à un félin sauvage, ce chat est parfaitement sociable. Il aime la vie de famille et adore jouer avec les enfants. Il est très affectueux envers son propriétaire même s’il garde une certaine indépendance. C’est un chat très vif, dynamique, gentil et très joueur.
Si vous songez à une adoption de cette race de chat, attendez-vous surtout à le voir bondir et grimper un peu partout dans la maison. C’est pour cela qu’il est préférable d’adopter un chaton et de commencer son éducation très tôt. Il tolère la présence d’autres animaux avec qui il se familiarise vite d’autant plus qu’il n’apprécie pas la solitude.
Par ailleurs, c’est un chat relativement solide, mais qui peut souffrir de tares génétiques inhérentes à sa race.
Quelques conseils d’adoption du chat Norvégien
Le chat Norvégien s’adapte à tous les environnements du moment qu’il a de quoi s’occuper. Pensez donc à vous procurer des accessoires pour chat (arbre à chat, tronc à griffer, etc.) si vous ne disposez pas d’un jardin.
Le chaton ou le chat adulte norvégien doit bénéficier d’une alimentation équilibrée et riche. On va de ce fait, privilégier les légumes, le poisson et la viande. Des suppléments de protéines animales, de vitamines et d’oligo-éléments sont très recommandés. Il peut consommer des croquettes pour chats adaptées à son âge et à son état de santé.
Étant donné qu’il a de longs poils, vous devez effectuer un brossage régulier. En période de mue, le brossage devient alors quotidien. Pensez aussi à brosser ses dents ainsi qu’à lui tailler les griffes assez souvent (s’il ne sort pas).
Voir les autres races