Malamute de l'Alaska (Alaskan Malamute), présentation d'une race de chien
Pays d'origine : ETATS-UNIS
Race reconnue à titre définitif depuis le 13 mai 1963
Groupe 5 : chiens de type spitz et de type primitif
Section chiens nordiques de traîneau
Voici tout ce que vous devez savoir avant d'adopter ce chien magnifique !
Le Malamute tire son nom d'un peuple Inuit situé dans le golfe de Kotzebue, au Nord Ouest de l'Alaska : la tribu des Mahlemiuts, qui pratiquait l'élevage de cette race ancienne pour tirer les traîneaux et participer aux chasses.
Au 19ème siècle, les chercheurs d'or de la fameuse ruée éponyme utilisaient beaucoup les Malamutes pour transporter leur matériel lourd sur de longues distances.
Ce canidé appartient à l'une des 6 races de chiens de traineaux répertoriées par la Fédération Cynologique Internationale, sa race fut officiellement reconnue en 1963.
On peut le confondre avec le Husky, car ils sont proches physiquement, mais vous pouvez les différencier grâce à leur queue : celle du Husky en brosse pointe vers le bas, celle du Malamute est plus touffue et tournée vers le haut.
Sa couleur de pelage va du gris clair au noir, il possède une belle tête bien proportionnée avec de beaux yeux en amandes sur un corps robuste.
Infatigables, les Malamutes peuvent de tirer longtemps de fortes charges.
Ils sont endurants mais pas très rapides, peu adaptés pour les courses de vitesse.
Il résiste parfaitement au froid grâce à son poil assez long qui protège un sous-poil laineux et dense. Un pelage dru qui est rêche au toucher.
Niveau caractère le Malamute est un chien affectueux et sociable, agréable pour toute la famille en tant qu'animal de compagnie.
Loyal et digne dans sa posture naturelle, il n'aime pas la solitude et se montre très joueur si vous l'incitez.
Dès son plus jeune âge, son éducation doit être ferme, sans verser dans le rapport de force inutile.
C'est un chien intelligent , dévoué et dynamique, pas besoin de le noyer sous des instructions interminables. Sachez respecter son rythme et développer un rapport de respect mutuel.
Si vous l'envisagez comme premier chien, vous devrez faire preuve de patience car, comme la plupart des chiens nordiques, il se montre parfois peu docile et aime tenir tête à son maître pour le tester.
Vous devrez privilégier le plus tôt possible une éducation mêlant la rigidité et la douceur afin d'obtenir un compagnon obéissant et agréable au quotidien.
Du fait de ses origines, le Malamute de l'Alaska a besoin de liberté et d'espace, il s'ennuie s'il est enfermé.
Je vous déconseille d'en adopter un si vous vivez en appartement, sauf si vous le promenez souvent.
Il préfère largement la vie au grand air, dans une maison avec un vaste jardin clôturé, soyez attentif à ce point car son tempérament libre pourrait le mener à fuguer s'il en avait la possibilité.
Le Malamute de l’Alaska possède une excellente santé.
Pas de maladie ou pathologie héréditaire en vue. Soyez attentif à la dysplasie de la hanche (déformation de l'articulation) du fait de sa grande taille.
Ainsi, ne poussez pas trop sur l’exercice physique dans ses premiers mois de vie, pour évitez de trop solliciter ses articulations de manière précoce pour sa constitution.
En outre, il ne supporte pas trop les grosses chaleurs. Mettez-le absolument à l’ombre lors de la période d'été.
Vous avez désormais l'ensemble des informations en mains pour prendre votre décision d'adopter un Malamute de l'Alaska.
Voir les autres races