Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Les chiots à vendre

Les chiots Colley à poil long à adopter

Aucun chiot Colley à poil long n'est disponible pour le moment

Vous souhaitez être prévenu(e) dès la parution d'une nouvelle annonce de Colley à poil long ?

Le colley à poil long est apparenté aux chiens de berger du groupe chiens de berger et de bouvier (classification FCI).
Voir tous les chiens de bergerVoir tous les chiens de berger et de bouvierVoir les chiens d'un poids et/ou taille similaire

Vous aimez la race Colley à poil long ? Votez !
(déjà 2 votes) (moyenne : 5) (?)
5 sur 5
Enormément 2
Beaucoup 0
Modérément 0
Très peu 0
Pas du tout 0
Quel est le prix d'un Colley poil long ?

annonces de chiens proposées par des éleveurs naisseurs.

Ventes d'élevages canins français certifiés. Achat garanti par Ioupsi & Joke.
Tous les chiots sont identifiés et vaccinés.

Colley à poil long (Collie Rough)

Acheter un Colley à poil long à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Colley à poil long

Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE

Race reconnue à titre définitif depuis le 13 avril 1955

Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier
Section chiens de berger

Le Colley à poil long est une race de chien d’une grande beauté, affectueuse et joyeuse. Voici quelques caractéristiques à connaître sur ce chien aussi appelé Berger d'Écosse à poil long avant d’adopter un chiot.

 

Histoire du Colley à poil long

Le colley à poil long est originaire de Grande-Bretagne et sa race est reconnue par la FCI depuis 1955. On retrouve ce chien dans la littérature et le cinéma, notamment à travers le personnage canin nommé Lassie du roman de Éric Knight. Il existe une version à poil court (Smooth collie) avec des particularités physiques similaires.

Les Romains auraient introduit des chiens en Écosse qui se sont croisés avec les chiens natifs du pays. C’est ce qui aurait façonné ce chien de berger que l’on appelle aussi le Collie Rough. Initialement, il avait des caractéristiques du Border Collie, mais divers croisements avec des Setters irlandais et des Barzoïs auraient fait évoluer la race. 

 

Caractère du Colley à poil long

Dès l’adoption du chiot, il faut accentuer le travail sur la socialisation. En effet, le Colley à poil long est méfiant en présence d’inconnus. Par son intelligence et son désir de plaire à ses maîtres, il reste facile à éduquer et s’adapte très vite. Il convient parfaitement pour une première adoption.

Lorsque l’on a des enfants, on peut adopter un Colley à poil long. Ce chien doux et amical ne montre aucune agressivité. Il n’a pas d’instinct de chasse. Il est attaché à ses maîtres et possède un tempérament joyeux et éveillé. Il peut vivre en présence d’autres chiens, ou de chats.

Le Colley à poil long peut vivre en appartement à condition que ses maîtres soient présents et qu’ils puissent le sortir régulièrement. C’est un chien qui n’aime pas la solitude et qui a besoin de bouger. Par son endurance, il apprécie les activités canines comme l’agility ou le canicross.

 

Caractéristiques physiques du Colley à poil long

Le mâle mesure jusqu’à 61 cm et pèse jusqu’à 28 kg. Quant aux femelles Colley à poil long, elles mesurent jusqu’à 56 cm et pèsent jusqu’à 26 kg. L’allure de ce chien est élégante avec un corps musclé et des reins voussés. Son corps est long par rapport à la hauteur du garrot. Sa longue queue atteint l’articulation du jarret.

Le Colley à poil long possède un crâne plat avec la présence d’un léger stop. Son museau à l'extrémité arrondie est doté d’une truffe noire. Ses yeux doux en forme d’amande peuvent être bleus, brun foncé ou tachés de bleu. Les oreilles du Collie Rough ne sont ni trop écartées ni trop rapprochées.

Ce chien de berger possède un poil double qui le protège du froid et des intempéries. D’après le standard FCI, il se décline en quatre types de robes : zibeline/blanc, bleu merle, zibeline et enfin tricolore. Si vous adoptez un chiot de race Colley à poil long, il faut vous préparer à deux mues par an ; voire quatre pour les femelles, puisqu’elles muent après leurs chaleurs. La texture du poil est dure et dense. La queue, le jabot et la crinière sont particulièrement fournis.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook