Les chiots Berger australien d'Amérique à adopter
Acheter un chiot Berger Australien à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un bébé Berger Australien
Pays d'origine : ETATS-UNIS
Race reconnue à titre définitif depuis le 21 mai 2007
Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier
Section chiens de berger
Voici tout ce que vous devez savoir avant d'adopter un chiot de cette race dynamique et attachante !
Histoire du berger australien
Malgré son nom, le berger Australien (également surnommé Aussie) compte parmi ses plus lointains ancêtres des chiens du pays Basque (région située entre la France et l’Espagne).
Ce n’est qu’au 19ème siècle que beaucoup de bergers basques en quête de travail ont émigré avec leurs chiens en Australie. Il s’en est suivi le croisement des chiens basques avec des chiens autochtones australiens dont les Kelpies et Bouviers Australiens. Très appréciés pour la conduite des troupeaux, les bergers ont ensuite migré vers les Etats-Unis. C’est ainsi que leurs chiens ont été baptisés de Berger Australien par les Américains.
Au 20ème siècle, les Américains se sont lancés dans son élevage créant ainsi le Berger Australien « d’Amérique » qui conserve les caractéristiques des chiens d’origine. Le Berger Australien d’Amérique était très apprécié pour son endurance, son intelligence et sa conduite très spéciale des troupeaux. C’était également un chien qui ne passe pas inaperçu physiquement.
Si après la Seconde Guerre mondiale, différentes races de chiens ont failli s‘éteindre, ce fut tout le contraire pour celle du Berger Australien d’Amérique. La popularité de ce chien s'est en effet développée après la seconde guerre mondiale auprès des propriétaires de Ranch car le Berger australien est un chien attachant, agile et polyvalent très efficace pour la conduite des troupeaux : c'est un véritable chien de cow-boy !
Aujourd’hui encore, cette race de chien reste très populaire aussi bien chez les fermiers et bergers qu’au sein des familles.
La Fédération Cynologique Internationale reconnaît officiellement la race en 1996.
Apparence physique du Berger Australien d’Amérique
Physiquement, le Berger australien est de taille moyenne (entre 46 et 51 cm au garrot) et bien proportionné, avec un corps un peu moins haut que long, des côtes cintrées, une poitrine plutôt haute et une croupe légèrement inclinée.
Le poids de la femelle Berger Australien d’Amérique varie de 18 à 26 kg contre 25 à 34 kg pour le mâle. Du côté de la taille, la femelle mesure en moyenne entre 46 et 53 cm et le mâle tourne autour de 51 à 58 cm.
Le Berger Australien d’Amérique bénéficie d’une corpulence bien proportionnée et tout en muscle sans être lourd. Ce chien est un peu plus long que haut.
Le Berger australien dispose d’un pelage double au poil mi-long droit ou ondulé, plus court au niveau de sa tête et de ses oreilles. Son poil double le rend résistant aux intempéries mais il est impératif qu'il dispose d'un abri pour le protéger si vous comptez le laisser en extérieur. Son poil est droit, parfois ondulé, de longueur moyenne et double (présence de poils de couverture et de sous-poil.), plus court sur les oreilles et la tête, il forme une légère crinière chez les mâles. Son pelage offre une belle variété de combinaisons de couleurs qui rend unique chaque berger Australien : la robe peut être merle (rouge ou bleu), rouge, noir ou encore tricolore ou bicolore. La présence de marques feu ou blanches est possible. On remarque chez les mâles Berger australien la présence d’une crinière légère.
La queue du Berger australien peut être courte ou longue avec un maximum de 10 cm.
La tête du Berger australien bien proportionnée de forme carrée est surmontée d’un crâne peu bombé. La longueur du museau et la largeur du crâne du Berger australien sont quasi identiques. Ses oreilles arborent une forme triangulaire. Elles sont attachées haut et tombantes.
Cette race de chien a des yeux en amandes qui peuvent être ambre, bleu ou marron, voire vairons ou même particolores (plusieurs couleurs distinctes), qui reflètent son intelligence et sa vivacité.
Caractère du Berger Australien d’Amérique
Niveau caractère, l’Aussie a toutes les qualités du chien de berger : il est énergique et très sportif. Il a donc besoin de se dépenser quotidiennement et supporte difficilement d'être attaché. Évitez également de le laisser seul trop longtemps car le Berger australien s'épanouit au contact de sa famille.
C’est un chien de campagne qui préférera une maison avec jardin plutôt qu’un appartement. Envisagez son adoption de préférence si vous pouvez lui offrir de grands espaces et des sorties fréquentes : des sorties quotidiennes sont à prévoir avec en plus des activités canines adaptées.
Il est en effet particulièrement doué pour tous les sports canins comme l'agility ou le canicross, je vous recommande donc ces activités canines pour assurer son épanouissement.
