Les chiots Cocker Américain (Spaniel) à adopter
Acheter un Cocker Américain à vendre : ce que vous devez savoir avant d’adopter un chiot Cocker Américain
Pays d'origine : ETATS-UNIS
Race reconnue à titre définitif depuis le 1er janvier 1965
Groupe 8 : chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chiens d’eau
Section chiens leveurs
Encore appelé Cocker Spaniel Américain, American Cocker Spaniel ou plus simplement Cocker Américain, ce petit chien très affectueux appartient à la famille des épagneuls. Il aime être entouré et dégage une certaine gaieté atypique.
Histoire du Cocker Américain Spaniel
Le Cocker Américain Spaniel est intimement lié au Cocker Anglais. En effet, c’est à partir des chiots d’une femelle gestante de cette race anglaise que s’est formée la race américaine. La femelle a eu ses chiots en Amérique en 1881. À cette époque, le Cocker Américain était considéré comme une sous-race du Cocker Anglais. Il est devenu très populaire aux États-Unis et a fini par être reconnu comme une race officielle.
« En retour », son entrée sur le continent européen ne s’est faite que dans les années 1950. Il faudra ensuite attendre 15 années de plus avant que la race ne soit définitivement reconnue. Entre-temps, un chien de cette race est devenu le héros du dessin animé mondialement connu : « La Belle et le Clochard ».
Apparence physique Cocker Américain Spaniel
Le Cocker Américain Spaniel est tout de suite reconnaissable par ses larges oreilles tombantes pourvues de franges. Ses pattes et sa poitrine aussi en sont recouvertes. Ses yeux en forme d’amande sont de couleur marron foncé. Les poils sont plus fins et courts sur sa tête. Cette dernière présente un crâne avec un léger arrondi, un stop prononcé et des mâchoires carrées. La queue est frétillante !
Son corps est robuste et compact avec des poils mi-longs qui peuvent prendre différentes couleurs. On retrouve ainsi des chiens de couleur noire ou unicolore (crème, marron ou rouge avec différentes nuances) aux extrémités feu. Il y a aussi les chiens multicolores avec lesquels on peut retrouver du blanc.
C’est le plus petite race de chien dans la catégorie des chiens de chasse. La femelle mesure entre 34 et 36 cm pour un poids compris entre 9 et 12 kg. Le poids du mâle varie de 10 à 13 kg pour une taille comprise entre 37 et 39 cm. Il a une espérance de vie de 15 ans en moyenne.
Il s’agit d’un chien qui bénéficie d’une solide santé.
Caractère Cocker Américain Spaniel
C’est un chien rapide et endurant. Le Cocker américain est aussi très amical et sociable. S’il reste un chien de chasse, c’est aussi un excellent chien de compagnie. Il se montre très attachant avec ses propriétaires et adore jouer avec les enfants. Qu’on se le dise, le Cocker américain apporte bonne ambiance et joie de vivre dans votre maison. Cette race canine s’entend très bien avec d’autres chiens.
Comme tout chien qui se respecte, le Cocker américain adore profiter de grands espaces pour jouer : si vous avez un grand jardin chez vous, cela deviendra son terrain de jeu favori. À défaut, veuillez à le sortir régulièrement ; l’idéal étant d’effectuer une à deux promenades au quotidien.
Le Cocker américain est un chien docile dont l’éducation est assez facile, car il est intelligent, vif et agile. Il est toutefois recommandé d’adopter un chiot pour l’habituer à vous plus rapidement.
Lorsque vous pensez à l’adoption d’un Cocker américain spaniel, vous devez être disponible pour lui. Il n’apprécie pas la solitude, alors pensez à le faire garder si vous devez vous absenter.
Pour ce qui est de son entretien, deux ou trois brossages par semaine ainsi qu’un toilettage occasionnel sont ce dont il a besoin pour conserver une belle robe. Pour le toilettage, il est recommandé de se tourner vers un professionnel. Vous aurez également à inspecter ses oreilles.
En ce qui concerne son alimentation, elle doit être adaptée à son poids, son âge et à sa fréquence d’activités physiques.
Voir les autres races