Les chiots Kelpie Australien à adopter
Aucun chiot Kelpie Australien n'est disponible pour le moment
Acheter un Kelpie à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Kelpie
Pays d'origine : AUSTRALIE
Race reconnue à titre définitif depuis le 3 septembre 1973
Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier
Section chiens de berger
Connaissez-vous le Kelpie ? Ce chien de berger originaire d’Australie est un compagnon plein d'énergie à l’allure svelte et musclée. L’adoption d’un chiot de cette race convient pour des maîtres très actifs, voire sportifs, ou en mesure de lui apporter de nombreuses balades au grand air.
Histoire du Kelpie
Le Kelpie descend des chiens de berger que les colons ont importés en Australie au XIXe siècle. Un croisement avec les chiens sauvages d’Australie a donné naissance au Kelpie que nous connaissons aujourd’hui.
À l’époque, ces chiens ont longtemps été utilisés pour garder les troupeaux de moutons des États de la Nouvelle-Galles du Sud. Cette race infatigable était particulièrement appréciée pour sa résistance aux conditions extrêmes comme les fortes chaleurs ainsi que les vastes terrains sujets aux tempêtes de poussières.
La fédération cynologique internationale (FCI) a reconnu officiellement la race du Kelpie Australien en septembre 1973.
Caractère du Kelpie
Une vie sédentaire n’est pas adaptée pour le Kelpie qui est débordant d’énergie. Il a besoin de se dépenser quotidiennement, soit dans le jardin, soit au cours de longues balades. Adopter un chiot de cette race lorsque l’on vit en appartement, c’est s’engager sur le long terme à lui apporter toutes les sorties dont il a besoin.
S’il est habitué lorsqu’il est un chiot, le Kelpie est de nature sociable avec les autres animaux. Son adoption est possible aussi lorsque l’on a des enfants. Il est infatigable et apprécie les moments de jeux avec les petits. Il supporte peu la solitude et a besoin du contact de sa famille pour être heureux. Il n’est pas fait pour rester trop longtemps seul à la maison.
Le Kelpie est très intelligent et il a soif d’apprendre. Ce chien de berger est facile à éduquer et il convient pour des maîtres novices ou sportifs. Il est peu fugueur et n’aboie pas sans raison. Il s’agit d’un excellent chien de compagnie qui est très attaché à ses maîtres, doux et affectueux.
Caractéristiques physiques du Kelpie
Le Kelpie a une musculature bien développée avec une poitrine haute et des côtes cintrées. Ce chien de taille moyenne pèse jusqu’à 22 kg chez le mâle contre 15 kg pour la femelle. Il peut mesurer jusqu’à 51 cm au garrot. Sa croupe est plutôt longue avec le rein fort.
Si vous adoptez bientôt un chiot Kelpie, sachez que le pelage de cette race ne nécessite pas d’entretien particulier. Hors mue, il perd très peu de poil. Sa fourrure est très épaisse avec un poil mi-long et la présence d’un sous poil court. La couleur de sa robe peut être noire, rouge, fauve, chocolat, bleu fumé, rouge/feu et noir/feu.
La tête ainsi que l’air vif et intelligent de cette race lui donnent un petit air de renard. La forme de son crâne est arrondie avec un stop bien prononcé. Le Kelpie a des yeux bruns, en forme d’amande et de taille moyenne. Les yeux un peu plus clairs sont admis chez les chiens bleu fumé. Ses oreilles dressées sont fortes à la base et fines à leur extrémité.
Voir les autres races