Les chiots Husky Sibérien à adopter
Acheter un Husky sibérien à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Husky d'Arctique
Pays d'origine : ETATS-UNIS
Race reconnue à titre définitif depuis le 8 septembre 1966
Groupe 5 : chiens de type spitz et de type primitif
Section chiens nordiques de traîneau
Encore appelée Husky de Sibérie ou Husky d’arctique, ce chien à une allure unique et une intelligence hors du commun. Il est doté d’un fort caractère que vous aurez à canaliser par une éducation adéquate. Le Husky Sibérien est très amical et aussi très loyal.
Historique
Chien très populaire, cette race fait partie des plus anciennes races de chien. Il était utilisé en Sibérie dont il est originaire, comme chien de traîneau. Il pouvait à cet effet tirer de lourdes et nombreuses charges sur d’importantes distances pour les tribus d’Indiens Chukchies.
La légende veut que son apparition soit due à l’union du loup et de la lune. C’est ce qui expliquerait son allure très ressemblante à celle d’un loup avec une queue en croissant.
Caractéristiques
Le Husky de Sibérie dispose d’un corps musclé recouvert d’une fourrure épaisse aux poils mi-longs. En matière de la couleur de robe, le Husky Sibérien est très chanceux. Vous pouvez rencontrer absolument toutes les couleurs du noir au blanc avec des nuances (sable, gris, brun, argent).
Sa tête ronde porte de petites oreilles triangulaires bien droites avec un léger arrondi à l’extrémité. Les yeux en amande peuvent arborer une couleur bleue, vairon ou encore marron. Sa queue est qualifiée de queue en brosse et est recourbée, mais est dépourvue de boucle.
Le mâle mesure entre 53 et 60 cm pour 20 à 30 kg. Pour la femelle, les mensurations sont de 50 à 56 cm pour 16 à 23 kg. L’espérance de vie du Husky de Sibérie est de 15 ans environ.
De façon générale, le Husky Sibérien est très robuste. Il peut néanmoins présenter des troubles oculaires (cataracte ou atrophie rétinienne) en étant très jeune ou à un âge avancé. Il est aussi sujet à de fréquents problèmes digestifs.
Comportements
Le Husky Sibérien constitue un excellent chien de compagnie et est particulièrement intelligent. Il vous serait d’un grand secours lors de randonnées en montagne et aussi pour des compétitions de traîneau.
Il est intelligent, jovial, vif, hyperactif, mais aussi très têtu. Il est recommandé de commencer son éducation pendant qu’il est encore un chiot pour avoir de meilleurs résultats. De préférence, l’adoption doit se faire avant 6 mois. C’est aussi un chien très sociable et qui supporte la présence d’autres chiens. Il est également très joueur avec les enfants. C’est un chien qui peut se montrer indépendant, mais sans être solitaire.
Conseils d’adoption
Fidèle à ses origines, le Husky Sibérien veut pouvoir se dépenser convenablement. Vous serez amené à le sortir plusieurs fois au cours de la journée. Il est assez endurant, alors vous pouvez passer des heures à le promener.
Pour l’alimentation, ce n’est pas une race très exigeante. Vous pouvez choisir des croquettes adaptées à son poids, à ses activités et à son âge ou des repas faits maison. Mais dans ce dernier cas, évitez de lui donner des féculents ou alors veillez à ce qu’ils soient bien cuits.
Du côté de l’entretien, un brossage par semaine est suffisant. Ce chien n’a pas besoin d’être toiletté, c’est même fortement déconseillé. À l’image des chats, le Husky Sibérien se nettoie tout seul. Par ailleurs, lors des mues (qui interviennent deux fois l’an), un brossage quotidien est nécessaire.
Comme point de vigilance, vérifiez sa fourrure au retour d’une promenade pour enlever les tiques et les puces. Coupez ses griffes s’ils sont trop longs et surveillez l’intérieur de ses oreilles, ses yeux de même que ses coussinets.
Voir les autres races