Le Berger Australien d’Amérique est doté d’une grande intelligence. Il est également très énergique et voue une très grande affection à sa famille d’adoption. C'est un chien intelligent et facétieux, d'un tempérament égal, il a un bon fond, et se montre rarement querelleur. Il reste également très loyal et se montre particulièrement efficace pour garder et conduire les troupeaux (moutons, bovins, etc.). Il a un caractère bien trempé tout en étant équilibré et se montre très peu agressif. Il démontre une certaine réserve envers les étrangers tout en appréciant la compagnie d’autres animaux de compagnie. En bref, le berger australien est attachant, obéissant et entièrement dévoué́ à sa famille, loyal avec un tempérament équilibré, parfois un peu réservé avec les gens qu'il ne connaît pas.
En plus d’être un chien de berger, il constitue également un chien de garde hors pair et un excellent compagnon pour toute la famille. Néanmoins, pour tirer profit de toutes ses qualités, il est essentiel de commencer son éducation quand il n’est encore qu’un chiot. Heureusement, le Berger Australien d’Amérique est obéissant et facile à éduquer quand vous vous y prenez bien.
Son éducation peut commencer dès l’âge de 2 mois lorsqu’il est encore chiot, si vous souhaitez correctement le discipliner pour en faire un animal de compagnie.
Remarque importante, il est essentiel de lui offrir une éducation à la fois ferme, mais sans brutalité. C'est un chien sensible qui ne supporte pas la violence.
Misez plutôt sur les récompenses et les encouragements pour le faire progresser.
Le Berger Australien d’Amérique peut aussi être sujet à des dysplasies de la hanche et du coude. Il faut donc éviter de le faire jouer sur un sol dur ou de trop solliciter son organisme quand il est trop jeune, pour préserver son ossature. Ce chien a une espérance de vie moyenne de 13 ans.
Son alimentation est peu être basée sur des croquettes de haute qualité.
Etapes de croissance du chiot Berger australien d’Amérique
De la naissance à l’âge adulte du Berger Australien d’Amérique, le Berger australien chiot connaît deux étapes de croissance. La première va de la naissance vers les 5, 6, et 7e mois. Le chien a, pendant cette période, une croissance très rapide. Après cette phase, la croissance est plus lente jusqu’à l’obtention des caractéristiques d’un chien adulte autour de ses 15 mois environ. À partir de là, votre Berger Australien d’Amérique cesse de grandir.
Concrètement, c’est le poids obtenu par le chien qui détermine l’âge de sa fin de croissance. Ainsi les femelles Berger australien, étant plus petites, finissent leur croissance dès l’âge d’un an. En général, les chiots de races de chiens de petite taille terminent leur croissance bien plus tôt que les grandes races de chiens.
Chiot Berger australien à la naissance
À la naissance d’un chiot Berger Australien d’Amérique, quel que soit son sexe, le poids tourne généralement autour de 400 g environ. Au cours de la première semaine de vie, nourri au sein maternel, leur poids peut monter jusqu’à 900 g en moyenne. Si dans la portée, un chiot n’arrive pas à repérer les mamelles de sa mère, il est possible de l’y pousser tout doucement. Le lait maternel est indispensable pour que le chiot puisse amorcer son développement, mais surtout acquérir un système immunitaire solide.
Par ailleurs, lorsque le chiot Berger australien naît, le bébé chiot est totalement sourd, mais aussi aveugle. 5 jours après la naissance, le chiot commence peu à peu à ramper.
Chiot Berger australien à 4 semaines
Un bébé Berger Australien d’Amérique n’ouvre les yeux qu’après deux semaines environ. Pendant ce temps, le chiot continue d’être alimenté et choyé par sa mère. Lorsque le chiot Berger australien ouvre finalement les yeux, parfois dès la deuxième semaine, le bébé chiot n’acquiert pas de suite le sens de la vue. Le chiot Berger australien a cependant déjà acquis le toucher et le goût.
Dès la troisième semaine, les yeux sont totalement ouverts et la vue s’améliore peu à peu. On note l’apparition des toutes premières dents de lait et les chiots commencent déjà à se mouvoir. Les bébés sont capables de faire leurs besoins sans recourir à l’aide de leur génitrice et surtout hors de la niche. Les chiots Berger australien peuvent également s’asseoir et portent leur poids. Vu qu’ils peuvent bouger, les bébés chiots deviennent quelque peu turbulents.
Le début de la quatrième semaine marque le début du sevrage et une socialisation progressive peut débuter. Le poids des chiots n’excède pas les 2 kg.
