Adoption de chiots et chatons chiot-et-chaton.fr

VOUS ÊTES ICI : Adoption chiot ou chaton > Les races disponibles > Les chiots à vendre

Les chiots Colley à poil court à adopter En savoir plus sur cette race

Aucun chiot Colley à poil court n'est disponible pour le moment

Vous souhaitez être prévenu(e) dès la parution d'une nouvelle annonce de Colley à poil court ?

Le colley à poil court est apparenté aux chiens de berger du groupe chiens de berger et de bouvier (classification FCI).
Voir tous les chiens de bergerVoir tous les chiens de berger et de bouvierVoir les chiens d'un poids et/ou taille similaire

Vous aimez la race Colley à poil court ? Votez !
Quel est le prix d'un Colley poil court ?

annonces de chiens proposées par des éleveurs naisseurs.

Ventes d'élevages canins français certifiés. Achat garanti par Ioupsi & Joke.
Tous les chiots sont identifiés et vaccinés.

Acheter un Colley poil court à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Colley poil court

Pays d'origine : GRANDE-BRETAGNE

Race reconnue à titre définitif depuis le 18 décembre 1974

Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier
Section chiens de berger

Le Colley poil court est le chien de compagnie par excellence pour toute la famille. Cette race est destinée aux maîtres disponibles et actifs.

Histoire du Colley poil court

On l’appelle aussi le Berger d’Écosse à poil court ou ras. Cette race est originaire d’Écosse et était très appréciée de la reine Victoria. C’est même sous son règne dans les années 1800 que le tout premier club de Colley a vu le jour. Il a ainsi mis en exergue les deux variantes de la race : le Colley poil court et le Colley poil long.

On pouvait d’ailleurs retrouver un individu à poil court dans une fratrie d’individus à poil long. Le Colley poil court faisait alors sensation lors des expositions canines. Tout comme son cousin, il servait à garder et à diriger les troupeaux.

Il faudra attendre décembre 1974 pour que la FCI reconnaisse officiellement cette race après son introduction en France quelques années plus tôt.

On le décrit comme étant plus dynamique que la variété à poil long, mais il demeure plus rare que cette dernière.

Apparence physique du Colley poil court

La femelle mesure entre 51 et 56 cm pour 18 à 25 kg. Les mensurations du mâle vont de 56 à 61 cm pour un poids allant de 20 à 29 kg.

Comme l‘indique son nom, le Colley poil court a un pelage constitué d’un poil de couverture court, dur et couché. Ce dernier est complété par un sous-poil bien fourni. La robe du Colley poil court est généralement bicolore (blanc avec taches noires) ou tricolore (blanc, noir, fauve). On rencontre aussi des robes fauves, de type zibeline ou merle.

Sur sa tête en coin tronqué, on remarque un front plat, un stop à peine visible, un museau arrondi, une truffe noire et de fortes mâchoires en ciseaux.

C’est un chien au corps harmonieux, athlétique et élégant. Il a de grandes oreilles très larges à leur base. Elles sont portées vers l’arrière ou vers l’avant selon que le chien est au repos ou en mouvement. Ses yeux obliques, moyens en amande arborent une coloration foncée brune.

Le Colley poil court a une queue plutôt longue. Elle est portée bas lorsque le chien se repose et présente une légère courbe quand il est en éveil.

Caractère du Colley poil court

Le Colley poil court est un chien intelligent, affectueux et débordant de joie de vivre. Il est amical et est d’une bonne compagnie pour les enfants. Il constitue également un bon gardien toujours prêt à vous défendre, sans pour autant se montrer agressif. C’est un chien qui se montre apte à la cohabitation avec d’autres animaux de compagnie dont les chats. Il reste très attaché et foncièrement loyal à sa famille d’adoption.

Bien que cette race présente la particularité d’être facile à éduquer, le mieux est de commencer son apprentissage quand ce n’est encore qu’un chiot. Il est important d’allier la douceur à la fermeté tout en le maintenant dans une atmosphère de confiance et de jeu.

Le Colley poil court s’adapte à tous les environnements. Pensez néanmoins à le promener quotidiennement. C’est une race qui excelle aussi dans de nombreuses activités canines qu’elle prend plaisir à réaliser en compagnie de son maître.

En matière de santé, c’est une race solide. Son espérance de vie tourne autour de 9 à 12 ans en moyenne.

Pour l’entretenir, un brossage toutes les semaines est suffisant. Vous devez simplement surveiller ses oreilles et ses yeux en plus.

L’alimentation est à adapter à son âge et à ses besoins.

Voir les autres races
Notre page Facebook Partager cette page sur Facebook