Chiot Berger australien à 6 semaines
À un mois et demi, tous les chiots sont sevrés et peuvent déjà se nourrir de nourriture pour puppies (chiots) en de petites proportions. On se sert à cet effet de croquettes de 1er âge pour chiot. Même si au début, le petit Berger Australien d’Amérique ne fera que jouer avec la nourriture, il y prendra goût avec le temps. Le chiot est particulièrement fragile pendant cette période de transition qu’est le sevrage, n’étant plus protégé par le lait maternel. Raison pour laquelle les éleveurs font vacciner (primo-vaccination) vers 7 semaines leurs chiots Berger australien, notamment pour les protéger de la parvovirose (maladie bien souvent mortelle pour les chiots et très contagieuse). C’est aussi à ce moment que les bébés Berger australiens deviennent un peu plus peureux. Il s’agit d’une phase craintive qu’il vaut mieux appréhender avec délicatesse pour ne pas les brusquer.
Chiot Berger australien à 8 semaines (2 mois)
Pour obtenir de meilleurs résultats dans l’éducation du chiot Berger australien, les experts (éducateurs canins) recommandent de commencer à éduquer le chiot dès qu’il a 2 mois. C’est d’ailleurs à cette même période qu’il est possible de retrouver des chiots Berger Australien d’Amérique à vendre (âge légal minimum en France pour procéder à une adoption). Les chiots peuvent tout à fait se séparer de leur mère (lice) pour être accueillis au sein d’une famille d’adoption. À cet âge, les chiots pèsent en moyenne entre 3 et 5 kg selon leur sexe. Il conviendra de penser au rappel de vaccin (5 semaines après la primo-vaccination).
Chiot Berger australien à 12 semaines
Si la socialisation n’a pas déjà commencé, il est crucial de l’envisager dans cette période. L’idée est de faire connaître le maximum de situations, de personnes et d’environnements à votre chiot. Votre petit Berger australien pourra ainsi se familiariser bien plus rapidement. En un mois, le poids du chiot a pratiquement doublé (8 kg pour les femelles et 11 pour les mâles). Il est recommandé de le nourrir trois fois au quotidien tout en respectant les quantités idéales.
Chiot Berger australien de 4 à 5 mois
Dès la 16e semaine, votre chiot prend peu à peu ses airs de chien adulte. L’apprentissage des bonnes manières continue et son poids augmente également (10 kg pour les femelles, 14,5 kg pour les mâles).
À 5 mois, les promenades peuvent déjà commencer, mais elles devront être de courte durée et sur de courtes distances. Bien que cette race de chien soit particulièrement énergique, il est indispensable durant cette première phase de croissance de limiter les jeux et activités brusques. Cela pourrait avoir une incidence sur le développement de ses articulations plus tard et même entraîner plus rapidement une dysplasie.
Chiot Berger australien à 6 mois
C’est la période du pic de croissance où la taille du chiot correspond au ¾ de sa taille d’adulte et son poids est le 2/3 de son poids d’adulte. Dès lors, vous pouvez effectuer une palpation de votre chiot pour apprécier s’il n’est pas trop maigre ou trop gros. Dans le premier cas, votre chien Berger australien aura les os saillants et dans le second cas, vous ressentirez un amas de graisse.
À 6 mois également, on dit du chien qu’il est de plain-pied dans l’adolescence, ce qui constitue une période assez trouble pour les propriétaires. Mais avec beaucoup de jeux, de récompenses et une éducation ferme, cette étape se passe assez bien. N’oubliez pas, il est essentiel de ne jamais instaurer un rapport de force dans l’éducation de votre Berger Australien d’Amérique.
Chiot Berger australien après 6 mois
À partir de 7 mois, vous êtes en mesure d’envisager une castration pour votre chiot. Cela peut également se faire dès 4 mois. En général, la maturité sexuelle pour un Berger Australien d’Amérique est atteinte vers les 11 mois. À un an, les femelles ont déjà leur taille et poids d’adulte (46 à 53 cm pour 18 à 26 kg). À 15 mois, ce sera au tour des mâles (51 à 58 cm pour 25 à 34 kg).
Pour véritablement suivre l’évolution de la croissance de votre chien, vous pouvez effectuer une pesée hebdomadaire de sa naissance au pic de croissance. Après ce dernier, la pesée s’effectue toutes les deux semaines. Durant la première phase de croissance, votre Berger Australien d’Amérique doit prendre du poids chaque jour. C’est ce qui témoigne de sa bonne santé.
Bien évidemment, vous aurez à adapter au fur et à mesure son alimentation après le sevrage pour éviter l’embonpoint et lui assurer un bon développement. Il est d’ailleurs recommandé d’éviter de lui faire des repas maison au risque de surdoser ou de sous-doser certains de ses nutriments essentiels.
Voilà, vous avez désormais l'ensemble des informations en mains pour prendre votre décision d'adopter un bébé berger australien.
Voir les autres races